5 étapes pour installer une douche senior : notre process d’experts


Vous désirez une salle de bain davantage adaptée à votre état de santé actuel ou futur. Vous envisagez donc l’achat d’une douche pour personne âgée. Mais comment ce type d’équipement est-il posé ? Qui dit douche senior dit étapes d’installation spécifiques. Encore plus qu’une douche à l’italienne classique, elle doit répondre à des besoins bien particuliers, liés à la mobilité et l’autonomie de l’usager. Le but ? Réduire de façon considérable le risque de chutes dans la salle de bain. Analyse des besoins, prise de mesures, choix du modèle, retrait de l’ancienne baignoire et pose de votre nouvel équipement : voyons ici les 5 étapes pour installer une douche senior, basées sur notre expertise et le déroulement de l’intervention de nos concepteurs-installateurs.
- Définir, analyser et affiner vos besoins : focus sur l’accessibilité, la sécurité et le confort
- La prise de mesure : une étape réservée au professionnel
- Le choix de votre modèle de douche pour personne âgée : le sur-mesure reste l’idéal
- Retirer votre ancienne baignoire : cette étape pour installer une douche senior varie selon les modèles
- La pose de la nouvelle douche et ses réglages finaux
- L’importance de faire appel à un professionnel pour que votre douche senior et les étapes d’installation soient parfaites
Définir, analyser et affiner vos besoins : focus sur l’accessibilité, la sécurité et le confort
C’est une étape indispensable !
Il s’agit avant tout de savoir si vous avez bien besoin d’une douche senior. Et si oui, quels devront être ses caractéristiques et ses accessoires afin qu’elle vous convienne au maximum. C’est-à-dire le plus longtemps possible ! Cette première étape est donc à la base de la réussite de votre projet d’adaptation de votre salle de bain. Et donc de la possibilité de rester vivre chez vous plusieurs années de plus. Il ne faut alors pas la négliger, et encore moins sous-estimer vos besoins. Ces derniers peuvent être liés à 3 domaines :
- l’accessibilité de votre douche et plus largement de votre salle de bain ;
- la sécurité de la toilette ;
- votre confort lors de cette dernière.
Voici quelques exemples de questions à vous poser :
- Avez-vous besoin de vous asseoir lorsque vous vous douchez ? Si oui, le siège doit-il avoir des accoudoirs ? Être rabattable ?
- Devez-vous vous tenir à quelque chose lors de la douche, que vous soyez debout ou assis ?
- Avez-vous tendance à facilement trébucher ou glisser lorsque vous entrez ou sortez de la douche ? Si oui, une barre de soutien pourrait-elle vous aider ?
- Est-il nécessaire ou plus confortable qu’une personne vous accompagne pour réaliser votre toilette ?
💡 Pensez également à évaluer votre budget et donc votre besoin en aides financières : certaines ne sont accessibles que si l’achat et la pose de votre douche sont réalisés par un même professionnel.
Cette phase d’analyse des besoins est donc centrée sur l’individu (sa taille, son état de santé, sa mobilité, son autonomie, ses moyens, etc.). Un professionnel peut vous aider à vous poser les bonnes questions et à étudier votre éligibilité à certaines primes du Gouvernement.
💡 Notre conseil : sondez aussi vos envies plus « optionnelles », telle l’installation d’une colonne hydromassante. L’esthétisme occupe quant à lui aujourd’hui une place centrale dans la conception des douches seniors, qui présentent de belles lignes contemporaines et élégantes.
Vous êtes dans l’impossibilité de poser un nouvel équipement ?
Peut-être ne pouvez-vous pas envisager l’achat et l’installation d’un nouvel équipement pour le moment. Vous pensez donc faire avec l’existant, et vous vous demandez comment adapter une douche pour personne âgée. Point important : cette solution doit rester temporaire, car elle atteint très vite ses limites en termes d’ergonomie, et donc d’accessibilité, de sécurité et de confort. Sachez aussi que diverses aides de l’État existent afin de faciliter le financement d’une douche senior (nous en parlons en bas de cet article !). Voici cela dit nos 3 conseils pour faire au mieux avec votre douche actuelle en attendant :
- assurer la stabilité lors de la toilette avec un siège antidérapant et une barre d’appui dans la zone de douche ;
- placer une barre d’appui à l’entrée de la douche, pour éviter de trébucher ;
- veiller à ce que les porte-savons, gels douche et accessoires soient à portée de main, et non au sol ou trop haut.
La prise de mesure : une étape réservée au professionnel
Cette seconde étape permettra de connaître la place dont vous disposez dans votre salle de bain pour installer une nouvelle douche à l’italienne sécurisée. C’est aussi le moment de mesurer toutes les particularités de la pièce (angles, emplacement des fenêtres, des prises électriques, etc.). Mais aussi de préciser les métriques liées à l’usager (sa taille, l’espace nécessaire pour faire demi-tour avec un fauteuil ou un déambulateur, etc.).
De la bonne prise de mesures découle la conception idéale de votre douche senior et donc le parfait aménagement de votre salle d’eau.
Voici des exemples de points importants à mesurer :
- la superficie au sol disponible, hors débattement de porte ;
- l’espace de giration devant et dans la douche, si nécessaire ;
- la place pour se déplacer sous la douche ;
- la hauteur du plafond ;
- la hauteur des fenêtres et leur distance des angles de la pièce ;
- etc.
💡 Afin de vous renseigner davantage sur cette étape essentielle, nous avons conçu un dossier spécial sur la prise de mesures pour l’installation d’une douche senior.
Le choix de votre modèle de douche pour personne âgée : le sur-mesure reste l’idéal
La douche cabine est une douche préfabriquée. On peut y ajouter des accessoires ergonomiques, mais l’espace reste limité et les dimensions, standardisées. Elle présente également un ressaut important, pouvant compliquer l’accès à la cabine pour une personne âgée.
La douche à l’italienne classique a le grand avantage d’être de plain-pied et spacieuse. Il est tout à fait possible d’y intégrer des accessoires ergonomiques, comme une barre d’appui ou un siège de douche mobile. Les matériaux, surtout au sol, sont néanmoins souvent peu adhérants, et ne sécurisent ainsi pas l’espace.
La douche senior à l’italienne sur mesure est à la fois spacieuse, de plain-pied, ergonomique et dotée de matériaux spécifiques aux besoins de l’usager senior. C’est le seul type de modèle qui vous garantira vraiment un usage à la fois sécuritaire et confortable. Les accessoires sont soit inclus dans le modèle, soit peuvent être ajoutés par la suite.
Dans tous les cas, le choix du bon modèle d’une douche senior requiert d’avoir des connaissances quant aux :
- contraintes liées au bâtiment ;
- normes de sécurité d’une douche senior ;
- différents agencements possibles selon les accessoires choisis.
💡 Info utile : une douche senior sur mesure est le seul modèle qui garantit une installation rapide et sans gros travaux. Les matériaux (panneaux, receveur, revêtements muraux) sont conçus spécifiquement pour être posés par-dessus vos revêtements actuels. Ce n’est pas le cas d’une cabine standard, dont la pose nécessite souvent des travaux de plomberie, de maçonnerie, etc.
Retirer votre ancienne baignoire : cette étape pour installer une douche senior varie selon les modèles
La dépose de votre ancienne baignoire ou douche prendra une ampleur différente selon le type de modèle que vous choisissez d’installer. Comme nous l’avons abordé ci-dessus, la pose d’une cabine senior classique occasionnera plus de travaux de plomberie et de maçonnerie : la phase de dépose et de préparation du sol et des murs prendra ainsi plus de temps et demandera un plus gros budget.
👉 À l’inverse, l’installation d’une douche senior à l’italienne sur mesure pourra être réalisée plus rapidement, sans avoir à adapter vos surfaces ou votre plomberie. L’intervention d’un professionnel est nécessaire, et elle inclut le retrait de la baignoire et des gravats.
Quoiqu’il en soit, le remplacement de votre ancienne baignoire inclut le retrait :
- des panneaux verticaux de son coffrage ;
- les équipements fixés au mur, s’il y en a ;
- le bac et la robinetterie de la baignoire.
💡 Votre projet d’adaptation de la salle de bain dépasse la seule installation d’une douche à la place de votre baignoire ? Vous souhaitez aussi opter pour des W.-C. relevés, un meuble vasque ergonomique, un revêtement de sol antidérapant ? Indépendance Royale vous accompagne dans la réfection complète de votre salle d’eau : nos techniciens vous proposent un devis personnalisé et sans engagement, et interviennent sur une durée de 72 h seulement.
La pose de la nouvelle douche et ses réglages finaux
Voici la phase concrète de la pose de votre douche sécurisée ! Dans le cas d’une douche sur mesure, cela débutera par la découpe au millimètre près du receveur, des panneaux, des parois et des revêtements. Seule une précision maximale assurera de convenir aux mesures relevées et donc à vos besoins. Chez Indépendance Royale, la découpe a lieu chez vous le jour de l’installation, afin d’éviter toute erreur.
Vient alors la fixation de la douche, ainsi que les raccordements de plomberie, dont l’étanchéité devra être vérifiée. Précision importante : nos receveurs disposent déjà d’un revêtement avec un haut indice d’antiglissance, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles de receveur. La pose d’un revêtement antidérapant peut s’avérer nécessaire, le cas échéant.
C’est ensuite le moment de régler la hauteur et de fixer les différents accessoires de votre douche senior : le siège et la ou les barres d’appui (si vous en avez besoin), la colonne de douche, le mitigeur, le ciel de pluie, etc. L’installation s’achève par la pose des joints entre les différents éléments.
💡 Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur l’installation et les réglages finaux d’une douche senior.
L’importance de faire appel à un professionnel pour que votre douche senior et les étapes d’installation soient parfaites
L’adaptation du logement est un enjeu de taille en regard de son impact sur le maintien à domicile, et ce dans les meilleures conditions possibles. La qualité de conception et de pose des équipements spécialisés se révèle donc essentielle pour que vous puissiez continuer à vivre chez vous. Elle vous garantit un confort optimal et un gain immense de sérénité pour vous et vos proches. Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’adaptation du logement vous assure cette qualité, qui découle alors d’une grande expertise. Mais vous faire accompagner par un professionnel habilité tel qu’Indépendance Royale, c’est aussi :
✔️ Une écoute et des conseils personnalisés à chaque étape, pour que votre projet vous ressemble et vous apporte entière satisfaction.
✔️ La possibilité de percevoir des aides financières pour l’achat et l’installation de votre douche senior (MaPrimeAdapt’, l’APA, la PCH, la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt, etc.).
✔️ L’accès à des matériaux exclusifs et de qualité professionnelle, qui renforcent la sécurité, l’étanchéité et la durabilité de votre nouvel équipement.
✔️ L’assurance d’une pose en moins de 8 h, sans gros travaux, qui vous permet de rester chez vous pendant l’installation. Mais aussi de ne pas avoir à vous occuper des gravats !
✔️ Un service client accessible 7 j/7, 24 h/24, et un réseau d’installateurs et de techniciens locaux dans toute la France.
Lorsqu’on installe une douche senior, les étapes d’installation sont aussi multiples que spécifiques : de l’analyse de vos besoins jusqu’à la pose du plus petit accessoire, elle requiert expérience et précision. Depuis plus de 20 ans, nous vous accompagnons partout en France pour créer, à vos côtés, un logement qui prend soin de votre santé.