Cabine de douche senior : est-ce la solution la plus adaptée et la plus sécurisée ?
La conception d’une salle de bain adaptée aux besoins des personnes âgées nécessite d’éliminer certains obstacles, à commencer par la baignoire. Tous les éléments de la salle de bain doivent être pratiques et accessibles.
La cabine de douche senior paraît à première vue facile d’utilisation, mais elle ne s’avère ni très confortable ni sécurisée. Elle sera ensuite moins aisée à adapter aux besoins d’une personne à mobilité réduite ou handicapée qu’une douche de plain-pied.
Caractéristiques d’une douche senior sécurisée
Une douche senior comprend généralement un receveur antidérapant, des barres d'appui, un pommeau manuel, un siège ou un banc et des leviers de robinet faciles à utiliser. Malgré des accessoires pratiques, une cabine de douche peu accessible entrave une utilisation quotidienne. Les difficultés pour la modifier varient fortement en fonction du type de construction antérieur.
Construire une douche de plain-pied ne nécessite que quelques menus ajustements pour rendre l’installation sûre et bénéficier au passage d’un crédit d’impôt de 25% de la totalité de dépenses engagées sous certaines conditions.
Voici quelques conseils et solutions pour optimiser la sécurité d’une douche senior :
- Supprimer tout éventuel obstacle qui peut provoquer un déséquilibre ou une chute (porte-savons, serviettes, revêtements humides).
- Si possible, utiliser une douche de plain-pied avec un bac-receveur extra-plat.
- Rendre le sol aussi antidérapant que possible.
- Ajouter des barres d'appui à plusieurs endroits.
- Utiliser un siège ou banc pour le confort et la sécurité.
- Remplacer le pommeau de douche traditionnel par un pommeau à main.
- Choisir si possible un mitigeur thermostatique plutôt qu’un mélangeur pour baignoire, afin de réduire les risques de brûlures.
- Remplacer les robinets ronds par des leviers afin de limiter au maximum l’effort.
- Pour les personnes âgées en fauteuil roulant, une rampe d’accès est une excellente option.
- Limiter l’usage de la serviette par l’installation d’un séchoir corporel.
Certaines installations comme celle à l’italienne classique sans seuil nécessitent un budget de construction important. Les travaux peuvent durer de 2 jours à une semaine en fonction des contraintes de la salle de bain.
Avec une douche de plain-pied sur-mesure, l’installation s’effectue dans la journée, même avec la dépose d’une grande baignoire ! C’est le choix de la sérénité.
Les éléments à considérer sur les modèles standard
Un modèle standard à prix abordable est constitué de parois vitrées, généralement en verre trempé de sécurité haute résistance. Ces parois de verre dont la pose doit être faite par un professionnel – sont fixés autour du bac qui abrite le système de vidange ou de drainage.
Si la cabine ajoute du style à votre salle de bain, l’espace reste limité. Sa conception peut donc être contraignante car les mouvements à l’intérieur sont limités. Le risque de s’y sentir à l’étroit augmente encore plus pour une personne âgée, plus corpulente, ou qui a besoin de l’assistance indispensable d’un aidant pour faire sa toilette.
Les modèles de douche standard premier prix ne permettent donc pas d'utiliser toute la superficie pour pouvoir se mouvoir facilement et faciliter le travail des aidants durant la toilette. Ils offrent également moins de confort et présentent plus de risques de se cogner et de se blesser.
De plus, avec une marche de seuil surélevée, ce type de douche n’est pas adapté à ceux et celles à mobilité réduite car il présente plus de risques de perte d’équilibre à l’entrée comme à la sortie. Les personnes utilisant un fauteuil roulant ou un déambulateur auront également des difficultés à y accéder en raison d’une ouverture insuffisante, mais aussi d’une pente trop élevée.
Côté confort, certains modèles – malgré leur prix abordable proposent des accessoires telles que des assises trop souvent étroites et non repliables ce qui réduit encore plus l’espace dans la douche. Par comparaison, une douche de plain-pied avec siège ergonomique, résistant, pouvant supporter plus de 150 Kg et pliable au mur, offre bien plus de confort, de sécurité et de mobilité tout en facilitant le travail des aidants professionnels ou non !
À lire aussi : Pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?
Les modèles de douche classique comportent des parois, des portes transparentes et une visserie d’assemblage souvent en inox, ainsi qu’un bac, qui malheureusement n'est pas toujours antidérapant. Sur le plan de l'entretien, les nombreuses surfaces vitrées nécessitent d’être régulièrement passées à la raclette. Surélevée avec sa vidange et utilisant une bonde d’évacuation, elle n’est pas recommandée aux seniors. D’une part parce que le receveur présente plus de risques de glissades et de chutes, et d’autre part, s’il est surélevé, l’accès sera encore plus difficile et plus risqué pour les utilisateurs déjà limités dans leurs mouvements. Ce qui n’est pas le cas avec une douche de plain-pied qui offre pourtant un prix tout aussi abordable.
Enfin, concernant la robinetterie, celle-ci est souvent positionnée à un endroit prédéterminé comme dans le cas de la baignoire, et il est impossible de l'adapter aux besoins ou problèmes spécifiques d’une personne à mobilité réduite (PMR). Les modèles de plain-pied, conçus sur-mesure, permettent de répondre aux besoins des seniors mais aussi aux besoins des aidants pour faciliter leur travail et ce, même avec un petit budget. Utilisateur gaucher ou droitier, à mobilité réduite ou non, douches d’angle ou droit, à une ou deux portes… Il est possible de personnaliser sa douche de plain-pied en toute simplicité avec différents accessoires et à prix raisonnable et ce, avec l’aide et le travail d’un professionnel !
L’essentiel à retenir
Si choisir une jolie cabine de douche pour une jolie pièce d’eau peut être tentante ne serait-ce que pour son tarif c’est dans l’usage qu’elle ne conviendra pas pour les seniors. En effet, les limitations de mouvements dues au vieillissement empêchent la plupart des seniors d’effectuer même les gestes les plus simples comme entrer ou sortir depuis un bac surélevé. Le recours au fauteuil roulant, à un déambulateur ou même à une rampe d’accès peut être indispensable pour un senior mais encore faut-il qu’elle puisse être assez spacieuse pour accueillir de tels équipements.
Vous aimez le concept spa dans une douche ? Vous pouvez transformer votre douche senior de plain-pied en un mini-spa avec un budget abordable pour bénéficier des soins apaisants et dynamisants identiques. Un vrai plus pour simplifier le travail des aidants ! Un investissement dans des accessoires et équipements est toutefois à prévoir pour transformer votre douche de plain-pied en douche senior d'hydromassage !
Avant de vous jeter sur une cabine de douche, pensez avant tout aux besoins des personnes qui vont l’utiliser ! Un budget même raisonnable peut vous permettre de créer une douche 100% personnalisée avec l’aide d’un professionnel en aménagement.