Souligner l’intérêt de l’ergothérapie pour adapter la salle de bain
- L’intérêt de l’ergothérapie pour adapter la salle de bain : une évidence
- Seniors et travaux de rénovation de la salle de bain : les différentes façons de bénéficier de l’expertise d’un ergothérapeute
- La fédération des professionnels de santé et de ceux du bâtiment dans le secteur de la silver économie : un enjeu de société
- Aller plus loin au sujet du rôle de l’ergothérapeute : FAQ
Cette question, vous vous l’êtes déjà posée : pour adapter la salle de bain, un ergothérapeute peut-il aider ? Oui, selon votre situation, l’intervention de ce professionnel de santé peut être recommandée afin que vous puissiez profiter d’un espace de toilette sécurisé. En tant que spécialistes de l’adaptation du logement, nous partageons une valeur forte avec cet expert de la réadaptation et de l’ergonomie du domicile : adapter l’habitat à l’habitant, et non l’inverse.
C’est pourquoi nous profitons de notre nouvelle collaboration avec ALOGIA Groupe, société à mission spécialiste du bien vieillir, afin d’aborder ici l’intérêt de l’ergothérapie pour adapter la salle de bain. Un intérêt qui explique notre engagement supplémentaire : la certification de 100 % de nos plans d’adaptation de la pièce d’eau par les ergothérapeutes d’ALOGIA. Face aux enjeux sociétaux à venir, l’importance de la fédération des professionnels de la santé et du bâtiment dans le secteur de la silver économie s’annonce primordiale. Explications.
L’intérêt de l’ergothérapie pour adapter la salle de bain : une évidence
Ce professionnel de santé dispose d’une expertise multidimensionnelle qui lui permet de porter un regard avisé sur l’accessibilité du domicile. Il évalue d’une part le niveau de mobilité et d’autonomie de l’habitant. D’autre part, il considère son projet de vie, ses proches, ainsi que sa façon de percevoir et d’occuper son logement. Cette capacité d’analyse globale à mi-chemin entre le médical et le social incarne une approche systémique de l’aménagement. Et elle a son importance afin de pallier au mieux la perte d’autonomie, surtout lorsqu’elle est conséquente.
Lorsqu’on se penche sur la problématique des chutes à la maison, le constat est parlant : 4 % d’entre elles ont lieu dans la salle de bain. Une pièce humide, où la sécurité fait souvent défaut. Son adaptation à la baisse d’autonomie, qu’elle soit avérée ou anticipée, reste donc fondamentale pour réduire le risque de chute et favoriser le maintien à domicile. Douche sécurisée avec receveur antidérapant, baignoire senior, barre d’appui, siège de douche…
L’intervention d’un ergothérapeute peut contribuer à l’ajustement optimal de ces aménagements ergonomiques, ainsi que leur usage pérenne. Son diagnostic sera alors le bienvenu afin d’évaluer le niveau d’autonomie de l’usager, et donc confirmer les modalités de son projet d’aménagement du logement. Si cette intervention n’est pas nécessaire pour tous, elle le reste pour les personnes faisant face à une fragilité plus complexe. C’est notamment le cas des personnes très âgées ayant déjà chuté ou qui ont besoin d'assistance dans la vie de tous les jours. Dans ces situations où le besoin d’adaptation peut s’avérer conséquent, le rapport d’un ergothérapeute est recommandé.
Seniors et travaux de rénovation de la salle de bain : les différentes façons de bénéficier de l’expertise d’un ergothérapeute
Deux approches sont possibles. La première consiste à solliciter un ergothérapeute libéral, qui fera un état des lieux de votre logement et en l’occurrence de votre salle de bain. Il réalisera un diagnostic personnalisé, basé sur votre état de santé, la façon dont vous utilisez vos équipements de toilette dans la vie quotidienne, etc. Suite à la transmission de son compte rendu d’évaluation, il pourra vous préconiser certaines caractéristiques techniques pour votre douche ou baignoire sécurisée. Ou encore le type de siège de douche, de barre d’appui, etc. Au besoin, il peut également vous conseiller dans la réalisation de vos travaux, par exemple sur le choix de prestataires ou encore les démarches de prise en charge.
La seconde option apportera cependant une dimension supplémentaire à votre projet de rénovation de la salle d’eau. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’adaptation du domicile qui, elle, collabore avec des professionnels de santé (ergothérapeutes, etc.) pour faire valider ses plans d’agencement. Cette possibilité offre l’avantage d’une solution complète et surtout, clé en main.
La considération des contraintes liées au bâtiment viendra alors compléter celle des contraintes médico-sociales. C’est un des points qui fait notre force chez Indépendance Royale, issu de nos 20 ans d’expérience de l’aménagement spécialisé du domicile senior. Aujourd’hui leader de ce secteur en France, notre expertise tient compte à la fois de l’habitant, du bâti et des spécificités techniques de l’équipement.
Mais malgré la reconnaissance actuelle de la qualité de nos services par plus de 17 000 professionnels de santé, nous souhaitions aller plus loin. C’est pour cette raison que 100 % de nos plans d’aménagement de la salle de bain sont dorénavant validés par un ergothérapeute, quel que soit le niveau d’autonomie de l’usager. Cette démarche permet d’en garantir l’adaptation optimale quel que soit le besoin, et donc d’œuvrer à la totale satisfaction de chacun de nos clients.
La fédération des professionnels de santé et de ceux du bâtiment dans le secteur de la silver économie : un enjeu de société
Encore un chiffre parlant : d’ici 2035, le nombre de seniors de plus de 75 ans augmentera de 45 %. L’enjeu social s’annonce ainsi considérable, d’autant plus que seuls 6 % des logements sont à ce jour adaptés à la perte d’autonomie. C’est ainsi également une action à la fois urgente, concrète et durable que nous soutenons : fédérer les différents acteurs de la silver économie afin qu’il en résulte des solutions complètes et pertinentes au regard du vieillissement actuel de la population. Des solutions qui tirent profit du meilleur de chaque intervenant. Et qui garantissent – et c’est là leur objectif premier – la réelle amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
L’importance de cette fédération trouve d’ailleurs écho dans la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’ par le Gouvernement. Son but ? Faciliter l’équipement du lieu de vie de nombreux seniors ces prochaines années, notamment. La salle de bain est ainsi concernée et par extension, l’installation d’une douche ou baignoire pour personne âgée, d’un siège de douche, de monte-escaliers, etc. Les intervenants seront multiples dans le processus de demande du versement de cette aide : il y aura les AMO, les spécialistes de l’équipement senior tels qu’Indépendance Royale et, selon les dossiers, les ergothérapeutes. Le diagnostic ergothérapique viendra en effet compléter celui de l’AMO afin d’évaluer le niveau d’autonomie de certains demandeurs : ceux âgés de plus de 80 ans ayant déjà chuté ou étant accompagnés par un aidant au quotidien, et ceux en situation de handicap.
Entre la mise en place de MaPrimeAdapt’ et l’association d’Indépendance Royale avec les ergothérapeutes, la pertinence de l’avis de ces derniers est ainsi soulignée à plusieurs reprises. Que ce soit à la phase de diagnostic des besoins ou lors de la conception des plans, son expertise peut contribuer à la réussite de l’adaptation de la salle de bain et plus largement du logement. Tout autant que la mise en place d’une démarche collaborative innovante et structurée entre des acteurs de la silver économie. Seule une telle fédération pourra garantir que le défi social à relever le soit dans les meilleures conditions possibles. Et ce, tant pour les bénéficiaires que pour leurs proches et leurs aidants.
Aller plus loin au sujet du rôle de l’ergothérapeute : FAQ
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une discipline qui vise à maintenir, restaurer et permettre « les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement » (arrêté du 5 juillet 2021 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute).
Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?
Ce professionnel paramédical peut exercer son métier en libéral ou en établissement (hôpital, EHPAD, etc.). Voici une liste non exhaustive des missions de l’ergothérapeute.
✔️ Participer à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion du patient.
✔️ Faciliter la prévention thérapeutique à travers l’éducation du patient et de ses proches.
✔️ Conseiller sur les besoins en aides techniques, en aides à domicile, sur l’aménagement du logement, le passage à la retraite, la prévention des chutes, l’hygiène de vie, l’ergonomie, etc.
✔️ Intervenir dans les services publics ou privés (MDPH*, ANAH**, caisses de retraite, services de soins et d’aides à domicile, etc.).
* Maison départementale des personnes handicapées
** Agence nationale de l’habitat
Qui a besoin d’un ergothérapeute ?
✔️ Toute personne devant faire face à un environnement non adapté à son état de santé, qu’il s’agisse du lieu de vie ou de travail. Ce manque d’adéquation peut faire suite aux séquelles d’une pathologie (neurologique, traumatologique, rhumatologique, cardiologique, etc.), à l’avancée en âge ou à un handicap.
✔️ Toute personne désireuse d’anticiper la diminution de son autonomie et d’équiper son domicile de façon sécurisée et préventive.
Est-ce qu’un ergothérapeute est un médecin ?
Non, un ergothérapeute est un professionnel de santé du secteur paramédical, qui intervient sur ordonnance d’un médecin. L’obtention du diplôme, reconnu au grade de licence, requiert 3 ans d’études. L’entrée en IFE (institut de formation en ergothérapie) repose sur une sélection sur dossier et se fait soit directement après le baccalauréat, soit en passant par certaines L1.