Bien choisir sa douche
Avec l’avancée en âge, une douche s’avère plus pratique, plus fonctionnelle et plus sécurisée pour les seniors. Plusieurs types de douches peuvent être adoptés pour remplacer une baignoire traditionnelle. Une douche PMR offre un espace plus grand pour chaque utilisateur. Une douche de plain-pied, quant à elle, permet la continuité de la salle de bains et s’harmonise avec tous les styles de décoration. Une douche à l’italienne est très pratique grâce à son receveur extraplat. Le choix de la douche doit dépendre de la taille et de la configuration de la pièce. Dans tous les cas, il faut choisir un modèle doté d’un sol antidérapant, de barres de maintien et d’un siège pour permettre une douche en position assise. Une douche avec une ouverture large est aussi recommandée pour faciliter l’entrée et la sortie.
Financer les travaux de remplacement d’une baignoire par une douche à Belfort
Pour remplacer une baignoire par une douche sécurisée, les seniors peuvent solliciter les aides proposées dans la ville de Belfort. Ces subventions sont mises en place pour favoriser l’autonomie des aînés dans leur domicile.
SOLIHA est un organisme dont le rôle est d’accompagner les seniors dans leurs recherches d’aides à Belfort. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement. Cela permet de déterminer le type d’aide adapté au profil et à la situation de chacun. Il assure ensuite les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse du SOLIHA Doubs, Côte d’Or et Territoire de Belfort : 4 rue André Boulloche, 25200 Montbéliard
Téléphone : 03 81 81 23 33
2. Les prêts de l’ADIL à Belfort
L’Agence départementale pour l’information sur le logement finance les travaux en vue de maintenir l’autonomie des seniors dans leur maison. Elle propose des aides qui se présentent sous forme de prêts. Pour le remplacement d’une baignoire par une douche, le senior peut envoyer sa demande pour :
· Un prêt habitat durable;
· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat;
· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
Adresse de l’ADIL à Belfort : 41 avenue Joffre, 25200 Montbéliard
Téléphone : 03 81 71 03 00
3. L’Anah du Territoire de Belfort
Grâce à l’action nommée « Habiter facile », l’Agence nationale de l’habitat propose un financement correspondant à 50% des travaux engagés. L’aide proposée est attribuée aux seniors qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer leur autonomie comme la transformation d’une baignoire en douche. Le demandeur doit avoir des revenus faibles et être propriétaire occupant du logement pour être éligible. Le logement, quant à lui, doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah du Territoire de Belfort : 8 place de la Révolution-Française[Saut de retour à la ligne]BP 605, 90020 Belfort Cedex
Téléphone : 03 84 58 86 92
Pour soutenir les personnes âgées dans leurs projets de maintien à domicile, une aide financière est mise en place par le Conseil départemental. La Prestation de compensation du handicap est destinée aux seniors de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. La somme attribuée dépend de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du senior. Le dossier de demande de PCH est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées du Territoire de Belfort.
Adresse de la MDPH du Territoire de Belfort : Centre des 4 As, Rue de l'As de Carreau Tour R6, 90000 Belfort
Téléphone : 03 70 04 89 89
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle finance tous types de travaux qui visent à améliorer l’autonomie des seniors dans leur domicile, notamment le remplacement d’une baignoire par une douche. La demande d’APA est à adresser à la Maison de l’Autonomie du département.
Adresse de la Maison de l’Autonomie du département : Tour A – 3e étage Pôle de services des 4 As[Saut de retour à la ligne]Rue de l’As de Carreau, 90000 Belfort
Téléphone : 03 70 04 89 00
La Caisse d’allocations familiale propose aussi une aide financière aux seniors qui souhaitent entreprendre des travaux d’aménagement dans leur salle de bains. Cette subvention peut couvrir les dépenses liées au remplacement d’une baignoire par une douche. A noter que seuls les membres de la CAF sont éligibles à ce type de financement.
Adresse de la CAF du Territoire de Belfort : 12 Rue du Général Strolz, 90000 Belfort
Téléphone : 08 10 25 90 10
7. La caisse de retraite à Belfort
La caisse de retraite propose une aide avec laquelle les seniors peuvent financer leurs travaux d’adaptation de domicile tels que la transformation d’une baignoire en douche. La demande doit être envoyée au Service social Carsat de Bourgogne-Franche-Comté.
Adresse du Service social Carsat de Bourgogne-Franche-Comté : 12 Rue du Général Strolz, 90000 Belfort
Téléphone : 08 11 70 30 46
Remplacer une baignoire par une douche : trouver un installateur à Belfort
Remplacer une baignoire par une douche est une opération qui nécessite une étude approfondie. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour garantir une installation de qualité et conforme aux règles en vigueur. Travaillant avec un réseau de techniciens, Indépendance Royale met à disposition des seniors des artisans qualifiés et sérieux pour assurer leurs travaux à Belfort et partout dans le Territoire du Belfort :
· Valdoie
· Lepuix
· Montreux-Château
· Bourogne
· Buc
· Vétrigne
· Eloie
· Trévenans
· Joncherey
· Autrechêne
· Bermont
· Anjoutey
· Sevenans
…
Quelques exemples d’installations de douche à la place d’une baignoire :
· Remplacement d’une baignoire encastrée par une douche avec siège à Buc;
· Remplacement d’une baignoire de forme ovale par une douche à l’italienne dans un appartement à Lepuix;
· Remplacement d’une baignoire encastrée d’angle par une douche de plain-pied à Sevenans.
Pour éviter les accidents dans la salle de bains, de nombreux travaux d’aménagement peuvent être envisagés tels que la transformation d’une baignoire classique en douche sécurisée ou encore l’installation d’une baignoire à porte. Sinon, dans le cadre du maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier est aussi essentielle dans les maisons à étage lorsque les aînés commencent à avoir des difficultés à emprunter les escaliers.