Les avantages d’une baignoire à porte
Grâce à ses équipements sur-mesure, une baignoire avec porte est conçue pour s’adapter au niveau de handicap de la personne. Selon le souhait de son utilisateur, elle peut être équipée d’un siège pour permettre un bain en position assise. L’absence de rebord à enjamber réduit les risques de chutes. Cet équipement garantit en outre un confort optimal. Il permet aux aînés de profiter des plaisirs du bain et des vertus de l’eau chaude en toute autonomie. Pour toutes ces raisons, cette installation est recommandée dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Elle facilite l’intervention d’un aidant.
Comment choisir sa baignoire à porte ?
Il existe plusieurs modèles de baignoires à porte sur le marché. Pour que l’installation s’intègre parfaitement dans la salle de bains, il faut tenir compte de la configuration de cette dernière et de l’espace disponible. Les modèles dotés d’un fond antidérapant et fabriqués avec un matériau résistant aux chocs et à la pression de l’eau sont à privilégier étant donné que l’objectif est d’éviter les accidents. Il est aussi conseillé de choisir une baignoire avec une porte parfaitement étanche pour faciliter l’accès dans la baignoire. L’ajout d’une barre de maintien est aussi recommandé.
Les aides pour financer une baignoire avec porte à Saint-Lô
Pour tous travaux d’aménagement dans la salle de bains, il existe aujourd’hui plusieurs types d’aides avec lesquels les seniors peuvent financer leurs projets. SOLIHA est un organisme dont le rôle est surtout d’accompagner les seniors dans la recherche d’aide et dans les démarches administratives de demande. Avant d’intervenir, il réalise d’abord un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA de la Normandie : 8 bd Jean Moulin cs 25362 14053 CAEN CEDEX 04
Téléphone : 02 31 86 70 50
1. La réduction de TVA sur les baignoires à porte
L’installation d’une baignoire avec porte fait partie des travaux qui peuvent bénéficier d’une réduction de TVA. Celle-ci correspond à 5,5% ou à 10%. Les personnes âgées peuvent effectuer une demande si la construction de leur logement date d’au moins 2 ans. Il faut également que l’équipement soit fourni et installé par un professionnel. Sinon, il convient aussi de justifier le taux réduit par une facture et une attestation auprès des services fiscaux.
2. La PCH à Saint-Lô
La Prestation de compensation du handicap est une aide à laquelle les seniors âgés de moins de 60 ans peuvent prétendre pour financer des travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Elle est mise en place par le Conseil départemental. Son montant est déterminé selon l’âge, le degré d’autonomie et les ressources. Les demandes de PCH doivent être effectuées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de Saint-Lô.
Adresse de la MDPH de Saint-Lô : 586 Rue de l'Exode, 50008 Saint-Lô
Téléphone : 02 33 05 55 50
3. Les prêts de l’ADIL à Saint-Lô
Les prêts de l’ADIL sont proposés aux personnes âgées qui ont besoin d’aide pour financer leurs travaux tels que l’installation d’une baignoire avec porte. Il existe trois types de prêts, dont :
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Le prêt habitat durable
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
Adresse de l’ADIL de Saint-Lô : 1 rue des Tendières 35120 Dol de Bretagne
Téléphone : 08 91 15 04 02
4. L’aide de la caisse de retraite à Saint-Lô
Les personnes âgées peuvent aussi prétendre à l’aide proposée par la caisse de retraite. Cette subvention est attribuée pour couvrir les dépenses engagées dans les travaux qui visent à favoriser le maintien à domicile des seniors comme l’installation d’une baignoire à porte. Toute demande doit être adressée à la Carsat de la Normandie.
Adresse de la Carsat de la Normandie : 266 Rue Henri Dunant, 50000 Saint-Lô
Téléphone : 09 71 10 39 60
5. L’Anah à Saint-Lô
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en place une aide « Habiter facile » pour tous travaux effectués dans les logements dont la construction date d’au moins 15 ans. Cette aide peut financer jusqu’à 50% du projet. Pour en bénéficier, le demandeur doit être le propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes.
Adresse de l’Anah à Saint-Lô : 477 boulevard de la Dollé BP 60355 50015 Saint-Lô
Téléphone : 02 33 06 39 00
6. L’APA à Saint-Lô
L’Allocation personnalisée du handicap s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui souhaitent entreprendre des travaux visant à améliorer leur autonomie. Pour l’installation d’une baignoire à porte, elles peuvent bénéficier de cette aide et financer une partie ou la totalité du projet. La somme accordée dépend de l’âge et du degré d’autonomie du senior. Toute demande d’APA est à envoyer au Conseil départemental de la Manche.
Adresse du Conseil départemental de la Manche : 98 Rte de Candol, 50000 Saint-Lô
Téléphone : 02 33 05 95 00
Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Saint-Lô
Pour installer une baignoire avec porte, il faut l’intervention d’un professionnel. Cette opération demande du savoir-faire et des connaissances en la matière. Indépendance Royale travaille avec un réseau d’installateurs agréés sur le territoire national. Des techniciens aguerris interviennent à Saint-Lô et dans la Manche :
· Picauville
· Pontorson
· Torigny-les-Villes
· Cherbourg-en-Cotentin
· Mortain-Bocage
· Agon-Coutainville
· La Haye
· Barneville-Carteret
· Condé-sur-Vire
· Lessay
· Le Teilleul
· Montebourg
· Jullouville
…
Quelques exemples d’installation de baignoire à porte dans la Manche :
· Installation d’une baignoire avec porte de forme ovale à Lessay
· Installation d’une baignoire sabot à porte dans un appartement à Jullouville
· Installation d’une baignoire à porte encastrée dans une villa se trouvant à Barneville-Carteret
On sait que le bain est bénéfique pour la santé. Grâce à ses vertus, l’eau chaude soulage les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires et les rhumatismes. Pour permettre aux seniors de continuer à profiter des plaisirs du bain, l’installation d’une baignoire avec porte est l’option idéale. Cet équipement est une alternative à la baignoire classique. Il évite les risques de chutes, qui sont surtout élevés avec l’avancée en âge. Dans le cadre du maintien à domicile, d’autres travaux peuvent aussi être envisagés comme le remplacement d’une baignoire par une douche senior ou encore l’installation d’un monte-escalier.