Les avantages d'une baignoire adaptée à une personne âgée
Les baignoires traditionnelles peuvent présenter un risque pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. En effet, le fait de devoir enjamber le rebord de la baignoire expose les seniors à des incidents : perte d’équilibre, malaise, chute.
Pour limiter ces risques et améliorer leur autonomie, des solutions ont été développées : les baignoires pour seniors. Modèle sabot, à porte, combiné douche-baignoire… Ces modèles sont équipés de plusieurs fonctionnalités pour sécuriser le bain et doivent répondre à des normes européennes.
Indépendance Royale, expert dans la mobilité des seniors, revient spécifiquement sur la baignoire à porte. Zoom sur les 10 bonnes raisons d’adopter cet équipement dédié aux personnes âgées.
- La baignoire à porte : moins d’efforts et plus de sécurité lors de l’accès au bain
- Baignoire à porte : les fonctionnalités
- Salle de bain : un environnement plus sécurisé
- Une installation rapide quelle que soit la configuration de votre salle de bain
- Baignoire à porte, combiné baignoire-douche, baignoire sabot… un modèle pour chaque usage
- Un usage pour les petits comme pour les grands
La baignoire à porte : moins d’efforts et plus de sécurité lors de l’accès au bain
En règle générale, ce type d’équipement est doté d’un système d’ouverture et de fermeture latéral ou central. Le seuil situé très bas donne aux seniors la possibilité d'entrer dans la cuve sans avoir à enjamber un rebord, comme dans une baignoire traditionnelle. L’accessibilité est alors sécurisée.
La baignoire à porte peut intégrer un siège ergonomique qui, selon la gamme du produit, peut être motorisé pour accompagner l’utilisateur. En outre, certains modèles sont équipés de revêtements antidérapants pour une utilisation encore plus sereine.
Limiter les projections d’eau dans la salle de bain
Grâce à l'étanchéité de la porte de la baignoire, l'eau n'inonde pas le sol. Un grand nombre de ces produits sont dotés d’une fonction de vidange rapide, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de rester trop longtemps dans le bain lorsque l’eau s’évacue.
La plupart des fournisseurs proposent généralement une large variété de modèles. Mieux vaut être attentif concernant la conception de la porte, car la forme et la taille peuvent affecter l'accès à la baignoire.
Baignoire à porte : les fonctionnalités
Les baignoires à porte nécessitent généralement une installation professionnelle. Elles peuvent inclure une variété de caractéristiques, y compris un système balnéothérapie, un mitigeur thermostatique, un siège et des accoudoirs à bonne hauteur pour optimiser le moindre geste.
Le guide d'achat de baignoire pour senior : quel modèle acheter ?
Selon le fabricant, on retrouve des modèles plus ou moins haut de gamme dont les prix varient fortement. Pour être sûr de faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à demander conseil au revendeur pour être certain que les options sont en adéquation avec les besoins de la personne.
Facilite la toilette et le travail des aidants
Par rapport à une douche ou à une baignoire classique, la version à porte facilite la toilette des personnes âgées qui font appel à un professionnel de l’aide à domicile. La position assise lors du bain permet d’éviter à l’aidant de se pencher pour apporter les soins nécessaires. Elle offre également un confort optimal pour profiter plus longuement du bain.
Limiter les risques de chute et de glissade
Ces équipements sont avant tout conçus pour éviter les incidents liés à l’âge. Les accoudoirs et le siège intégré aident les utilisateurs à garder la tête hors de l'eau sans difficulté. Quant au fond antidérapant, il permet d’entrer et de sortir sans risque de glissade.
Salle de bain : un environnement plus sécurisé
Une baignoire dédiée aux personnes âgées sécurise bien plus la salle de bain qu’une douche. En effet, les douches avec porte coulissante représentent un risque. Certains seniors utilisent les parois pour plus de stabilité provoquant ainsi des incidents domestiques. Les portes et les parois de douche ne sont pas conçues pour servir d’appui ni pour supporter le poids d’une personne.
Mieux vaut opter pour la pose de barres d’appui contre les murs pour éloigner ces risques.
Les bienfaits du bain : soulager les troubles liés à l’âge
Outre le fait de remédier aux risques de chute et des troubles de l’équilibre, le bain présente des vertus thérapeutiques qui contribuent à la qualité de vie des personnes âgées.
La sensation d’apesanteur que l’utilisateur soit en position assise ou allongée n’est possible qu’avec la baignoire, même pour les modèles sabot (siège assis). Elle soulage de la raideur, améliore la toilette des usagers souffrants de faiblesse musculaire et de problèmes articulaires.
Par ailleurs, certains fabricants proposent en option la fonctionnalité bain bouillonnant (balneo) pour se relaxer et favoriser la circulation.
Une installation rapide quelle que soit la configuration de votre salle de bain
Cette solution ne nécessite pas de gros travaux puisque la pose se fait généralement sur les revêtements de votre ancienne baignoire ou douche. L’évacuation se fait par simple raccordement.
Il convient tout de même de demander l’avis d’un professionnel, la pose peut varier selon la plomberie actuelle et l’espace disponible. Généralement, transformer son ancien équipement par une baignoire à porte demande une journée de travail.
Baignoire à porte, combiné baignoire-douche, baignoire sabot… un modèle pour chaque usage
Il existe différentes versions qui s’adaptent aux besoins de l’utilisateur et à la configuration de chaque salle de bain :
- La baignoire sabot à porte : le senior est en position assise. Ce sont généralement des versions plus compactes qui s’intègrent facilement dans les petits espaces. L’immersion peut-être totale ou partielle.
- La baignoire à porte spacieuse : possibilité de s’immerger intégralement et d’adopter la position allongée. Pour autant, son accès est sécurisé et le siège peut aller jusqu’à accompagner l’utilisateur.
- Le siège élévateur : une plateforme monte et descend pour faciliter l’entrée et la sortie du bain.
- Baignoire classique avec seuil abaissé : un modèle plus adapté aux personnes qui ont moins de problèmes de mobilité, puisqu’il faudra tout de même enjamber le rebord même s’il est abaissé.
- Combiné baignoire-douche : la paroi de douche fait office de porte. Cette version permet une double utilisation et répond aux besoins de toute la famille.
Un usage pour les petits comme pour les grands
Si vous avez de jeunes enfants ou habitez avec vos petits-enfants, une telle baignoire facilite également la toilette des plus petits. Elle offre moins de risques de chute et de glissade et leur permet de se tenir assis ou debout sur le siège sans problème.
Conseil Indépendance Royale : mieux vaut se faire accompagner par un expert en solutions de maintien à domicile pour bénéficier de conseils de spécialistes. En outre, passer par des professionnels peut ouvrir des droits à des subventions et des aides pour financer l’aménagement de la salle de bain.
Autres articles à lire :
- 5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées
- Transformer une baignoire en douche en une journée seulement
- Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?
- Prix, mise en place, SAV, garanties : guide d'achat d'une baignoire avec porte
- Achat d'une baignoire avec porte : les modèles Indépendance Royale