Guide d'achat : qu'est-ce qui fait varier le tarif d'un monte-escalier ?
Vous avez retourné la question dans tous les sens. La réponse est claire : vous avez besoin d’installer une chaise élévatrice électrique pour accéder facilement à toutes les pièces de votre maison et améliorer votre confort.
Et vous le ferez !
Cependant, vous vous demandez ce que cela vous coûterait. Le devis d’un fauteuil élévateur dépend d’un certain nombre de facteurs.
Cet article vous donne un aperçu des différents critères qui peuvent faire varier le tarif du monte-escalier.
L'agencement et la configuration de l'escalier
Différents facteurs peuvent influencer le prix d’un fauteuil élévateur électrique, dont l’agencement et la configuration de l’escalier. Si votre escalier est droit, votre acquisition est moins élevée qu’un fauteuil élévateur tournant, car la pose est simplifiée et le rail est classique.
Dans le cas où vous avez un escalier à virage, plusieurs paramètres peuvent influencer le prix, dont la longueur du rail à installer. Cette dernière dépend du nombre d’étages à desservir et de la longueur de l’escalier. Plus le rail est long, plus l’installation est onéreuse.
Le prix d’un monte-escalier tournant peut aussi varier en fonction du nombre de virages ou de palier intermédiaire. Plus il y a des virages, plus la conception du rail est complexe et plus le prix du monte-escalier est élevé.
Par ailleurs, la largeur de l’escalier peut aussi avoir un impact sur le budget d’un monte-personne. Plus un escalier est étroit, plus l’installation est complexe et nécessite des options supplémentaires telles que le pivot automatique ou pivot négatif. En fonction de ceci, le devis peut aussi augmenter.
Les options proposées
Au moment d’acheter une chaise élévatrice, plusieurs fonctionnalités peuvent être choisies et peuvent faire varier le prix. Ces options peuvent être divisées en deux catégories : les options fondamentales intégrées sur l’appareil et les options supplémentaires qui reviennent au goût de la personne qui utilise l’appareil.
Les options fondamentales sont celles qui sont installées par défaut sur l’appareil par le fabricant. Ce sont notamment les fonctionnalités de base qui font fonctionner le dispositif ou qui le distinguent des autres modèles avec les options de sécurité imposées par les normes en vigueur. On peut citer entre autres la ceinture de sécurité, le système de détection d’obstacle, le système de freinage, les points de charge, etc. Ces options ne peuvent pas être personnalisées sauf dans des cas particuliers. Elles sont déjà incluses dans le prix initial du produit.
Puis, il y a les options supplémentaires : rail relevable, pivotement automatique du siège, ajustement de la position, revêtement personnalisé, couleurs... Ces options peuvent être personnalisées en fonction des goûts esthétiques et des besoins de l’utilisateur. Ces derniers sont affectés, d’un côté, par la physiologie de la personne qui utilise l’appareil, comme sa capacité à gérer le dispositif, sa taille, son poids, ses éventuelles difficultés à plier les jambes… et d’un autre côté, par ses attentes personnelles en termes de sécurité ou de confort. Une personne qui ne peut pas ou a des difficultés à s’asseoir sur le siège trouvera une aide précieuse dans un monte-escalier avec un siège perche ou assis/debout intégré à un fauteuil élévateur classique. Cette option s’ajoute au tarif initial.
La possibilité d’intégrer ces différentes options revient à l’entreprise. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Le tarif final du monte-escalier dépendra des options retenues.
La qualité des matériaux et des finitions
Tout comme les fonctionnalités supplémentaires, la qualité des matériaux utilisés pour la conception et l’installation de l’appareil peut aussi faire varier le prix d’une chaise d’élévation électrique.
Différents choix de couleurs et de matériaux peuvent faire varier le prix du siège monte-escalier.
Pour les rails, l’aluminium anodisé et l’acier sont les deux matériaux les plus choisis à cause de leur robustesse. Leur niveau de qualité peut influencer le coût du monte-escalier. Pour le siège, le cuir, le tissu et le vinyle sont les revêtements les plus utilisés. Les fabricants peuvent proposer des options de personnalisation qui peuvent s’ajouter à la facture finale.
Dans le cas d’un modèle extérieur, les matériaux choisis doivent être résistants à la pluie, à la neige, aux UV, au vent et aux chocs. Le traitement qu’ils ont reçu peut aussi faire hausser le prix monte-escalier.
Par ailleurs, la qualité des finitions est un autre facteur déterminant du prix du monte-escalier. La précision de ses finitions et les détails esthétiques qu’il intègre font qu’un modèle est unique, et que son coût puisse être plus élevé.
La complexité de l’installation
Le prix d’un dispositif d’élévation, qu’il soit droit ou courbé, comprend le prix de l’équipement, les frais d’installation et éventuellement le contrat d’entretien. Certains fabricants peuvent inclure dans leur offre l’entretien annuel de l’appareil.
Le prix de la pose d’une chaise élévatrice peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont la complexité du travail. Plus l’installation est complexe, plus le nombre d’heures nécessaires pour faire le travail est important, et plus le prix sera élevé.
La pose peut être plus ou moins complexe en fonction du type d’appareil à installer (droit ou tournant, standard ou sur-mesure, chaise élévatrice, plateforme ou mini-ascenseur) et de la technologie qu’il utilise. A cela s’ajoute la configuration de l’escalier ou de l’intérieur. Un escalier étroit réduit la marge de manœuvre pour les installateurs. Le travail durera donc plus longtemps. De même, un escalier difficile d’accès peut aussi rendre le travail des artisans poseurs compliqué. Le prix de pose est fixé librement par l’entreprise. Il peut varier d’une entreprise à l’autre. D’où l’intérêt de comparer les devis.
La marque et le style
Le devis de la chaise élévatrice peut également être influencé par la marque et le style de l’appareil. Comme pour n’importe quel produit, choisir une marque réputée apporte une garantie par rapport à la qualité…
Toutefois, cela peut augmenter aussi le prix d’achat. De même, le choix d’un style particulier peut aussi avoir un impact sur le budget. Tous ces facteurs peuvent faire grimper votre devis siège escalier.