Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir
On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant et leur grande accessibilité en font les stars de la salle de bain pour senior. Ces douches disposent d’un sol extra-plat et de surfaces vitrées, ce qui leur donne une belle ligne épurée.
Côté pratique, ce type de douche se pose facilement, sans mise en œuvre importante, et dans des espaces très divers.
Pour tout savoir sur la douche de plain-pied avant de rénover sa salle de bain, voici la liste de ses principaux avantages et caractéristiques.
- Une installation sans gros travaux
- Une douche adaptable
- Une évacuation respectant l'existant
- Un espace design
- Une douche garantie étanche
- Une douche très accessible
- Un receveur ultra-plat sur-mesure
- Une douche en une journée
- Une installation selon vos goûts et envies
- Douche de plain-pied : la plus abordable
- Le saviez-vous ?
Une installation sans gros travaux
Lorsque l’on songe à remplacer sa baignoire, la perspective de travaux importants paraît décourageante. Or, la douche de plain-pied présente l’avantage d’être facile à installer. Aucune modification particulière n’est requise pour sa mise en œuvre, pour les raccords, la mise en place du bac-receveur, de la colonne et des parois de douche, l’étanchéité, l’évacuation d’eau.
Cette douche peut facilement s’installer à l’emplacement d’une ancienne baignoire sans nécessité d’intervenir sur le carrelage au sol.
Cette facilité de construction permet aussi de déplacer une salle de bain de l’étage au rez-de-chaussée par exemple, pour faciliter le maintien à domicile et pour plus de sécurité.
Une douche adaptable
Autre avantage du modèle de douche de plain-pied : il s’adapte à toutes les tailles de salle de bain. Il est juste nécessaire d’adapter la dimension des équipements à l’espace réel disponible. Inutile de chercher où placer les parois et le bac. Ce type de douche est une alternative pratique à la douche classique, notamment dans le cadre d’une rénovation.
À noter qu’avec les différents types de matériels et siphons actuels, il est possible d’installer une douche sur un plancher en bois et ceci, grâce à la pose de nattes d’étanchéité au sol.
Une évacuation respectant l'existant
Remplacer un vieil équipement par une douche est assez simple et ne nécessite pas de gros travaux ni d’équipement particulier, car la mise en œuvre de l’évacuation peut s’effectuer simplement par un siphon de sol selon la configuration du système. Pour un écoulement rapide, il suffit d’installer une bonde de type canivelle et un receveur ultra-plat en pente.
Un espace design
L’autre gros plus d’une douche au niveau du sol réside dans son design. Grâce à ses parois transparentes, la salle de bain toute entière paraît plus spacieuse. Cette solution permet de ne pas sacrifier le style pour des raisons pratiques et évite de morceler une pièce, qui est déjà petite. Ses parois vitrés empêchent les projections d’eau.
Enfin, son caractère modulable permet d’associer la douche au reste des éléments autour : lavabo, wc, placards de rangement...
Une douche garantie étanche
Cette douche permet également de garantir une bonne étanchéité au sol et aux murs, et ce, par l’utilisation du receveur, des panneaux muraux imputrescibles et de nattes d’étanchéité à la fois robustes, isolantes mais aussi hydrofuges.
Plus économiques et faciles à mettre en œuvre, ces nattes permettent de multiples possibilités d’aménagement selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Une douche très accessible
Ce critère est souvent mis en avant : l’accessibilité de la douche de plain-pied, contrairement à la baignoire, dont le rebord haut demande des efforts et de l’attention, en particulier aux utilisateurs âgés. Il est connu que l’aspect humide des équipements de salle de bain favorise les glissades.
Un mouvement déplacé ou un appui peu assuré peut avoir des conséquences graves. Pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, l’installation d’une douche au ras du sol est l’alternative idéale car elle ne nécessite pas de franchir de seuil. Elle peut aussi s’équiper aisément de barres de soutien. Pour les propriétaires soucieux de leur accessibilité future, c'est l’équipement idéal à installer en prévention.
Un receveur ultra-plat sur-mesure
La principale caractéristique de la douche de plain-pied, c’est sa faible hauteur de bordure. Il faut savoir que son seuil se situe presque au niveau du sol. Par conséquent, le bac ultra-plat doit pouvoir être en continuité avec le reste du sol pour améliorer l'effet homogène et faciliter l’écoulement de l’eau. Cependant, sa conception est étudiée pour faciliter l’écoulement et éviter les débordements.
Disponibles sur le marché pour un budget abordable, les receveurs ultra-plats sont une solution simple. Ils permettent d’intégrer à la fois la forme de la pente et le siphon, tout en s’assurant qu’ils sont bien étanches. La bonde est dissimulée ou remplacée par une bonde de type canivelle. Il existe également des modèles extra-plats antidérapants qui offrent une grande simplicité de montage tout en étant aussi très esthétiques.
Ces bacs peuvent être conçus sur-mesure pour s’intégrer dans les dimensions existantes tout comme les panneaux muraux.
Une douche en une journée
Le paramètre du temps de travaux compte quand on ne dispose que d’une seule salle de bain : le modèle de plain-pied s’installe en une journée. Facile à installer et accessible à tous les budgets, il ne nécessite pas de démolition (faïences au sol et aux murs…) ni de modifications importantes (raccords, bonde, colonne, système d’évacuation…) durant la pose.
A noter que pour mesurer la bonne hauteur de la pente avant le montage du receveur, l’aide d’un professionnel peut être très utile car il dispose de tout le matériel indispensable.
Une installation selon vos goûts et envies
Cet aménagement s’adapte particulièrement bien aux besoins des personnes âgées ou en perte de mobilité, et il peut être conçu selon les besoins particuliers de chacun !
Avec ce modèle, il est possible de créer une salle de bain personnalisée même à petit budget, en y incluant différents matériels :
- bac plat à fond antidérapant
- barres d’appui
- mitigeur thermostatique
- siège ergonomique rabattable.
Il est possible aussi de choisir entre un siphon de sol ou l’installation d’un caniveau dans le revêtement de sol, pour que l’eau s’évacue.
Douche de plain-pied : la plus abordable
À mi-chemin entre la douche classique et la douche à l’italienne sans seuil, la douche de plain-pied offre l’avantage d’être moins coûteuse que cette dernière. En effet, la douche à l’italienne sans seuil nécessite plusieurs jours de chantier pour la pose, ce qui suppose des dépenses plus conséquentes. En revanche, il suffit d’une journée pour installer la douche de plain-pied et les équipements nécessaires (bonde, robinetterie, colonne, etc.).
De fait, de par sa conception particulière et les matériaux utilisés, la douche de plain-pied reste actuellement l’alternative la plus abordable et la plus rapide à mettre en œuvre.
Pour connaître le détail des prix et des garanties, reportez-vous au guide d’achat d’une douche.
Le saviez-vous ?
Il est possible d’installer ce type de douche soi-même, à condition d’avoir les équipements et outils nécessaires, ainsi que les compétences en plomberie et en carrelage de sol et mur. Cette économie sur la main-d’œuvre demande toutefois plus de temps de réalisation par rapport à un travail de professionnel.
Toutefois, il est à noter que si vous installez vous-même votre douche et que vous constatez par la suite des incidents comme un dégât des eaux, votre assurance ne prendra pas en charge les réparations.
En résumé, la douche de plain-pied présente de nombreux avantages en termes de mise en œuvre, d’esthétique et d’accessibilité. Elle reste plus sûre que la baignoire classique, plus esthétique qu’une cabine de douche, plus abordable que la douche à l’italienne sans seuil.
Elle permet de bénéficier d’un espace sécurisé, esthétique et accessible aux seniors comme aux personnes à mobilité réduite.
Aller plus loin avec le guide d'achat en 3 étapes de la douche pour personne âgée