Confort et tranquilité : acheter un monte-escalier d'occasion auprès d'un particulier ou être accompagné par des professionnels ?
Lorsqu’on cherche à acheter un monte-escalier, force est de constater que le prix de certains modèles neuf peut être particulièrement élevé. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter 20 000 euros, mais on compte généralement un prix de vente entre 2 500 et 12 000 euros. Ce qui pousse certains acheteurs à se tourner vers le marché de l’occasion. On y trouve de plus en plus de modèles performants à un prix inférieur. Ce marché est aujourd’hui marqué par l’émergence de deux profils de vendeurs : les revendeurs particuliers et les professionnels qui proposent des élévateurs d’occasion reconditionnés ou non.
Faut-il acheter un monte-escalier d’occasion ou se faire accompagner par un professionnel pour plus de confort et de sérénité ?
Indépendance Royale vous conseille sur la meilleure façon d’acquérir un bon monte-escalier.
Acheter un monte-escalier d’occasion : un achat moins cher, mais moins serein
Les monte-escaliers sont des appareils technologiques qui doivent répondre à des normes strictes. Ils doivent permettre à l’utilisateur de passer d’un étage à l’autre en évitant les marches. Ces produits doivent avant tout sécuriser la personne, être solides, résister sur la durée, offrir un certain confort et répondre aux règlementations en vigueur. Tant d’éléments qui justifient les prix du neuf.
Découvrez le monte-escalier BiRoyal® pour escaliers tournants par Indépendance Royale
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez acheter un fauteuil élévateur d’escalier sans avoir à débourser le prix d’un neuf : acheter sur des sites de petites annonces généralistes comme Leboncoin ou se tourner vers les constructeurs de monte-escaliers qui proposent des produits d’occasion.
Acquérir un produit de seconde main présente des avantages et des inconvénients. L’achat d’un fauteuil élévateur sur des sites de petites annonces reste un procédé aléatoire, surtout s’il s’agit d’un site généraliste. Néanmoins, ce n’est pas impossible. Cela demande évidemment en contrepartie d’acquérir un produit en moins bon état et de s’exposer à des vices cachés, des appareils avec défaut ou qui ne répondent plus aux dernières conformités.
Plusieurs raisons peuvent amener des particuliers à revendre leur appareil : une personne âgée ou en situation de handicap peut proposer à la vente son ancien monte-escalier après s’être offerte une version plus récente. Tout comme une personne victime d’un accident qui a perdu temporairement sa mobilité a pu investir dans un siège élévateur pour pouvoir se déplacer dans sa maison. Après son rétablissement, il revend l’appareil qui ne lui sert plus. Enfin, un utilisateur peut simplement décider de changer de modèles.
Dans les deux cas, l’avantage est que le prix est généralement moins élevé, pouvant aller jusqu’à moins de 50%. Cependant, l’achat ne donne pas la garantie d’avoir un appareil personnalisé ou sur-mesure qui soit en adéquation avec vos besoins spécifiques, que ce soit en termes de confort ou de sécurité. Le marché de l’occasion vous offre une chance minimum de trouver ce qu’il vous plaît en termes d’esthétique et ce dont vous avez besoin.
Ce manque de garantie nécessite de réfléchir mûrement à l’acquisition que vous faites avant de prendre une décision. Une visite chez le vendeur pourrait vous être utile pour constater si l’appareil peut vous convenir ou non. C’est également l’occasion de procéder à des tests pour constater s’il est aisé de passer d’un étage à l’autre en situation réelle.
La première vérification à faire est de savoir si l’appareil est adapté à la configuration de votre escalier (droit, tournant, en courbe, en colimaçon) ou de votre maison. Si vous disposez d’un escalier droit, il peut recevoir pratiquement n’importe quel type de siège élévateur pour sécuriser vos escaliers. Il est tout de même important de vérifier la longueur des rails et s’il est possible d’installer l’appareil chez vous sans travaux ni dépenses supplémentaires.
Vous devez aussi vérifier que l’appareil soit adapté à vos capacités fonctionnelles. Si vous avez des douleurs articulaires qui vous empêchent de vous asseoir ou de plier vos jambes, un siège classique ne serait pas idéal. Vous devez opter pour un monte-escalier à perche qui vous permet de rester debout durant le trajet avec un siège surélevé pour un confort optimal.
Si vous êtes en fauteuil roulant, un monte personne avec chaise ne conviendrait pas. Il faut opter pour une plateforme élévatrice.
Outre les défauts de personnalisation, le marché de l’occasion peut aussi présenter des problèmes de qualité. En optant pour un monte-escalier d’occasion, vous vous exposez au risque que l’appareil soit en mauvais état. Un aspect primordial impossible à déceler sur la base d’une simple photo. Comme l’achat auprès d’un particulier est souvent dépourvu de garanties, vous ne serez pas couvert en cas de panne ou de problème lorsque l’appareil est démonté. De plus, comme le monte-escalier a déjà servi, sa durée de vie est plus courte qu’un neuf.
Si la durée de vie d’un appareil neuf est de 15 ans, elle n’est que de 5 ans en occasion.
À l’inverse d’un appareil neuf, le prix d’un monte-escalier d’occasion n’intègre pas les frais d’installation. Un service qui fait forcément augmenter le tarif puisque la mise en place du produit dans votre maison nécessite l’intervention d’un technicien.
L’accompagnement d’un professionnel : plus de conseils et de personnalisation
Certains fabricants, à l’instar d’Indépendance Royale, proposent aussi aujourd’hui la vente de monte-escaliers d’occasion. À l’image des concessionnaires automobiles, ils proposent à leurs clients des reprises sur des équipements qui ont moins de 5 ans. Un technicien vient vérifier l’appareil dans leur domicile. Si celui-ci est encore en bon état, l’entreprise propose de le reprendre et de mettre à leur disposition un appareil plus récent. L’appareil ayant déjà servi retournera soit au magasin pour être revendu si son état est encore correct, soit à l’atelier pour être réparé s’il nécessite quelques réparations. On parle dans ce cas de siège escalier reconditionné.
Certaines pièces de l’appareil seront remplacées, telles que le moteur, les rails, la batterie, les accoudoirs ou l’assise, pour permettre d’offrir le même confort qu’un nouveau produit. Ce qui n’est pas le cas en achetant un élévateur de seconde main auprès d’un particulier où vous encourrez le risque d’avoir un appareil en mauvais état, sans SAV.
Acheter un siège élévateur reconditionné permet d’avoir à votre disposition un matériel de qualité avec tous les avantages que cela représente : la garantie constructeur ainsi que la garantie de la conformité avec les normes de sécurité dans la zone européenne. Vous gagnerez ainsi en sérénité quant à la qualité et à la sécurité de votre appareil. En étant accompagné par un professionnel, vous pourrez obtenir des conseils durant l’acquisition et avoir l’esprit tranquille pour l’installation, car celle-ci est assurée par le revendeur professionnel lui-même ou par une entreprise spécialiste partenaire.
Notons que certains revendeurs particuliers peuvent passer des accords avec des artisans poseurs pour la pose de l’appareil. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement professionnel durant son installation. Assurez-vous cependant qu’il s’agisse d’un professionnel certifié pour bénéficier d’une pose conforme aux normes de sécurité et éligible à la garantie constructeur.
En achetant auprès d’un professionnel, vous pourriez aussi avoir la possibilité de demander plus d’options pour plus de confort. Vous pouvez profiter du remplacement de certaines pièces défectueuses pour personnaliser votre appareil selon vos goûts et demander à ce que les rails soient conçus sur-mesure.
Le saviez-vous ? En France, Indépendance Royale est la seule entreprise à être certifiée NF Service. Une certification qui assure la qualité des produits et des prestations commercialisés par nos équipes. Entreprise située à Limoges, nous disposons d’un bureau d’études, d’un SAV réactif ainsi que de techniciens spécialisés et d’installateurs agréés.
Achat d’un monte-escalier d’occasion : à quoi faire attention ?
Pour que l’achat d’un monte escalier de seconde main se fasse sans mauvaises surprises, mieux vaut prendre des précautions dès le début.
Économiser de l’argent est important, mais vous pourriez davantage en perdre si l’appareil n’est pas adapté à vos besoins ou s’il est de mauvaise qualité. Voici quelques points de vigilance à vérifier avant d’acheter un monte escalier deuxième main :
- Vérifiez la réputation de la marque ou du fabricant : est-ce que la marque a une bonne réputation ? Depuis quand est-elle présente sur le marché ? Existent-ils des avis en ligne ?
- Assurez-vous que l’appareil vendu ne soit pas trop ancien, car il comporterait sûrement moins de fonctionnalités. Il se peut aussi que le modèle ne soit plus produit par le fabricant. Vous aurez alors des difficultés à trouver des pièces de rechange.
- Vérifiez l’existence et les détails de la garantie : quelle est sa durée ? Quelles sont les pièces garanties ? Est-ce qu’elle inclut un contrat d’entretien ?
Conseil de l’expert : il ne faut pas totalement écarter l’achat d’un produit neuf. Vous obtiendrez un rapport qualité/prix plus avantageux que des produits d’occasion. Votre projet d’aménagement de votre intérieur mérite d’étudier le budget que cela peut représenter. Indépendance Royale dispose d’une équipe à l’écoute de vos besoins et saura vous accompagner sur les dispositifs d’aide au financement et les subventions qui existent pour alléger votre facture. Une expérience de 20 ans dans le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et les monte-escaliers nouvelle génération d’Indépendance Royale font de l’entreprise le leader du marché.