Les W.-C. japonais, un must have dans la salle de bains senior
On en parle partout en ce moment : les W.-C. japonais sont à la mode en France. Mais ils vous donnent un peu l’impression d’être un modèle avec plein de gadgets. Vous avez des doutes côté confort et simplicité d’utilisation… Pourtant, sous leur aspect high-tech, les W.-C. lavants et séchants sont un véritable allié pour votre indépendance et votre autonomie à domicile. Alors pour vous éviter de passer à côté d’un équipement qui pourrait faire une grande différence dans votre vie au quotidien, cet article vient bousculer vos éventuels a priori sur les toilettes japonaises. Hygiène, confort, praticité, sécurité : vous allez être étonné !
Une hygiène corporelle toujours parfaite, sans effort
Quand on parle de W.-C. japonais, on imagine beaucoup d’options ultramodernes ! Ce qui est vrai au Japon : ils disposent d’une multitude de commandes de part et d’autre de la cuvette. Siège chauffant, petite musique pour cacher les sons un peu gênants… tout est très bien pensé ! Mais le véritable intérêt de ces modèles nippons – et celui qui explique leur succès dans le monde entier – se trouve ailleurs. Ils sont équipés d’une douchette, de jets et de buses de rinçage et de séchage à l’intérieur de la cuvette. Résultat ? Une hygiène corporelle impeccable et facile, bien plus qu’avec nos W.-C. classiques et le papier toilette.
Pensez-y un instant : le papier toilette est-il vraiment la solution la plus ergonomique et écologique possible ? Déjà, il n’est pas toujours simple de bien s’essuyer sans avoir à se contorsionner. Il y a mieux pour les épaules, les hanches et le dos quand on manque de mobilité, n’est-ce pas ? Ensuite, avec du papier W.-C., le geste consiste finalement à frotter notre peau à sec, ce qui n’est pas gage de perfection pour bien la nettoyer. Et cela peut l’irriter lorsqu’elle est sensible. L’avantage de se rincer avec de l’eau puis de se sécher avec de l’air paraît ainsi évident, tant sur le plan de l’hygiène que du confort cutané.
Les W.-C. japonais, c’est vraiment très confortable, mais aussi plus sûr
Comment fonctionnent les W.-C. japonais ? C’est très simple. Une fois assis sur les toilettes, il suffit d’actionner les jets et buses grâce aux boutons présents sur le côté de la cuvette ou la télécommande. Pas besoin de se pencher ni de se tourner. Vous pouvez directement régler l’intensité et la température de l’eau, mais aussi de l’air afin que ce soit le plus agréable possible pour vous. Il n’y a aucun risque de saleté ou de contamination : les buses et les jets sont autonettoyants et fabriqués dans des matériaux antibactériens.
Et puisque nous parlons de sécurité d’utilisation, notons également un autre point important… S’il est bien plus confortable de ne pas avoir à se pencher ou se tourner pour s’essuyer, cela limite aussi les déséquilibres, très stressants, car menant parfois à la chute. Les W.-C. japonais sont donc en ce sens plus stables et plus sûrs que les W.-C. classiques ! Certains des modèles que nous proposons chez Indépendance Royale vont même encore un peu plus loin puisqu'ils disposent d’accoudoirs et d’une assise réglable en hauteur pour une ergonomie maximale.
Des toilettes qui simplifient le nettoyage de la salle de bains
Cet avantage n’est pas propre aux W.-C. japonais, mais plutôt à l’ensemble des W.-C. sans pied. Nous en parlons ici, car tous les modèles de toilettes japonaises que nous proposons sont suspendus, et l’intérêt de ce design pour le ménage dans la salle de bains est à souligner. La fixation se faisant uniquement au mur, il est alors beaucoup plus simple – entendez par là moins périlleux – de nettoyer le sol en dessous, très accessible. Sans oublier que la conception moderne de ces toilettes les pare d’une cuvette sans bride et de matériaux aux propriétés stérilisantes, pour un entretien ultra facile. Qu’on parle d’hygiène corporelle ou de la salle d’eau, les W.-C. japonais ont tout pour eux ! Mais… saviez-vous que cette invention ingénieuse était en fait le fruit de l’imagination de nos voisins suisses ?
Un vrai succès au pays du Soleil-Levant puis en Europe, mais des origines helvétiques !
On doit l’invention des W.-C. lavants à un prénommé Hans Maurer en 1957. C’est ensuite la société Geberit qui lança leur commercialisation en Suisse vers la fin des années soixante-dix (ou septante !). Néanmoins, ces wash and dry toilets rencontreront d’abord un vrai succès au Japon à la même période grâce à l’entreprise TOTO, leader du marché des produits sanitaires dans le pays. Pour un brin de culture, ces W.-C. y sont appelés communément washlets, ou woshuretto. Ce n’est que ces dernières années que ces modèles se sont démocratisés en France, bien qu’ils soient réputés et appréciés depuis longtemps pour leur ergonomie par de nombreuses personnes faisant face à une perte de mobilité.
Hygiéniques par excellence, respectueux de votre peau, confortables, sécurisants… Les W.-C. japonais sont les garants de votre indépendance et de votre autonomie à la maison. Vous vous questionniez quant au modèle à choisir pour remplacer vos W.-C. actuels afin qu’ils conviennent mieux à vos besoins ? Les toilettes lavantes et séchantes sont alors toutes indiquées : elles contribueront à améliorer l’accessibilité de votre salle de bains et vous aideront à rester vivre chez vous plus longtemps, dans un environnement parfaitement adapté à votre mobilité.
▶ Cet article a piqué votre curiosité ? Découvrez notre analyse de tous les avantages des W.-C. japonais pour les personnes âgées !