Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
Avec l’âge, le fait d’enjamber la baignoire expose les seniors à des risques de chute. Munie d’une ouverture qui facilite l’accès à l’intérieur de la cuve, une baignoire à porte est une excellente alternative à un modèle traditionnel. Les seniors peuvent y prendre une simple douche mais aussi s’y allonger de tout leur corps. Outre la porte latérale, cet équipement présente aussi d’autres dispositifs en vue de renforcer la sécurité de l’utilisateur comme des barres de soutien et un siège pour pouvoir se laver et se sécher en position assise.
Comment choisir une baignoire à porte ?
Bien choisir sa baignoire à porte est primordial afin de profiter pleinement de ses avantages. Outre les critères esthétiques et fonctionnels, il est important d’opter pour un modèle qui répond parfaitement aux besoins de son utilisateur. Pour les personnes âgées qui utilisent un fauteuil roulant, par exemple, un modèle doté de siège élévateur motorisé est plus indiqué. Par-dessus tout, il faut tenir compte de l’espace disponible dans la salle de bains et de sa configuration. Cette dernière permet de déterminer le type d’ouverture idéal pour la baignoire. A noter qu’il a des modèles avec une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et d’autres modèles avec une porte s’ouvrant vers l’intérieur.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Chalon-sur-Saône
Les personnes âgées souhaitant aménager leur salle de bains en vue d’améliorer leur autonomie peuvent prétendre aux différentes aides disponibles dans la ville de Chalon-sur-Saône. Elles peuvent solliciter le service de SOLIHA, dont le rôle est d’accompagner les seniors dans leur recherche d’aides et dans les démarches administratives. Pour chaque situation, il effectue un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA de la Côte d’Or : 47, avenue Boucicaut, 71100 CHALON S/SAONE
Téléphone : 03.85.48.59.68
L’Agence nationale de l’habitat propose une aide appelée « Habiter facile ». Il s’agit d’une subvention attribuée dans le but de couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation du logement des seniors. Elle peut financer jusqu’à 50% des projets tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour en bénéficier, les seniors doivent être propriétaires occupants du logement et disposer de revenus faibles. La construction de ce logement doit aussi dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah de la Saône-et-Loire : 37 boulevard Henri-Dunant CS 80140, 71040 Mâcon
Téléphone : 03 85 21 86 00
La Prestation de compensation du handicap est mise en place par le Conseil départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans et qui souffrent d’un handicap. Cette aide peut financer tous travaux en vue d’améliorer l’autonomie des aînés, dont l’installation d’une baignoire à porte. Le montant de la PCH est calculé en fonction de l’âge du senior, de son degré d’autonomie et de ses ressources. Il faut envoyer la demande directement à la Maison départementale des personnes handicapées de Chalon-sur-Saône.
Adresse de la MDPH de Chalon-sur-Saône : 52 rue Pierre-Deliry 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03 85 98 28 06
3. Les prêts de l’ADIL à Chalon-sur-Saône
L’Agence départementale pour l’information sur le logement propose trois types de prêts, avec lesquels les seniors peuvent financer tous travaux en vue d’adapter leur logement. Qu’il s’agisse d’une installation de baignoire à porte ou d’autres projets, les personnes âgées peuvent recourir à :
· Un prêt habitat durable;
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat;
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL de Saône-et-Loire : 7 Rue Georges Maugey, 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03 85 39 30 70
Les personnes âgées de plus de 60 ans sont concernées par l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide mise en place afin de soutenir les seniors dans leurs projets d’aménagement visant à améliorer leur autonomie. Parmi les travaux éligibles à cette subvention, il y a l’installation d’une baignoire à porte. La demande doit être envoyée à la Maison locale de l’autonomie de Chalon-sur-Saône.
Adresse de la MLA de Chalon-sur-Saône : 2 Rue du Paradis, 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03 85 98 28 06
5. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
L’achat et l’installation d’une baignoire à porte chez un senior ouvre droit à une réduction de TVA de 5,5% ou de 10%. Pour être éligible, il faut que le logement soit construit depuis au moins 2 ans. L’équipement doit aussi être fourni et installé par un professionnel. Sinon, il faut aussi justifier le taux réduit par une facture et une attestation auprès des services fiscaux.
6. La caisse de retraite à Chalon-sur-Saône
Dans le cadre de l’installation d’une baignoire à porte, la caisse de retraite propose un prêt à taux spécial. Les personnes âgées qui souhaitent prétendre à cette aide doivent envoyer un dossier de demande auprès de la Carsat de Chalon-sur-Saône.
Adresse de la Carsat de Chalon-sur-Saône : 30 Av. Georges Pompidou, 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 09 71 10 39 60
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Chalon-sur-Saône
Qu’il s’agisse d’un projet de remplacement d’une baignoire classique par une baignoire à porte ou d’une nouvelle installation, l’intervention d’un professionnel est toujours indiquée. Indépendance Royale travaille avec un réseau d’installateurs agréés, qui accompagnent les seniors à Chalon-sur-Saône et partout en Saône-et-Loire, notamment :
· Digoin
· Autun
· Demigny
· Cormatin
· Buxy
· Torcy
· Tramayes
· Matour
· Givry
· Sancé
· Branges
· Perrecy-les-Forges
…
Quelques exemples d’installations de baignoires avec portes en Saône-et-Loire :
· Installation d’une baignoire à porte sabot avec un siège intégré dans un appartement à Demigny;
· Installation d’une baignoire à porte s’ouvrant vers l’extérieur et avec un revêtement antidérapant à Torcy;
· Installation d’une baignoire à porte d’angle dans une maison à Matour.
Pour que les seniors puissent continuer à profiter des bienfaits du bain et de l’eau chaude, l’installation d’une baignoire à porte est la meilleure alternative. D’autres aménagements peuvent aussi être envisagés pour améliorer leur autonomie et favoriser leur maintien à domicile. Il y a, par exemple, l’installation d’un monte-escalier et la transformation d’une baignoire classique en douche sécurisée.