Les différents types de monte-escaliers : on fait le point !
Vous voulez vous sentir plus en sécurité dans vos escaliers ? Voici une information qui va vous intéresser : l'installation d'un monte-escalier à domicile est une solution très pratique quand on souhaite faciliter l'accès aux différents étages de sa maison ! Elle transforme le quotidien. Surtout pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite. Cet article vous propose un tour d'horizon sur des 3 grands types de monte-escaliers afin de vous aider à découvrir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Le monte-escalier droit : le plus vendu, et pour cause !
Les monte-escaliers droits se destinent, comme leur nom le suggère, aux escaliers sans courbes, marches irrégulières ou paliers intermédiaires. Ils se déclinent en modèles pour l’intérieur, l’extérieur ou mixtes. Leur trajectoire rectiligne rend leur conception et leur installation en général plus simples (selon les modèles, bien sûr) et moins coûteuses. Il s’agit donc d’un type de monte-escalier particulièrement accessible pour un large éventail de budgets !
Le monte-escalier droit est le modèle le plus courant sur le marché, en grande partie grâce à sa capacité à répondre efficacement aux besoins de la majorité des utilisateurs. Sa conception est souvent standardisée, la variable principale étant la longueur de l’escalier. Mais il faut aussi tenir compte de la taille des jambes de l’usager, comme de son équilibre lors de transferts, par exemple : un siège pivotant dès le début du trajet ou une arrivée prolongée font partie des options qui peuvent s’ajouter pour personnaliser le fauteuil.
📌 Ce qu’on retient : le monte-escalier droit est idéal afin d’équiper un escalier rectiligne entre deux étages ou un escalier de perron. Il est souvent rapide à installer et moins onéreux que son homologue tournant, et reste personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque usager.
Le monte-escalier tournant : la star des escaliers courbes et des trajectoires complexes
Ce type de monte-escalier est conçu pour être installé sur des escaliers tournants, dits aussi escaliers courbes, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce sont donc tous les escaliers avec une ou plusieurs courbes, virages ou paliers. La conception d’un monte-escalier courbe est plus « personnalisée », car chaque escalier tournant possède une trajectoire spécifique. Cet équipement nécessite alors une analyse et une prise de mesures plus poussées de votre escalier pour assurer son intégration harmonieuse, fonctionnelle et sécurisée.
La conception et l’installation d’un monte-escalier tournant peuvent donc se révéler plus coûteuses et plus longues que pour ceux tournants. Cela dépend néanmoins des modèles ! Certains monte-escaliers courbes sont en effet conçus afin d’être rapidement construits et donc adapter au plus vite des escaliers. Ce qui peut s’avérer bienvenu pour retourner vivre chez soi au plus vite après une chute ayant provoqué une hospitalisation, par exemple. Du côté des accessoires et options, les monte-escaliers tournants offrent eux aussi une grande possibilité de personnalisation.
📌 Ce qu’on retient : les monte-escaliers courbes se distinguent par leur capacité à s'adapter avec précision à des configurations d'escalier plus complexes. Ils s'installent autant sur des escaliers intérieurs qu'extérieurs. Leur conception demande souvent plus de temps que les modèles droits.
Le monte-escalier extérieur : soleil, pluie, neige, il résiste à tout !
La résistance aux intempéries et l’étanchéité caractérisent les monte-escaliers extérieurs. Elles leur permettent de fonctionner efficacement sous la pluie et de résister à l’usure du soleil, de l'humidité, de la neige ou de la variation de température. La sécurité de l'utilisateur est ainsi garantie en toute saison. On parle aussi de monte-escalier tropicalisé, qui peut être droit ou tournant selon les modèles, et s’équiper d’options supplémentaires comme ceux prévus pour l’intérieur du domicile.
Profiter d'un jardin, accéder à un parking ou simplement entrer et sortir de chez soi… Les monte-escaliers extérieurs font une grande différence pour la qualité de vie des personnes à mobilité réduite ou des seniors cherchant à maintenir leur indépendance ! Ils sont même indispensables lorsque le rez-de-chaussée est surélevé. Il existe des modèles conçus uniquement pour l’extérieur, et d’autres qui se déclinent en version pour le dedans ou le dehors de la maison.
📌 Ce qu’on retient : les monte-escaliers extérieurs sont traités afin de résister au soleil et à la corrosion. Ils peuvent être utilisés à tout moment de l’année. Des options de personnalisation sont disponibles comme pour les modèles d’intérieur.
Le choix d'un fauteuil élévateur dépend de plusieurs critères. Configuration de l'escalier, besoins spécifiques de l'utilisateur, budget disponible… Consulter un professionnel pour évaluer votre situation et trouver la solution adaptée peut donc être une aide précieuse ! Chez Indépendance Royale, nous vous accompagnons dans ce choix en vous offrant un service complet, de l'étude personnalisée à l'installation. Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h : contactez-nous et affinons ensemble votre projet !