Comparatif douches pour seniors : cabine de douche ou douche de plain-pied ?
Vous souhaitez réaménager votre salle de bain et votre cœur balance entre la douche de plain-pied et la cabine de douche ? Ce comparatif détaillé vous aidera à faire votre choix.
Cabine ou douche de plain-pied, les éléments de comparaison pour bien choisir sa douche
Espace
Le choix de la douche dépend tout d’abord de l’espace disponible dans la salle de bain. Ainsi, une cabine nécessite une hauteur sous plafond minimum et ne s’adapte pas dans une pièce en mansarde par exemple. En revanche, elle est pratique pour les petites salles d’eau.
Douche sécurisée : solutions, installation et conseils pour aménager votre salle de bain
Une douche de plain-pied s’adapte à toute taille et configuration de la salle de bain. Elle est compatible avec la majorité des pièces, ce qui permet de la placer à l’endroit idéal. De plus, le receveur est disponible en plusieurs tailles et l’on peut envisager d’agrandir la zone de lavage.
En termes d’espace intérieur, il est clair que la cabine peut être ressentie comme un lieu clos et confiné, dans lequel on peut vite se sentir à l’étroit, voire se cogner aux parois. Un senior appréciera une douche de plain-pied qui permet d’avoir une plus grande liberté de mouvements qu’une cabine.
Praticité et confort
Du fait de son espace restreint, une cabine n’est pas bien adaptée à un public senior. L’étroitesse de son entrée et la présence de portes en accordéon, ou à battants, rend ce type d’équipement peu pratique pour une personne à mobilité réduite. Et le travail d’un aidant pour une assistance au lavage n’est pas facilité par cette circulation. De plus, l’ajout d’options pratiques pour les seniors, comme une rampe d’accès, un siège ergonomique ou des barres de maintien n’est pas toujours envisageable.
La douche de plain-pied de par sa configuration, s’inspirant du style italien, s’adapte et répond aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Sécurité
Avec une douche de plain-pied, l’absence d’une marche pour accéder à la douche permet de réduire considérablement les risques de chute. Lorsque le bac-receveur ne peut pas être au ras-du-sol, il est possible de rajouter une rampe d’accès pour faciliter l’accès, notamment pour les personnes en fauteuil roulant ou en déambulateur.
Dans le cas d’une cabine, l’épaisseur du bac dépend du modèle choisi mais chacun dispose d’une marche, quelle que soit l’épaisseur. Elle n’est donc pas adaptée pour tous les besoins car il y a forcément une hauteur à franchir et une pose de rampe d’accès est compliquée.
La pose d’une barre d’appui et d’un siège pour une pause lavage en toute sécurité est prévue dans la plupart des modèles senior de plain-pied.
Dans les deux cas, que ce soit une cabine ou une douche de plain-pied, tous les sols sont dotés d’un revêtement antidérapant, ce qui permet de prévenir et d’éviter au maximum les chutes qui peuvent survenir sur un sol humide. Rappelons que la chute est un accident domestique courant qui touche un senior sur trois après 65 ans.
Proposée par Indépendance Royale, IdealDouche® est une douche senior 100 % personnalisable à prix abordable. A la fois esthétique et pratique, ce type de douche de plain-pied permet de prévenir les chutes.
Design
La version de plain-pied présente un design et une conception épurés, à la surface vitrée plus importante. A l’inverse, une cabine de douche peut paraître plus encombrante et moins esthétique.
Entretien et durabilité – Les apparences sont trompeuses ! La petite surface d’une cabine ne rend pas son entretien plus facile. Au contraire, elle peut s’avérer beaucoup moins pratique à nettoyer qu’une douche de plain-pied. Elle nécessite de se contorsionner davantage, ce qui n’est pas un travail aisé pour un senior. La qualité des matériaux - parois, robinetterie, accessoires - peut faire ensuite la différence en termes de ménage, d’usure dans le temps, de résistance à l’humidité, etc.
Il est important d’opter pour une douche dans laquelle vous vous sentirez bien et qui répondra parfaitement à vos besoins.
En remplacement d’une baignoire
Notez toutefois que si vous souhaitez remplacer votre baignoire par un espace plus confortable et plus pratique, la douche senior de plain-pied est conseillée. En effet, sur-mesure, ses éléments peuvent se découper aux dimensions souhaitées. Ainsi la nouvelle installation se pose de façon précise sur l’emprise au sol de l’ancienne baignoire.
A l’inverse, l’installation d’une cabine de douche nécessitera des travaux supplémentaires. Même si elle est disponible en différentes tailles, le revêtement de sol - carreaux de carrelage, mosaïque, ou autre - devra être remplacé aux endroits laissés brut par votre ancien équipement.
Installation
Si vous hésitez encore, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, qui vous conseillera sur la solution la plus adaptée à votre logement, à vos besoins et votre budget, et qui réalisera la pose de votre douche. Bien que vous puissiez le faire par vos propres moyens, il est conseillé d’avoir l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel qui vous assurera un résultat sécurisé, optimal et conforme. Et minimisera ainsi les risques de malfaçons.