L’histoire du monte-escalier : récit d’une quête d’accessibilité !
- Des débuts royaux au 16e siècle en Angleterre
- Puis une idée de génie outre-Atlantique !
- Le boom des fauteuils élévateurs à la fin du XVIIIe siècle
- Les monte-escaliers du XXIe siècle, place à la technologie de pointe et aux normes de sécurité
- 2024, le gouvernement français prend une décision importante vis-à-vis de l’actuel vieillissement de notre société
Le monte-escalier, un équipement domestique aujourd’hui banal ? Presque, et tant mieux, car cela signifie que de plus en plus de personnes seniors peuvent profiter de ses avantages afin de se sentir bien chez elles. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : l’accessibilité du domicile est une longue histoire ! Prémices en Angleterre il y a plus de 500 ans, puis idée de génie outre-Atlantique menant à une vraie success-story… Quelle est l’origine du monte-escalier moderne ? Asseyez-vous confortablement, on vous raconte !
Des débuts royaux au 16e siècle en Angleterre
L’histoire des ascensièges commencerait au XVIe siècle en Angleterre. La personne à l’origine de cette incroyable invention n’est autre que le roi Henri VIII ! Son poids imposant – près de 180 kg – lui rendait très compliquée l’ascension des marches de l’escalier du palais de Whitehall… À chaque problème, sa solution : il fit construire le stair throne, le « trône d’escalier ». Un projet royal ! Cette première version rudimentaire du monte-escalier ressemblait apparemment davantage à un ascenseur qu’à un fauteuil élévateur tel qu’il en existe aujourd’hui. L’appareil était dépourvu de moteur, mais incarnait déjà un besoin ressenti par nombreuses personnes seniors, quelle que soit l’époque : pouvoir accéder à son domicile sans éprouver de difficulté.
Puis une idée de génie outre-Atlantique !
Traversons l’Atlantique et quelques siècles pour arriver en 1923 aux États-Unis. C’est à cette époque que vécut celui que l’on considère comme le créateur des monte-escaliers modernes : C.C. Crispen. Alors qu’il rendait visite à son voisin convalescent reclus dans un lit au premier étage de sa maison, il eut une idée qui a changé le cours de l’histoire de nos habitats. Ce n’est pas à la personne d’adapter sa vie à la présence d’un escalier, mais bien l’inverse ! C’est ainsi qu’il imagina un siège élévateur électrique sur rail incliné pour monter et descendre les marches : l’Inclin-ator. L’Inclinator Company of America existe d’ailleurs toujours, preuve que l’invention était bonne, et très bien pensée !
Le boom des fauteuils élévateurs à la fin du XVIIIe siècle
Les monte-escaliers se sont transformés au fil des décennies et le marché a connu une croissance exponentielle dans les années 70 sous l’initiative de sociétés américaines et anglaises… mais aussi hollandaises. Rien d’étonnant au regard de la raideur d’escalier dans leurs maisons à l’architecture batave ! L’intégration de technologies plus avancées a été un pilier central dans cette évolution. Elle a permis – et permet toujours – d’assurer une utilisation la plus sûre et confortable possible. D’incroyables progrès ont vu le jour depuis les prémices des fauteuils élévateurs.
Entre idée royale et empathie créatrice, le monte-escalier s’est inscrit dans l’Histoire et peu à peu démocratisé, pour devenir un symbole d’autonomie et de liberté à la maison.
Les monte-escaliers du XXIe siècle, place à la technologie de pointe et aux normes de sécurité
Il est maintenant possible de concevoir un monte-personne pour tout type d’escalier. Mais aussi de le personnaliser selon les besoins de l’utilisateur et la configuration de son domicile. Le confort s’améliore, la sécurité se renforce, le dispositif de commande est de plus en plus intuitif, l’assise gagne en stabilité : l’innovation et la technologie sont au cœur de la conception des monte-escaliers !
Face à l’augmentation de la demande, les entreprises fabriquant et installant ces appareils se multiplient sur le marché : l’Union européenne instaure alors des normes de sécurité pour garantir la fiabilité des monte-escaliers, quelle que soit la marque (norme NF EN 81-40). La plupart proposent aujourd’hui plusieurs catégories de fauteuils élévateurs :
- extérieurs et intérieurs, selon qu’ils se destinent à un escalier dans la maison ou en dehors ;
- droits et courbes, selon la trajectoire des marches ;
- assis, debouts ou assis-debout, selon le type de support élévateur.
La diversification des modèles de monte-escalier implique des processus d’installation qui varient en fonction du type d’appareil. Elle rend ainsi indispensable ce qui reste la clé d’une pose parfaitement réalisée : l’intervention d’un professionnel de l’équipement spécialisé du domicile. Seule son expertise approfondie vous garantit de pouvoir utiliser votre monte-escalier en toute sécurité.
2024, le gouvernement français prend une décision importante vis-à-vis de l’actuel vieillissement de notre société
Vous avez entendu parler de Ma Prime Adapt' ? Cette nouvelle aide financière vient d’être mise en place pour aider les personnes seniors et handicapées à adapter plus facilement leur domicile face à la perte de motilité ou d’autonomie. En bref : vous pouvez toucher jusqu’à 15 400 € si vous êtes éligible à ce dispositif (vous pouvez vérifier votre éligibilité avec nos conseillers par téléphone très simplement).
Cette prime est en cohérence avec le besoin grandissant d’adaptation spécialisé du domicile senior. En s’adressant entre autres à un large spectre de personnes de plus de 60 ans, Ma Prime Adapt' reflète une évolution bienvenue dans notre société : soutenir et ainsi valoriser l’avancée en âge afin que le bien vieillir chez soi devienne possible, pour tous. Une suite prometteuse pour l’histoire du monte-escalier !