Installation d'un monte-escalier : comment cela se déroule-t-il ?
Les monte-escaliers sont considérés comme des équipements nécessaires au confort et au maintien à domicile des personnes en perte de leur autonomie.
Cependant, l’installation d’un monte-escalier suit un processus bien étudié car plusieurs critères sont à prendre en compte avant de pouvoir bénéficier des nombreux avantages que cet appareil apporte.
Quelles sont les étapes essentielles de l'installation du monte personne ? Quel est le rôle du technicien ? Quelles sont les normes en vigueur concernant la sécurité des monte-escaliers ? Voici quelques éléments de réponse.
- Les étapes essentielles de l'installation d'un monte-escalier
- Première étape : l'état des lieux des escaliers
- Deuxième étape : la fabrication des composants sur mesure du monte-escalier
- Troisième étape : l'intervention d'un spécialiste pour installer un monte-escalier
- Les normes de sécurité en vigueur concernant le monte-escalier
Les étapes essentielles de l'installation d'un monte-escalier
Il existe différentes étapes à respecter dans le cadre de l'installation d'un monte-escalier pour seniors.
Dans le cadre de l'installation d'un monte personne, il faut tout d'abord tenir compte de l’état général des escaliers du logement : sa résistance, son aménagement et ses dimensions. Dans certains cas, des rénovations sont nécessaires avant de pouvoir installer le monte-escalier.
Deuxièmement, il faut procéder à la fabrication des différents composants du monte-escalier afin que ce dernier s’adapte parfaitement à votre escalier. La durée de fabrication dépend de chaque fabricant, mais également des options à intégrer au modèle choisi.
Enfin, une fois l’étude de votre escalier et la fabrication de votre monte-escalier effectuée en usine, il ne reste plus qu’à installer l’appareil. C'est un technicien qui se chargera de cette tâche, comme nous le détaillerons dans la suite de cet article.
Première étape : l'état des lieux des escaliers
Pour choisir votre fabricant, vous pouvez faire une demande de devis, souvent gratuit et sans engagement, pour évaluer le budget qu'il vous faudra allouer à l'installation de votre monte-escalier. Le prix peut varier selon la configuration de l’escalier (droit ou tournant, avec des paliers, etc.), les types de modèles adaptés et les travaux nécessaires à l’installation.
Une fois chose faite, le fabricant enverra un spécialiste pour évaluer la faisabilité de votre projet directement dans votre maison.
Les mesures effectuées par le spécialiste
Pour être certain que le modèle de monte-escalier choisi est bien adaptable à votre escalier, un professionnel prendra les mesures indispensables à votre domicile avant de procéder à la fabrication des éléments de votre monte-escalier électrique.
Les critères étudiés par le spécialiste
L’angle d’inclinaison de l’escalier, l’agencement des marches, la longueur et la largeur de l’escalier, la résistance de la rampe, la hauteur du plafond… Tous ces critères sont à prendre en compte avant de démarrer les travaux. Une fois que le spécialiste a identifié tous les éléments, le processus d'installation d'un fauteuil monte-escalier droit ou tournant peut commencer.
Deuxième étape : la fabrication des composants sur mesure du monte-escalier
Chaque cage d’escalier est unique donc la fabrication sur mesure des monte-escaliers est indispensable. Une fois les données et la configuration des escaliers notées par le spécialiste, ce dernier sera en mesure de commander pour vous les pièces nécessaires à l'adaptation d'un siège élévateur chez vous.
Les délais de livraison des pièces
Une fois conçues, les pièces seront livrées chez vous par un transporteur, mais le délai dépend de chaque fabricant. Dans la plupart de cas, il faut compter en moyenne entre 15 jours et 4 semaines.
Troisième étape : l'intervention d'un spécialiste pour installer un monte-escalier
Le technicien vient ensuite chez vous pour procéder aux travaux d’installation. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation de votre monte-escalier pour garantir au mieux les travaux chez soi et s’assurer que le monte-escalier fonctionne correctement après son installation.
L'assemblage des pièces d'un monte-escalier par le technicien
Le professionnel regroupe d’abord le matériel et les éléments à assembler. Il trie ensuite les composants afin de savoir quel élément va avec quelle attache. Avant d’être fixés sur les marches et le mur ou la rampe, les différents composants du rail sont assemblés.
La fixation du rail et du moteur
Après, il faut poser le moteur et fixer le fauteuil sur le rail. Enfin, le spécialiste vérifie que tout est bien fixé et que tous les composants sont bien insérés comme il faut. Il termine l’installation par la vérification des normes de sécurité et l’essai du monte-escalier électrique.
La pédagogie avec l'utilisateur
Le spécialiste explique à l’utilisateur comment fonctionne l’appareil, les problèmes qui peuvent se présenter et comment agir dans ce cas-là. Un contrat d’entretien et de service après-vente existe et est toujours proposé par le fabricant pour s’assurer que le monte-escalier reste fonctionnel aussi longtemps que possible.
Les normes de sécurité en vigueur concernant le monte-escalier
La pose du monte-escalier tournant ou droit, intérieur comme extérieur, suit des consignes de sécurité obligatoires afin de garantir la totale sécurité de son utilisateur.
La vérification des normes de sécurité du monte-escalier électrique
Lors de l'installation de l'équipement, le professionnel s’assure que les détecteurs d’obstacles de l’appareil fonctionnent correctement, car cela permet au fauteuil de s’arrêter automatiquement si quelque chose bloque le rail ou se trouve dans son champs.
La ceinture de sécurité et l'interrupteur de verrouillage
Il s'assure également que la ceinture de sécurité soit bien fixée pour assurer la protection du senior, que le système d’arrêt d’urgence soit fonctionnel et que le siège soit adapté à son utilisateur.
En ce qui concerne la commande et l’utilisation, l’interrupteur de verrouillage permet d’empêcher l’utilisation de l’appareil par d’autres personnes, celui-ci doit être activé si la personne âgée partage le logement avec d’autres personnes.
La vérification du système de télécommande
Le technicien doit vérifier également si les télécommandes du monte-escalier fonctionnent bien. Il faut au moins 2 télécommandes, une en haut et une en bas, pour appeler l’appareil.
Enfin, le monte-escalier doit avoir un système fin de course qui permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement à la fin de son trajet et que l’utilisateur puisse se libérer du siège en toute sécurité.
Le temps requis pour l'installation d'un monte-escalier
Les travaux pour installer un monte-escalier peuvent être finis en 4 heures par des professionnels qualifiés et 24 heures maximum si la configuration de l’escalier est un peu plus compliquée.
Le monte-escalier est un équipement nécessaire pour les personnes âgées à mobilité réduite, afin de préserver leur autonomie, améliorer leur confort et leur permettre de rester dans leur logement le plus longtemps possible, en toute sécurité.
Pour choisir la meilleure offre et connaître les frais d'installation du monte personne, il est recommandé de faire une demande de devis gratuit et sans engagement auprès de plusieurs fabricants de monte-escaliers. Il s'agit de la solution la plus simple pour obtenir toutes les informations indispensables sur le coût de la pose du fauteuil élévateur le plus adapté au besoin d'un senior.
Il convient également d'entrer en contact avec un conseiller afin de connaître la garantie et le service après vente de l'appareil que le senior souhaite acquérir. Enfin, la personne âgée en perte de mobilité pourra également lui poser toutes les questions qui n'auront pas trouvé de réponses dans la demande de devis.