Ainés ou seniors et bien vieillir : un levier à exploiter
Partout dans le monde, l'espérance de vie a fortement augmenté. Avec l'allongement de la durée de vie et l’arrivée à l'âge de la retraite des fameux « baby-boomers », la part des aînés ou seniors dans la société ne cesse de croître. Une projection faite par l'ONU pour l’année 2050 évoque un nombre de personnes âgées de plus de 65 ans plus important que celui des enfants de moins de 5 ans.
Dans ce contexte, le maintien à domicile est une préocupation de plus en plus pertinente pour les Seniors.
La silver économie : un nouveau marché créé autour des aînés ou seniors
De nos jours, 15 millions de Français sont âgés de 60 ans ou plus. Ce nombre passera à 20 millions en 2030, et 24 millions en 2060. Ce bouleversement démographique s’explique par deux facteurs majeurs : le premier est l’entrée des « baby-boomers » dans la catégorie des aînés et le second est relatif à l’allongement de la durée de vie.
Face à cette accélération du vieillissement de la population, une prise de conscience générale est vite devenue un impératif. Malgré le fait que certains élus continuent d’avoir une mauvaise représentation de la personne âgée, les considérant comme un coût en raison des défis liés à la prise en charge de la dépendance et le financement des systèmes de soin, de bien-être et de santé des personnes âgées, différents acteurs se sont réunis pour lancer la « Silver économie ». Une nouvelle filière autour des personnes âgées qui représente une véritable promesse de croissance pour le pays.
Alors que peu de gens s’y intéressaient il y a quelques années, le marché de la Silver économie connaît aujourd’hui un véritable engouement.
Aînés ou seniors : une véritable ressource qui reste à exploiter
La perception du vieillissement est une perception à faire évoluer. Loin d’être une charge, ceux qui entrent dans la catégorie des retraités constituent aujourd’hui une génération active et diversifiée qui peut être fortement impliquée dans le fonctionnement de la société. Ils représentent une ressource humaine importante non seulement au sein de la famille, mais aussi dans le milieu du travail, la vie politique et associative.
Face à l’essor du marché de l’« or gris », de nombreux acteurs et professionnels, de tous horizons, gravitent désormais autour de ce système, allant des professionnels de l’accompagnement des seniors comme les services d’aide à domicile, aux associations, en passant par les spécialistes du maintien à domicile, de la sécurité et des technologies au service des seniors et les professionnels de santé. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux acteurs qui développent aujourd’hui la filière « Silver économie ».
Parallèlement à eux, le carburant qui fera décoller cette branche n’est autre que le pouvoir d’achat croissant des personnes âgées. Malgré leur âge, les seniors auront de plus en plus la capacité d’épargner. L’épargne des seniors a augmenté de +1,2% en Europe en 2020.
Vieillissement : un secteur porteur d’innovations
Le vieillissement de la population étant une réalité indéniable. Le marché émergeant de la silver économie voit apparaître une offre diversifiée comprenant de multiples biens et services qui répondent aux besoins spécifiques des seniors, qu’ils soient encore actifs ou en perte d’autonomie. Désormais, c’est un secteur très compétitif et empreint d’innovations qui impliquent de plus en plus les secteurs de la domotique, de la robotique et des NTIC. AgeLab est un écosystème créé pour pouvoir étudier les besoins en terme de santé des seniors, les traduire en solutions pratiques et réfléchir à de nouvelles idées pour améliorer la santé des seniors. La structure de recherche multidisciplinaire a lancé AGNES ou Age Gain Now Empathy System qui simule les effets physiques du vieillissement lors des tests de produits à destination des seniors.
Ces innovations de l’univers de la Silver économie concernent aujourd’hui tous les aspects de la vie des seniors :
L’adaptation du logement
L’un des besoins les plus importants des seniors concerne l’adaptation de leur logement aux défis du bien vieillir chez soi. En effet, les risques encourus en restant chez soi tout en étant en perte d’autonomie, ne sont pas nuls.
Pour pouvoir prévenir les chutes et assurer un maintien à domicile en toute sécurité, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées par les entreprises. Dans un souci de mettre leurs services à disposition des personnes âgées et faciliter leur accès, ces dernières sont aujourd’hui éparpillées dans toutes les villes de France : Paris, Bordeaux, Nice, Nantes, Marseille…
Plusieurs travaux d’aménagement peuvent être réalisés dans le domicile du senior pour l’adapter à ses besoins de sécurité et de confort. Parmi eux, on peut trouver le dégagement des lieux de passage pour assurer une bonne accessibilité, l’amélioration de l’éclairage, la pose de revêtement antidérapant, le remplacement de la baignoire par une douche plain-pied ou à l’italienne et l’installation d’un monte-escalier.
Présente depuis plusieurs années dans le secteur du maintien à domicile, Indépendance Royale se spécialise dans l’adaptation du logement des personnes âgées pour répondre à leur souhait de continuer à vivre le plus longtemps possible dans leur domicile. Notre société propose aux personnes âgées et à leur famille différentes solutions d’aménagement du domicile, dont Idealdouche, la douche modulable et sur-mesure qui s’intègre au millimètre près à l’espace occupé par votre ancienne baignoire, ou encore Styldouche, la douche à l’italienne spécial seniors qui va prendre place sur l’espace de votre baignoire ou douche. Notre équipe remplacera votre baignoire par une douche sécurisée en moins d’une journée. Comme les panneaux et le receveur se posent directement sur les anciens revêtements, il n’y a pas de gros travaux à réaliser. Tout sera fait en 8 heures.
Votre nouvelle douche senior Indépendance Royale est aussi équipée de différents accessoires ou dispositifs de sécurité, dont une paroi en verre de sécurité haute résistance, une barre de soutien pour prévenir les chutes, un robinet thermostatique pour éviter les brûlures, un receveur extra-plat pour éviter les chutes et un siège de douche ergonomique et anti-glisse.
Pour permettre aux aînés de vivre en toute sécurité dans leur logement, en particulier en accédant à toutes les pièces de la maison, même celles qui sont situées aux étages, nous proposons aussi nos quatre modèles de monte-escaliers qui ont tous un point commun : l’association de l’esthétique, de l’ergonomie et de la sécurité d’utilisation.
Simplicity 900, Simplicity 1000, Monoroyal et Biroyal sont des monte-escaliers nouvelle génération qui sont dotés de fonctionnalités innovantes, dont un système de pivotement automatique du siège pour Simplicity 1000 et un système bi-rail pour assurer une grande stabilité à l’appareil pour le modèle Biroyal. Tous ces dispositifs sont faits dans des matériaux robustes et contrôlés selon des normes très strictes. Pour faciliter leur utilisation, ils sont aussi équipés de manettes de commande amovibles ou sur accoudoirs ainsi qu’une télécommande d’appel et de renvoi de l’appareil.
L’accompagnement des seniors
Avec l’âge, les aînés peuvent voir certaines de leurs capacités cognitives, sensorielles et physiques diminuer. Il arrive donc un moment où réaliser certains gestes essentiels de la vie quotidienne, comme se laver, préparer ou prendre le repas, s’habiller ou utiliser un moyen de transport devient une démarche périlleuse. Face à cette situation, un besoin d’assistance se fait ressentir.
L’accompagnement des personnes âgées a pour objectif d’améliorer leur quotidien et les aider à bien vieillir. Cette prestation, proposée par des entreprises ou associations spécialisées, permet de répondre aux besoins des aînés, de délester les aidants de certaines tâches d’assistance et de garantir l’entretien du logement.
Parmi ces prestations d’accompagnement des seniors, on peut citer les services d’aide à domicile. Le rôle de l’accompagnant peut aller de la simple présence pour rompre l’isolement de la personne âgée au conseil dans la gestion du budget, en passant par l’aide dans les tâches ménagères, les sorties extérieures et le contrôle de la réalisation des impératifs de soins de santé, comme par exemple la prise de médicament, la visite chez le médecin, etc. Ainsi, plus qu’un simple service d’aide à domicile, l’accompagnement d’une personne âgée est un véritable lien social. L’assistant peut être considéré comme un ami, un conseiller, voire un confident.
Ce service vise ainsi à les épauler face à la perte d’autonomie ou à la dépendance et à l’apparition des nouveaux besoins liés à l’âge.
Une autre forme d’assistance proposée aux aînés pour améliorer leur bien-être et leur confort au quotidien est les services d’aide et d’accompagnement à domicile. Ceux-ci sont proposés aux personnes âgées, handicapées et aux familles en difficulté.
On distingue entre autres les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui réalisent des actions liées aux actes essentiels de la vie, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie et au maintien des activités sociales.
On peut aussi citer les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui sont habilités à intervenir au domicile des personnes âgées ou PMR atteints de pathologies chroniques pour réaliser des soins infirmiers ou des soins de nursing.