Comment choisir une baignoire à porte ?
L’installation d’une baignoire à porte ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant l’acquisition de l’équipement. Le choix de la baignoire à porte dépend de l’espace disponible dans la salle de bains. En effet, il existe des modèles à porte qui s'ouvrent vers l’extérieur et des modèles avec porte qui s'ouvrent vers l’intérieur. Il faut donc tenir compte de la configuration de la pièce. Pour pouvoir prendre un bain en position assise, le choix d’un modèle doté d’un siège est intéressant.
Pourquoi choisir une baignoire à porte ?
Une baignoire à porte est pratique et facile d’accès par rapport à un modèle classique. Elle dispose d’une ouverture suffisamment large. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors, donc d’éviter les accidents. Avec cet équipement, les aînés peuvent prendre leur bain en toute quiétude tout en profitant des bienfaits de l’eau chaude. Cette dernière peut soulager des maladies chroniques, telles que les rhumatismes et les maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Reims
L’acquisition et l’installation d’une baignoire à porte peuvent être financées par les aides financières disponibles à Reims. De nombreux organismes mettent en place des subventions qui visent à favoriser le maintien à domicile des seniors. Les personnes âgées qui souhaitent entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement peuvent prétendre à ces aides si elles remplissent les conditions d’éligibilité. Elles peuvent recourir au service de SOLIHA, dont le rôle est d’accompagner les aînés dans leurs recherches d’aide et dans les démarches administratives. Cet organisme établit également un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA de la Marne : 16 Boulevard Hippolyte Faure – 51000 Chalons en Champagne
Téléphone : 03 26 64 13 93
La Prestation de compensation du handicap est l’une des aides disponibles à Reims. Elle s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Elle est attribuée pour financer tous travaux en vue d’améliorer l’autonomie et de favoriser le maintien à domicile des seniors, notamment l’installation d’une baignoire à porte. Le montant de la PCH est déterminé selon le degré d’autonomie, l’âge et les ressources du demandeur. Le dossier de demande d’aide est à envoyer directement à la Maison départementale des personnes handicapées de la Marne.
Adresse de la MDPH de la Marne : 18 Rue Carnot, 51100 Reims
Téléphone : 03 26 83 56 10
2. La caisse de retraite à Reims
Les seniors qui souhaitent installer une baignoire à porte ou remplacer un modèle classique par un modèle plus sécurisé, peuvent prétendre à l’aide offerte par la caisse de retraite. Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter la Carsat du Nord-Est.
Adresse de la Carsat du Nord-Est : 12 Rue Jean-Jacques Rousseau, 51100 Reims
Téléphone : 09 71 10 39 60
3. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, certains travaux ouvrent droit à une réduction de TVA de 5,5% ou de 10%. Parmi ces travaux, il y a l’installation de baignoire à porte. Pour en bénéficier, il faut que le logement où se déroule l’installation soit construit depuis au moins 2 ans. La baignoire doit également être fournie et posée par un professionnel. Par ailleurs, le taux réduit doit être justifié par une facture et une attestation auprès des services fiscaux.
L’Agence nationale de l’habitat met en place une aide « Habiter facile » pour les personnes âgées qui souhaitent installer une baignoire à porte dans leur logement. Cet équipement est préconisé dans le cadre du maintien à domicile. L’Anah propose une subvention pouvant couvrir jusqu’à 50% des travaux. Pour en bénéficier, le demandeur doit être propriétaire occupant de son logement et avoir des revenus modestes. La construction du logement en question doit également dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah de la Marne : 40 boulevard Anatole-France BP 60554, 51022 Châlons-en-Champagne
Téléphone : 03 26 70 82 69
5. Les prêts de l’ADIL à Reims
Plusieurs types de prêts sont également disponibles à Reims grâce à l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL). Les seniors peuvent prétendre à ces subventions pour financer leurs travaux tels que l’installation d’une baignoire avec porte. Il y a :
· Le prêt habitat durable
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
Adresse de l’ADIL de Reims : 56 avenue gén bonaparte, 51100 Reims |
Téléphone : 09 66 98 38 47
6. L’Allocation personnalisée d’autonomie à Reims
L’APA est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est calculée en fonction de l’âge et du degré d’autonomie du senior. Ce financement peut être utilisé pour payer les travaux en vue de favoriser le maintien à domicile de ces personnes. La demande est à adresser à l’APA Compétences à Reims.
Adresse de l’APA Compétences à Reims : 12 All. René Fonck, 51100 Reims
Téléphone : 03 52 38 00 50
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Reims
Pour assurer une installation fiable, durable et conforme, il faut confier les travaux de pose de baignoire avec porte à un technicien qualifié. Indépendance Royale travaille avec un réseau d’installateurs agréés. Notre équipe intervient à Reims et dans la Marne, notamment :
· Sézanne
· Muizon
· Pierry
· Cernay-lès-Reims
· Gueux
· Esternay
· Frignicourt
· Taissy
· Bazancourt
· Cormicy
· Tours-sur-Marne
· Courcy
· Ville-en-Selve
· Sillery
…
Quelques exemples d’installations de baignoires à porte dans la Marne :
· Installation d’une baignoire à porte avec siège et une ouverture très large dans un appartement à Pierry;
· Installation d’une baignoire à porte avec ouverture vers l’extérieur dans une maison à Cormicy;
· Installation d’une baignoire à porte de forme ovale avec siège à Grignicourt.
Le bain est apprécié pour son effet relaxant. Les seniors qui veulent continuer à profiter des plaisirs du bain, peuvent choisir d’installer une baignoire avec porte dans leur logement. Dans le cadre du maintien à domicile, d’autres équipements sont également préconisés pour améliorer l’autonomie des seniors. Parmi les travaux envisageables, il y a l’installation d’un monte-escalier et le remplacement d’une baignoire classique par une douche sécurisée.