Douche à l’italienne, une installation à la fois design et sécurisée
La douche à l’italienne est devenue très tendance ces dernières années. Elle s’est diversifiée pour correspondre à toutes les attentes et s’adapter à toutes les configurations.
Grâce à sa praticité, cette installation est prisée dans le cadre du maintien à domicile. Contrairement à une douche classique, elle convient parfaitement à nos aînés grâce à l’absence de marche à l’entrée. Voilà pourquoi ce type de douche est considéré comme une alternative à la baignoire pour les seniors et les personnes ayant un problème de mobilité. En plus de cela, cette douche donne du cachet à votre salle de bain.
Design, pratique, sécurisée, confortable, cette douche ouverte a tous les atouts pour séduire.
- Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
- Les avantages de la douche à l’italienne
- Douche à l’italienne, comment choisir le revêtement pour le sol et le mur ?
- Douche à l’italienne, la solution par excellence dans une salle de bain de senior
- Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, un aménagement possible sans travaux lourds
- Salle de bain et douche de plain-pied, qu’est-ce qui définit leur prix ?
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, au sol comme au mur. Il ne présente ni receveur, ni paroi, ni bac à douche mais tout simplement un sol revêtu de carrelage ou de mosaïque. Ouverte sur la salle de bain, elle ne fait qu’un avec le sol de la douche. Avec cette installation, la salle d’eau paraît plus grande et plus large que la moyenne.
Elle s’adapte à toutes les salles de bains, quelle que soit leur taille et peut être créée sur mesure selon l’espace disponible et la configuration spécifique de la pièce.
Cette douche est généralement installée de plain-pied sans receveur ou avec un receveur extra-plat. Dans le cadre d’une rénovation, la douche peut être surélevée d’une dizaine de centimètres afin de permettre l’installation du siphon et de la canalisation d’évacuation.
L’absence de marche diminue les risques de chute. Pour cela, ce type de douche fait partie des aménagements préconisés dans le logement où il y a des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent conserver leur autonomie.
Les avantages de la douche à l’italienne
Une douche à l’italienne incarne un vrai atout charme pour la salle de bain. C’est tendance, élégant mais aussi pratique et ça offre une certaine sécurité qu’une douche classique n’a pas. Pour aménager un espace de salle de bain à la fois esthétique, spacieux, confortable et sécurisé, cette installation est recommandée.
Voici les principaux avantages de cette douche.
Praticité
Le premier avantage de cette douche est sa praticité. Elle est pratique car très facile d’accès, contrairement à une douche classique. Une bonne option dans la salle de bain pour personne âgée ou à mobilité réduite. Sentiment de liberté et de grandeur, voilà ce qui caractérise la mise en place d’une douche de plain-pied. Vous aurez également la possibilité de prendre une douche à deux.
Esthétisme
La douche à l’italienne s’intègre parfaitement dans le décor, c’est pourquoi elle plaît autant. C’est la solution de continuité par excellence, surtout si vous choisissez de carreler avec le même motif la salle de bain et la douche. Tous les équipements tels que le receveur, les évacuations et le siphon sont complètement cachés.
Contrairement à une baignoire, cette douche nécessite un minimum de place. Le volume de la pièce est donc préservé tout comme l’impression d’espace. Pour garder cette impression d’espace, il vaut mieux choisir une paroi transparente si vous envisagez d’en installer une.
Confort
Plus grande qu’une douche classique, la douche italienne offre un maximum d’espace pour bouger. Elle offre un confort incomparable, que ce soit pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou pour les enfants. Il n’y a pas de receveur à enjamber, ni de paroi. L’évacuation est encastrée dans la dalle au sol. Aussi, elle peut accueillir une chaise pour les personnes âgées.
Sécurité
De plain-pied, la douche à l’italienne est facile d’accès. Elle est parfaitement adaptée aux personnes ayant un problème de mobilité ou aux personnes âgées. Son sol antidérapant est conçu spécialement pour prévenir les mauvaises chutes.
Aller plus loin avec le guide sur la sécurité avant tout !
Facilité de nettoyage
Cette douche est très facile d’entretien. Afin de garder son aspect esthétique, un nettoyage régulier s’impose. Chaque partie mérite un nettoyage particulier, la paroi de verre, le receveur, le carrelage, la robinetterie. Pour nettoyer la saleté incrustée, un mélange obtenu à partir d’une tasse de cristaux de soude, d’une demi-tasse de vinaigre blanc et d’un litre d’eau chaude suffit pour s’en débarrasser.
Cela vous fera gagner du temps au moment de nettoyer votre salle de bains.
Douche à l’italienne, comment choisir le revêtement pour le sol et le mur ?
Sans marche, les douches à l’italienne sont plus accessibles aux personnes âgées. Elle leur permet de se laver sans avoir à enjamber une paroi de douche ou une margelle. Etant donné que les risques de chute constituent la première cause d’accidents domestiques chez les seniors, le choix des matériaux pour cette douche est important. Tout d’abord, ce type de douche est composé d’un receveur encastrable, d’un système d’étanchéité, d’une bonde de 90 mm de diamètre et d’une colonne de douche. Il existe de plus en plus de matériaux pour habiller le sol et le mur de la douche.
Pour optimiser la sécurité, il est recommandé d’utiliser des petits carreaux antidérapants pour le sol. En fait, le carrelage est le revêtement idéal pour ce type de douche. En plus de sa facilité d’entretien, il offre aussi une excellente résistance à l’humidité.
Quant au revêtement du mur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de carreler votre douche, une option qui présente une bonne étanchéité et une large gamme, tant dans les finitions que dans les coloris ou bien le béton ciré ou le bois. La résine décorative est aussi un revêtement qui se prête parfaitement à l’habillage de ce type de douche. Elle propose de nombreux effets décoratifs pour répondre à tous les goûts.
Douche à l’italienne, la solution par excellence dans une salle de bain de senior
Avec l’avancée en âge, les risques de chutes augmentent. Etant la pièce la plus dangereuse dans le logement, la salle de bain se doit d’être parfaitement aménagée pour limiter les accidents et pour en faire un endroit confortable. Ce type de douche a tout pour séduire les seniors. Elle constitue une excellente alternative à la baignoire, non seulement pour des raisons d’esthétique mais aussi de sécurité. L’espace de cette douche offre une accessibilité inégalée aux personnes âgées et à mobilité réduite. Grâce à son fond plat au plus près du sol, ces dernières y accèdent sans butée. Munie de paroi fixe, cette douche bénéficie d’une entrée large.
Indépendance Royale met à votre disposition deux modèles, conçus pour optimiser votre espace salle de bain et vous faire profiter d’une douche moderne tout confort.
- StylDouche combine design et confort. Son receveur est en résine et acrylique sanitaire. Il est entièrement ajustable et présente une bonde d’évacuation haut débit. Sa conception permet de dissimuler la tuyauterie. Les panneaux muraux, de 95 cm de hauteur sont en acrylique renforcé fibre de verre, permettant également de dissimuler la tuyauterie. Cette douche est équipée d’une robinetterie de grande marque qui vous permet de limiter la consommation d’eau. A cela s’ajoutent sa paroi fixe, son rabat pivotant, sa porte coulissante et sa poignée triple action (débit d’eau, ouverture/fermeture, température réglable au degré près).
- IdealDouche propose en plus des accessoires pour la sécurité (siège rabattable, barre de maintien..).
Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, un aménagement possible sans travaux lourds
Spécialiste du maintien à domicile, Indépendance Royale vous conçoit une douche senior sur-mesure afin d’obtenir un espace qui vous plaise et qui assure votre sécurité. Si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied ou tout simplement moderniser une partie ou toute votre salle de bain, nous vous proposons nos modèles sur-mesure IdealDouche et StylDouche.
Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’installation de ces douches se fait en moins d’une journée et sans gros travaux. Notre conseiller technique se déplace chez vous pour réaliser une étude personnalisée. Un artisan agréé prend en charge le travail, du dépôt de l’ancien équipement jusqu’à l’installation de la nouvelle douche. Le receveur est ajusté à l’espace au millimètre près. La nouvelle tuyauterie est ajustée à la douche par un simple raccordement. Les revêtements existants, au sol comme au mur, peuvent être préservés selon vos souhaits.
Adapter la salle de bain à l’âge : remplacement de la baignoire par une douche senior.
Salle de bain et douche de plain-pied, qu’est-ce qui définit leur prix ?
Installer une douche plain-pied est un moyen simple de transformer une salle de bain. C’est une solution d’aménagement alliant le confort d’un espace sécurisé et le design d’une douche plain-pied. Cette douche moderne est appréciée des jeunes comme des personnes âgées, mais aussi des personnes à mobilité réduite. Elle facilite également le travail des aidants dans la salle de bain. C’est une solution accessible pour un budget abordable. Le prix varie selon le cas et le modèle choisi.