Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?
La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’il convient de prendre en compte avant d’installer un monte personne. La hauteur du plafond et les dimensions de la marche sont les premiers points à considérer. Mais d’autres spécificités telles que l’étroitesse de l’espace doivent aussi être prises en compte. Si une certaine largeur est requise pour pouvoir installer un élévateur, les fabricants proposent aujourd’hui des solutions pour chaque intérieur, peu importe sa particularité ou sa complexité.
Découvrez les différentes adaptations possibles pour poser une chaise élévatrice dans un intérieur aux dimensions restreintes.
Des composants rabattables pour économiser de la place
On dit qu’un escalier est très étroit quand il fait moins de 60 cm de largeur, peu importe qu’il soit droit ou tournant. En-deçà de cette limite, le fauteuil peut ne pas passer ou occupe toute la largeur de l’escalier. Ce qui ne serait pas très pratique pour les autres utilisateurs. Pour pallier cette étroitesse, les fabricants de dispositif d’élévation proposent aujourd’hui différentes options, dont le siège, les accoudoirs ou le repose-pied rabattable. Le fait que ces éléments puissent être relevés manuellement ou automatiquement permet de libérer l’espace en cas d’inutilisation de l’appareil et d’économiser de la place.
Des rails plus fins, fabriqués sur-mesure
Sur les appareils élévateurs dits ancienne génération, les rails étaient souvent costauds et gros pour supporter le poids du dispositif. Ils devaient avoir au moins un diamètre de 80 mm. Ce qui consommait beaucoup de place. De plus, il fallait les fixer au mur ou à la rambarde et respecter une certaine distance de ces derniers pour la sécurité de l’utilisateur. Tout ceci impliquait une consommation de place importante.
Conscients de la contrainte liée au manque d’espace dans de nombreux foyers, les fabricants ont fini par résoudre cette problématique aujourd’hui. Grâce aux rails ultra-fins, dont le diamètre a été réduit mais un bon matériau a été choisi pour offrir plus de solidité, plusieurs centimètres peuvent être conservés lors de la pose du dispositif. Pour économiser davantage de place, les rails sont installés directement sur les marches, et non plus contre le mur ou la rambarde. Cette personnalisation des rails est précédée d’une étude des lieux effectuée par un technicien au domicile du client.
Les rails sont alors fabriqués sur-mesure en usine pour pouvoir épouser au plus près la configuration de l’espace et libérer ce dernier.
Une assise ergonomique redimensionnée ou raccourcie
Un autre moyen de profiter d’une pose de monte escalier chez vous est de revoir les dimensions de l’assise. En fonction de votre physionomie et de vos besoins spécifiques, celle-ci peut être redimensionnée, c’est-à-dire sa largeur peut être réduite pour pouvoir passer dans les marches. Cette option peut vous faire gagner quelques centimètres de plus. Mais attention, assurez-vous qu’elle ne réduise pas par la même occasion votre confort ou votre sécurité. Si le siège ne peut pas être raccourci pour plusieurs raisons, opter pour un élévateur assis/debout peut être la solution. En effet, ce type d’élévateur est dépourvu d’une assise classique. L’utilisateur restera debout durant le parcours. A la place de l’assise, il aura un petit siège d’appoint, situé plus haut, où il pourra s’appuyer pour garder son équilibre et jouir de plus de confort. Cette option permet d’économiser de la place.
Une montée ou une descente à reculons ou oblique
Alors qu’une chaise montante classique avance de manière verticale ou latérale sur le rail, ceci n’est pas toujours possible quand l’espace est réduit comme dans le cas d’un escalier en colimaçon. Ce dernier se caractérise par sa faible largeur, mais aussi par son nombre de courbes plus important. Ce qui constitue un obstacle à l’avancement de l’appareil. Pour pouvoir passer, certains appareils élévateurs progressent alors à reculons ou encore de manière oblique.
Cette solution n’a pas seulement été conçue par les fabricants pour économiser de la place. Elle réduit aussi tout risque d’accident à cause des genoux ou coude qui restent coincés dans les barreaux ou panneaux de la rambarde.
Des parkings haut et bas où l’appareil se rangera
La chaise montante est un équipement utilitaire qui est installé de manière permanente pour faciliter la montée et la descente des personnes âgées ou personne mobilité réduite. Si l’espace situé en haut et en bas de l’escalier est restreint, le dispositif peut devenir encombrant et gênerait le passage des autres utilisateurs. L’aménagement d’un parking haut ou bas peut résoudre ce problème. Il s’agit d’un prolongement du rail avec une portion qui tourne à 90° ou 180°. Après utilisation, la chaise se rangera automatiquement ou manuellement sur la partie tournante du rail pour libérer l’espace.
Bon à savoir : Il existe une autre méthode de rangement de l’appareil après utilisation. Dans le cas d’une chaise élévatrice, c’est tout l’appareil qui se rabat après utilisation, c’est-à-dire l’assise, le rail et le tube qui relie le rail au fauteuil. Tout le dispositif se rangera alors en hauteur pour libérer le sol.
Se tourner vers d’autres alternatives
Et si malgré toutes ces possibilités, votre escalier étroit ne permet pas toujours la pose d’un élévateur ? Pas de panique, rien n’est encore perdu. Il existe un autre moyen de bénéficier des bienfaits d’un élévateur chez vous même si votre intérieur est étroit. A la place de la chaise montante classique, vous pouvez tout simplement opter pour un mini-ascenseur.
Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un ascenseur privatif ne demande pas forcément beaucoup de place. Grâce à sa forme compacte et à ses dimensions personnalisables, cet appareil peut être choisi en alternative à la chaise élévatrice classique dans un intérieur étroit. Ayant le même fonctionnement que l’ascenseur classique, le mini-ascenseur peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il vous permet d’accéder à vos pièces situées à l’étage sans effort et confortablement. A défaut d’une installation permanente, vous pouvez aussi vous tourner vers un diable monte escalier qui a l’avantage d’être moins encombrant et transportable. Cet appareil peut être utilisé à chaque fois que vous montez ou descendez les marches. Seul bémol, il nécessite l’aide d’un autre individu qui poussera l’appareil.
N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix de l’équipement.