Douche senior équipée d’une barre d’appui : intérêt, modèles et conseils
La salle de bains est un espace détente, mais aussi parfois un lieu présentant des risques pour les personnes âgées. Il est facile d’y glisser, surtout lorsque le sol est mouillé. Quelques mesures s’imposent pour garantir la sécurité et donc le confort de cette pièce et ainsi assurer le maintien à domicile face à la perte d’autonomie. Quid d’une douche senior équipée d’une barre d’appui, dans ce cas ? Quels sont les bénéfices de ce type de matériel spécialisé, et équipé de cet accessoire ergonomique ? Vers quel modèle de douche senior avec barre d’appui se tourner ? Comment faire le bon choix ? Normes et conseils d’installation dans la salle de bain, et même ailleurs dans la maison : on vous informe sur cet équipement plus qu’utile pour les PMR et les seniors.
💡 Également appelée barre de maintien ou barre de soutien, la barre d’appui est une tige en acier fixée sur un mur et sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vous maintenir et vous déplacer sans risquer de chuter.
Les avantages d’une douche senior équipée d’une barre d’appui
La salle de bains a tout à gagner à devenir un lieu sécurisé : c’est l’une des pièces de la maison où les risques de glisser ou de perdre l’équilibre sont les plus élevés. Elle est en cela l’endroit privilégié pour installer une barre d’appui, notamment dans la douche, où les surfaces sont souvent humides. Cet accessoire de bain permet ainsi de limiter les chutes, dont les suites peuvent être dramatiques pour les personnes âgées et le maintien à domicile.
Une barre d’appui judicieusement posée dans une douche…
✔️ soulage le poids du corps et facilite la station debout ;
✔️ stabilise l’appui bipodal et unipodal, ainsi que les fréquents transferts de poids réalisés pendant la douche ou le bain pour se laver ;
✔️ aide à se tracter depuis le siège de douche ;
✔️ maximise l’ergonomie ;
✔️ rassure l'usager et favorise la sérénité.
Nos modèles de douches seniors avec barre d’appui
StylDouche®
Quand les lignes contemporaines rencontrent l’ergonomie ! Ce modèle à l’italienne se compose d’éléments design ajustables parmi lesquels peut s’ajouter une barre d’appui de douche en inox de couleur blanche ou chromée, ainsi que d’autres accessoires sur mesure.
IdealDouche®
Cette douche avec barre d’appui tout équipée comprend plusieurs équipements intégrés, tels un siège et une barre, afin de rapidement profiter d’une salle de bains sécurisée. Le tout sans compromis sur l’élégance grâce à son design moderne de douche à l’italienne.
Les différents types de barres de maintien présents sur le marché
De nombreux produits sont disponibles dans le commerce pour répondre aux besoins des personnes âgées, à mobilité réduite (PMR) ou handicapées. Barre d’appui murale, droite, coudée, rabattable, en T, en L : si certaines s’adaptent à toutes les pièces de l’habitat, d’autres conviennent davantage à la douche. Focus au cas par cas, chaque système étant réglable en hauteur.
Tableau récapitulatif des barres idéales selon l’emplacement
Vous pouvez envisager l’installation de cet équipement senior à divers emplacements de votre logement, comme :
- la salle de bains, près du rebord d’une baignoire, d’un siège de douche, d’un lavabo, etc.) ;
- les WC, à portée de main depuis l’assise ;
- les couloirs ;
- les pièces de vie (salon, chambre, etc.).
💡 Bien que cet accessoire ne soit pas trop volumineux, veillez à ce qu’il ne gêne pas la circulation dans la pièce.
Barre droite
Parmi les barres d’appui pour personnes âgées, le modèle droit est le plus polyvalent, qu’il soit court ou long. Peu encombrant, il se place à côté de la colonne de douche, mais aussi de la baignoire, à la sortie desquelles il offre une bonne prise. Il peut également être posé près des toilettes, d’un fauteuil, du lit, etc. Il se fixe selon l’angle qui convient le mieux à son emplacement et son utilisation (appui, traction, transfert, équilibre) : à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.
💡 Une barre droite rainurée ou dotée d’une poignée ergonomique antiglisse évite les glissements à cause de mains savonneuses ou mouillées.
Barre coudée
La barre d’appui coudée (souvent à 135°) est idéale pour se relever facilement de la baignoire ou des toilettes, mais aussi d’un siège de douche. Sa forme en coude permet de facilement se verticaliser, mais se révèle moins pratique pour tenir debout, sauf si elle présente un angle de 90°. Le modèle coudé est ainsi un produit principalement utilisé pour les personnes en fauteuil roulant, ou avec un besoin d’assise pendant la toilette. Une poignée antidérapante peut là aussi s’avérer utile.
Barre d’appui rabattable
Cela signifie qu’elle est pivotante et peut s’ouvrir et se fermer pour une plus grande aisance. Parfaite pour les transferts aux WC ou éventuellement dans une pièce de vie, la barre relevable convient moins à une douche senior, car elle gêne le mouvement lors de la toilette.
Modèle mural fixe ou à ventouses
Les barres droites, coudées et rabattables sont dites « murales ». Vous pouvez trouver deux sortes de fixations dans le commerce.
◾ Comme son nom l’indique, la barre d’appui fixe est posée définitivement à l’aide de vis. Ce modèle est particulièrement indiqué pour les personnes de forte corpulence. Solidement fixé au mur, il est stable dans le temps. Ce type de produit fixe s’adapte très bien à la douche.
◾ Si, lorsqu’elle est fixe, une barre d’appui possède comme inconvénient d’être inamovible, celle à ventouses a l’avantage de rester facile à installer et à déplacer. Elle peut être positionnée sur tout support plat et lisse, à la hauteur désirée. Son intérêt repose sur sa polyvalence et donc sa capacité à répondre à un besoin ponctuel ou variable. Une barre d’appui ventouses avec un indicateur de sécurité vous permettra de savoir si elle est correctement fixée, et donc stable.
💡 Avant de poser un modèle amovible, il est important de nettoyer et de sécher la surface pour plus d’adhérence.
Barre d’appui spéciale baignoire
Elle représente une alternative à la barre d’appui latérale, car elle ne se fixe pas au mur, mais sur le rebord de la baignoire. Elle fait office de poignée et permet ainsi une meilleure prise. Elle a l’avantage d’être solide, large et d’offrir une prise antidérapante. Elle est souvent privilégiée pour les personnes qui souhaitent prendre un bain plutôt qu’une douche, lors de laquelle sa configuration particulière lui ôte tout intérêt.
💡 Il n’est pas conseillé de mettre ce type de barre d’appui quand il y a un siège de douche dans la baignoire, car cela peut gêner les mouvements et le passage des jambes.
Barre d’appui en main courante
Fixe, cette barre d’appui horizontale s’avère très modulable en longueur et permet de s’adapter aux angles d’une pièce. Elle sert surtout à se transférer et à s’appuyer, et peut se poser dans une douche le long du mur au besoin, pour faciliter les déplacements.
Barre en T ou en L
Ce combo vertical et horizontal, bien que volumineux, reste près du mur et s’adapte aux différentes prises de l’usager. Elle aide à se maintenir debout, à se relever et à se tracter : elle se révèle ainsi pratique sous la douche ou dans un couloir où elle peut suivre les angles, version main courante.
Barre d’appui sol plafond
Cette barre verticale en acier offre un point de soutien dans la salle de bains. Elle aide à se baisser, à se relever ou à faciliter les transferts et l’accès à la baignoire ou aux WC. Idéale en pivot central, elle ne s’adapte cependant pas très bien à une douche.
Normes et recommandations pour la pose d’une barre de maintien
Quelle est la norme de hauteur pour une barre d’appui dans une douche ?
Les normes de barres d’appui dans une salle de bain varient selon leur emplacement, leur fonction et la taille de l'usager.
Leur hauteur doit être comprise entre 0,7 et 0,8 m pour les PMR et les personnes en fauteuil, qui pourront la saisir depuis un siège.
Si la position assise n’est pas indispensable et que la barre sert surtout de soutien pour s’appuyer debout, sa hauteur dans la douche reste alors plus flexible.
Quelle inclinaison choisir pour une barre droite ?
Elle peut se fixer à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale, selon son usage : transfert, relevage, appui, équilibre.
La couleur est-elle importante ?
Cet accessoire est généralement proposé en blanc et en acier, elle est à la fois discrète et solide. Néanmoins, ce produit existe dans différents coloris. Il est conseillé de choisir une couleur qui contraste avec celle du mur si l’utilisateur a des problèmes de vision.
Comment la poser ?
En principe, il faut fixer une barre d’appui directement au mur. Pour assurer sa bonne stabilité, il faut au moins prévoir 3 fixations par extrémité, et des vis adaptées. Dans tous les cas, elle doit être solidement fixée pour aider la personne à se lever, se tracter ou s’appuyer.
💡 Notre conseil : dans les zones humides, comme la salle de bains dans une baignoire ou dans une douche, il est conseillé de poser un joint autour du cache de la barre d’appui. Cela évite que l’eau ne rentre à l’intérieur. Un nettoyage régulier est aussi recommandé pour préserver le revêtement.
Achat d’une barre d’appui pour une douche senior
Opter pour un système de douche déjà équipée d’une barre
L’avantage s’avère ici multiple :
- vous pouvez choisir votre accessoire sous les conseils de professionnels de l’équipement spécialisé de la maison ;
- vous êtes certain de profiter d’un matériel haut de gamme ;
- la pose de votre douche avec barre d’appui est incluse dans le prix et se fait en 8 h chrono, sans gros travaux.
Acheter à l’unité et l’installer soi-même
En fonction du modèle choisi, le prix d’achat d’une barre d’appui peut varier du simple au quintuple (de 30 euros à plus de 150 euros). Il est alors préférable de faire un comparatif des prix sur Internet pour affiner vos recherches et trouver le meilleur produit, en se fiant par exemple aux avis des utilisateurs.
Aides financières pour le remboursement d’une barre d’appui
Des organismes de l’Assurance maladie comme la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le Régime social des indépendants (RSI), la Mutualité sociale agricole (MSA) aident les personnes en perte d’autonomie à aménager leur logement en proposant des allocations financières pour les équipements techniques.
Lesdites aides techniques incluent tout le matériel qui apporte le confort nécessaire et offre une assistance dans les activités de la vie quotidienne. Cela comprend les sièges de bain, les sièges élévateurs de toilette, les fauteuils roulants et tous les produits qui contribuent à prévenir la perte d’autonomie. Un remboursement partiel ou total des frais d’une barre d’appui peut alors être demandé si cette commande est motivée par un motif médical.
Pour l’installation complète d’une douche ou la rénovation de votre salle de bains, d’autres aides et primes existent selon votre situation, dont :
- Habiter facile, de l’ANAH ;
- l’APA ou la PCH, des conseils départementaux ;
- une réduction d’impôt de 25 % ;
- la TVA à 10 ou 5,5 % ;
- les aides des collectivités territoriales et des caisses de retraite.
Le vieillissement ou la perte de mobilité font qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer avec assurance. Choisir une douche senior équipée d’une barre d’appui représente une solution intéressante et pérenne pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou des PMR. Entre sécurité et confort, cet équipement possède de nombreux avantages, sans nécessiter de gros travaux pour le poser.