Que faut-il mesurer avant d’installer une douche senior ?
Remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied vous semble une solution d’aménagement pertinente pour continuer à vivre dans votre logement. Mais disposez-vous de la place nécessaire ? Il est certain que vous lancer dans des travaux requiert au préalable de savoir si la taille et la configuration de votre salle de bain se prêtent à cet équipement spécialisé… Quand on installe une douche senior, la prise de mesure s’avère indispensable. Elle révèle en effet la faisabilité du projet d’adaptation du domicile et en conditionne les modalités : conception, choix des accessoires, découpe et pose du receveur, des parois, des panneaux, etc. Quelles distances, hauteurs et largeurs sont à relever ? Que faut-il mesurer avant d’installer une douche senior ? Voici un article qui répond à ces questions.
💡 La première partie de ce texte vous livre de précieuses informations quant à l’importance et la réalisation de la prise de mesures. Vous souhaitez directement accéder aux dimensions à considérer ? Vous pouvez utiliser le sommaire suivant en cliquant sur le lien correspondant.
Le lien essentiel entre l’ergonomie d’une douche senior et la prise de mesure
Une étape incontournable
La réussite de l’installation d’une douche senior repose sur le respect de plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. En sachant ceci : chacune facilite la suivante. La prise de mesures vient ainsi après l’analyse des besoins de l’usager. Et elle conditionne les parfaites conception, découpe et pose de la douche, qui lui succèdent.
Mais pourquoi est-elle incontournable ?
▪ La mesure de l’espace de douche et de ses éléments doit tenir compte des spécificités de la personne (sa mobilité, sa taille, son autonomie, ses préférences de confort, son état de santé, etc.). Mais aussi de la disposition de la salle de bain, qui varie d’un logement à l’autre.
▪ La justesse des plans et donc l’adéquation de la douche avec le projet du client nécessitent plus qu’une simple estimation des dimensions. Elle exige une grande précision, et donc des mesures exactes.
Tout l’intérêt d’une douche sécurisée découle de sa conception sur mesure
Les cabines ou des kits de douche ergonomiques disponibles dans le commerce sont fabriqués en série, selon un métrage standard. Si vous vous renseignez sur ce qu’il faut mesurer avant d’installer une douche senior, c’est que vous êtes sensible à l’importance du sur-mesure. C’est justement là le grand avantage d’un modèle à l’italienne sécurisé : il est conçu pour vous de façon personnalisée.
Et c’est bien de cette conception sur mesure que découlent les autres bénéfices de ce type de douche :
- une meilleure accessibilité de l’espace de toilette ;
- une totale sécurité, à chaque instant ;
- un réel gain de confort.
Autant de points qui, à leur tour, contribuent au maintien à domicile et, surtout, au mieux-vivre chez soi.
💡 Diverses aides financières existent pour l’achat et l’installation d’une douche senior (aides de l’ANAH, crédit d’impôt, PCH, APA, etc.). Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à savoir si vous pouvez en bénéficier, selon votre situation.
Les erreurs à éviter lors du relevé de dimensions dans la salle de bain et la douche
Sous-estimer vos besoins actuels
Évaluer sa propre autonomie dans les activités quotidiennes n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsqu’elle diminue. L’objectivité et l’acceptation que cela demande peuvent s’avérer délicates, et c’est normal ! Pourtant, une douche ergonomique à l’italienne, lorsqu’elle est conçue sur mesure et bien installée, pallie la perte d’autonomie. Elle en estompe les conséquences, la rendant ainsi bien plus facile à vivre, chaque jour. Considérer vos besoins à la baisse serait donc une erreur : cela fausserait la prise de mesure, limiterait les bénéfices de votre nouvel équipement, et donc la possibilité de rester dans votre logement plus longtemps.
💡 Si vous êtes éligible à MaPrimeAdapt’, sachez qu’un AMO se déplacera à votre domicile afin de valider vos besoins. Dans certains cas, son diagnostic sera complété par celui d’un ergothérapeute. Vous avez des questions à propos de ce dispositif ? Nos conseillers sont également là pour vous apporter davantage d’informations à ce sujet.
Mal anticiper vos besoins futurs
Vos capacités actuelles seront sans doute amenées à évoluer dans les prochaines années. Peut-être apprécierez-vous alors une aide technique au quotidien, ou même d’être aidé par une tierce personne dans certaines activités, telle votre toilette. Ou peut-être aimerez-vous simplement avoir une assise sous la douche, qui aujourd’hui vous paraît pourtant superflue ! Ce sont autant de besoins futurs à considérer pour réussir votre prise de mesure : votre douche s’avérera ainsi plus durable, en accord avec l’évolution de votre état de santé et de votre autonomie.
Ne pas considérer les dimensions recommandées pour une douche sécurisée
Sur ce point, zéro secret : il faut connaître certaines normes ergonomiques et électriques en vigueur. Les mesures à prendre avant l’installation d’une douche senior doivent en tenir compte. Et encore plus si cet équipement se destine à une personne à mobilité réduite (PMR). Espace de giration, emplacement des barres d’appui, du siège de douche… Notre dossier sur les normes de sécurité d’une douche senior peut vous aider.
L’expérience et le professionnalisme du concepteur-poseur conditionnent la qualité d’exécution de chaque étape d’installation d’une douche pour personne âgée. L’adaptation du logement se trouve au croisement de plusieurs spécialités, tant socio-économiques que techniques. En tant qu’expert reconnu par les professionnels de santé, Indépendance Royale vous accompagne dans la réussite de votre projet d’aménagement spécialisé.
Ce qu’il faut mesurer avant d’installer une douche senior
La superficie disponible dans votre salle de bain
Il s’agit de calculer précisément la surface au sol qui pourra être exploitée pour poser votre douche senior à l’italienne, en considérant :
- la place laissée vacante par votre ancien équipement (baignoire ou douche) ;
- les éléments fixes de votre salle de bain (W.-C., lavabo, prises de courant, etc.).
Nos panneaux et receveurs se posent directement par-dessus vos actuels revêtements de murs : il n’est donc pas nécessaire de tenir compte de l’épaisseur de ces derniers dans les mesures. Cette spécificité nous permet d’assurer l’installation de votre nouvelle douche sans gros travaux, en seulement 8 h chrono.
L’espace de circulation devant la douche
Une douche pour personne âgée se doit d’être facile d’accès ! Vous devez pouvoir y entrer et en sortir sans difficulté, ce qui nécessite une aire d’approche suffisamment grande devant la douche. On conseille en général qu’elle soit d’une largeur de 90 cm et située en parallèle du côté le plus grand de la douche. Si vous avez besoin d’une aide technique ou humaine, la considération de cet espace s’avère encore plus importante : un espace de giration d’au moins 1,50 m est recommandé (surtout si vous vous déplacez en fauteuil roulant).
💡 Les dimensions relevées doivent exclure les obstacles et les débattements de porte.
La place pour se mouvoir dans la douche
Tout comme elle doit être accessible, une douche senior doit être assez spacieuse pour que vous puissiez y bouger sans gêne. Vous pencher, vous tourner… Cela nécessite une taille minimale à respecter pour l’espace de toilette, et donc pour le receveur : 0,90 m x 0,90 m, ou 1,20 m x 0,90 m pour un usager ayant besoin d’une aide technique ou humaine. Ces dimensions doivent exclure tout obstacle (robinetterie, porte-savon, etc.). Si vous souhaitez installer un siège de douche non rabattable, ses dimensions seront donc à ajouter à cet espace libre pour définir celles du receveur.
La mesure des zones nécessaires pour circuler devant et dans la douche permettra de définir sa superficie au sol, tout comme sa dimension globale par rapport à la salle de bain. Cette mesure impacte également l’emplacement des parois vitrées et des ouvertures.
La largeur des ouvertures de la douche
Là aussi, il s’agit de considérer l’espace utile pour passer le pas de la douche. Sans aide technique ou d’une tierce personne, on recommande d’ordinaire 0,65 m de large au minimum. Avec un déambulateur, un fauteuil ou un aidant, on conseille plutôt 0,90 m, pour 0,83 m de passage utile.
La hauteur du seuil
Si les modèles de douches seniors sont conçus sur le principe des douches à l’italienne, c’est notamment pour l’absence de seuil de ces dernières, qui en facilite l’accès. Dans certains cas, la présence d’un petit ressaut reste inévitable. La cause ? La chape de votre ancien équipement, la disposition de la plomberie, l’épaisseur du nouveau receveur, etc. Il importe de définir l’épaisseur de ce ressaut afin de savoir s’il faut prévoir ou non une rampe inclinée.
La hauteur de plafond
Elle conditionne celle des parois vitrées, qui doit être normalement de 1,80 m au minimum. L’objectif ? Limiter les projections d’eau sur le sol de la salle de bain, afin de réduire les risques de chute. Dans le cas d’un plafond bas ou mansardé, la hauteur des parois pourra être adaptée pour former un espace de douche clos.
La taille de l’usager
S’il y a bien un point central dans la prise de mesures, ce sont celles de la personne qui va utiliser la douche ! Sa taille entre en compte, mais aussi :
▪ la distance main-sol, bras légèrement fléchi, qui conditionnera la hauteur des barres d’appui, de la robinetterie, des poignées de porte, etc. ;
▪ son amplitude d’élévation d’épaule, pour atteindre certains objets, tel un porte-savon ;
▪ sa flexion de hanche, afin de savoir à quel niveau devra être installé le siège de douche pour s’y asseoir facilement.
De ces différentes mesures dépendent certes le bon déroulement de la conception et de la pose, mais aussi celui des réglages finaux d’une douche sécurisée.
Dans certains cas, un changement de configuration de la salle de bain se révèle nécessaire pour adapter l’habitat. Nous vous accompagnons également dans votre projet de réfection de votre pièce d’eau en vous proposant des revêtements antidérapants adaptés, mais aussi des W.-C. et meubles vasques ergonomiques.
Lors de l’installation d’une douche senior, la prise de mesure reste une étape incontournable, car déterminante pour votre sécurité et votre confort. L’expertise du professionnel se révèle ici essentielle. Un dernier point d’excellence s’impose selon nous : faire vérifier chaque plan de douche sur mesure par un ergothérapeute, afin d’en assurer la parfaite ergonomie pour l’usager. C’est un choix que nous avons fait chez Indépendance Royale, afin de proposer des douches seniors optimales et d’assurer ainsi l’entière satisfaction de nos clients.
Vous désirez être conseillé pour votre projet ? Nos conseillers sont à votre écoute, et nos spécialistes se déplacent sans frais à votre domicile pour vous proposer un devis gratuit, sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons avec plaisir, au plus près de vos besoins d’aujourd’hui et de demain.