Comment choisir sa douche senior ?
Entre une douche et une baignoire, il n’est pas toujours facile de choisir. Cependant, le choix devient évident quand on prend de l’âge. A cause de la baisse des capacités physiques, la douche est plus convenable, car elle est plus pratique et moins dangereuse.
Plusieurs critères doivent être pris en considération au moment de choisir une douche senior. Il y a d’abord les dimensions. Celles-ci doivent correspondre à l’espace disponible laissé par l’ancienne baignoire.
Une douche senior doit aussi répondre aux besoins de sécurité accrus des personnes âgées et à mobilité réduite. En ce sens, elle doit avoir les caractéristiques ou fonctionnalités adaptées, telles qu’un fond antidérapant, la présence d’un siège de douche, les barres de soutien, etc.
La douche senior doit aussi être relativement spacieuse pour permettre d’y circuler aisément.
Remplacer sa baignoire en douche : trouver un installateur à Limoges
Aménager la salle de bains afin d’y installer une douche de plain-pied ne requiert pas forcément de lourds travaux. Il est même possible de terminer les travaux en une journée si l’on fait appel à un expert agréé en douche senior, à l’instar d’Indépendance Royale.
Pour votre projet de transformation de la baignoire en une douche adaptée aux seniors, Indépendance Royale met à votre disposition ses équipes d’artisans installateurs répartis dans tout le pays. Nos techniciens sont présents à Limoges, mais aussi dans les autres villes de la Haute-Vienne :
- Aixe-sur-Vienne
- Saint-Léonard-de-Noblat
- Nexon
- Couzeix
- Pierre-Buffière
- Condat-sur-Vienne
- Saint-Junien
- Rochechouart
- Panazol
- …
Quelques exemples d’installation de douches senior dans le département de la Haute-Vienne :
- Pose d’une douche de plain-pied pour remplacer une baignoire classique dans une maison à Saint-Junien;
- Aménagement d’une douche à l’italienne en remplacement d’une baignoire traditionnelle à Rochechouart;
- Transformation d’une baignoire en douche PMR à Couzeix;
- Remplacement d’une baignoire par une douche dans un appartement à Nexon.
Financer les travaux de transformation de la baignoire en douche à Limoges
Afin d’encourager la réalisation de travaux d’amélioration dans le logement des seniors, l’Etat a mis en place différents types d’aides. Plusieurs organismes proposent une aide financière pour alléger le coût des travaux de changement de la baignoire pour une douche. Habitant de Limoges ou de ses environs, voici la liste des aides ou organismes à contacter pour trouver une aide permettant de financer le remplacement d’une baignoire par une douche dans cette région :
Par le biais de ses subventions ou prêts à taux réduit, la CAF peut donner un coup de pouce financier dans la réalisation de travaux de transformation de la baignoire en douche senior. Ces aides sont destinées à certains allocataires de la CAF dits « vulnérables », c’est-à-dire qui perçoivent des revenus modestes, voire très modestes.
Caf de Haute-Vienne
25 Rue Firmin Delage, 87046 Limoges
Téléphone : 09 69 37 32 30
2- SOLIHA du département de la Haute-Vienne
Issu de la fusion du Mouvement Habitat & Développement et du réseau PACT, SOLIHA est une association privée ayant pour principale mission de lutter contre le mal logement. Dans le cadre de la réalisation de ses missions, SOLIHA accompagne les personnes âgées et leurs proches dans la recherche d’une aide adaptée à leur situation et leur permettant de financer les travaux d’adaptation dans leur logement.
Pact SOLIHA Haute Vienne
44 Rue Rhin et Danube, 87280 Limoges
Téléphone : 05 55 10 18 78
Peu importe leur niveau de revenus, les personnes âgées peuvent également se tourner vers l’APA pour financer les travaux d’adaptation dans leur logement. Ce dispositif d’aide dit « universel » s’adresse à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus avec un niveau de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1 à 4. L’APA peut servir à payer les différents frais liés au maintien à domicile, comme le paiement des prestations d’une aide à domicile ou les travaux d’adaptation du logement, tels que le remplacement de la baignoire par une douche.
Conseil départemental de la Haute-Vienne - Pôle personnes âgées, personnes handicapées
11 rue François Chénieux 87031 Limoges Cedex 1
Téléphone : 05 55 45 10 10
Chargé de veiller à la qualité des logements privés en France, l’ANAH est l’une des principales structures à contacter pour demander une aide pour financer l’adaptation du logement des seniors. Cet organisme a mis en place différents dispositifs, dont l’aide « Habiter facile » qui a été conçue pour améliorer l’accessibilité d’un logement. Grâce à cette aide de 10 000€. maximum, vous pouvez réduire jusqu’à 50% le coût d’installation d’une douche senior chez vous.
ANAH Limoges
Immeuble Le Pastel 22 rue des Pénitents-Blancs
87032 Limoges Cedex
Téléphone : 05 55 12 94 94
5- Les aides des caisses de retraite en Haute-Vienne
Même si leur mission n’est pas directement liée à l’habitat, les caisses de retraite peuvent également être sollicitées pour obtenir une aide financière dans le cadre de l’aménagement du logement des seniors. Les caisses de retraite peuvent octroyer une aide pouvant couvrir entre 30% et 65% des dépenses liées à la transformation de la baignoire en douche. Pour bénéficier de ces aides, vous devez être retraité du régime général et occuper le logement à titre de résidence principale.
CARSAT Centre Ouest Limoges
37 Avenue du Président René Coty
87048 Limoges
Téléphone : 09 71 10 39 60
6- Les crédits de l’ADIL en Haute-Vienne
L’ADIL est une association créée afin d’être un référent pour tous les usagers sur tout ce qui concerne le logement. L’une des missions de l’ADIL est d’aider les particuliers à trouver une aide ou subvention dans le cadre de la réalisation de travaux d’adaptation dans leur habitat. En ce sens, elle peut proposer différents prêts à taux préférentiel, dont le prêt social à l’amélioration de l’habitat et le prêt habitat durable.
ADIL 87
28 Avenue de la Libération, 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 10 89 89
La Prestation de compensation du handicap, ou PCH, est une aide distribuée par la MDPH aux personnes handicapées afin de financer les dépenses liées à la situation de handicap. Elle peut être octroyée pour financer une aide humaine, une aide technique, telle qu’un monte-escalier, ou encore l’aménagement du logement. Le remplacement de la baignoire classique par une douche de plain-pied fait donc partie des dépenses couvertes par la PCH. Cette dernière peut prendre en charge en partie (50% ou 80%) ou en totalité le coût des travaux.
MDPH Haute-Vienne
Centre départemental des Carmes, 8 Place des Carmes, 87031 Limoges
Téléphone : 05 55 14 14 50
Plus sécurisante et plus pratique, la douche est la solution la plus indiquée pour les seniors et les PMR. Remplacer la baignoire par une douche fait donc partie des travaux recommandés dans le cadre du maintien à domicile. D’autres types d’aménagement sont aussi envisageables, comme l’installation d’un monte-escalier ou la pose d’une baignoire à porte. N’hésitez pas à consulter nos différents guides sur l’aménagement du logement en vue du maintien à domicile à Limoges et en Haute-Vienne.