Aménager un salon pour une personne âgée
Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une fracture du col du fémur. En considérant qu’un senior de 65 ans et plus fait en moyenne 3 chutes par an, il est indispensable d’aménager son intérieur pour prévenir le risque d’accident, dont l’issue peut être dramatique. En effet, tous les ans en France plus de 9 000 personnes de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute.
Si l’on pense à sécuriser les pièces du domicile les plus risquées, telles que la salle de bains et les toilettes par exemple, il faut également penser aux lieux les plus fréquentés.
Le salon et la salle à manger comptent parmi les pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Il est donc important de s’assurer que la pièce est adaptée aux personnes âgées afin de garantir confort et sûreté au quotidien.
Comment aménager un salon pour limiter la perte d'autonomie et vivre paisiblement sa retraite ? Certains aménagements ne demandent pas de travaux et peu, voire pas, d'investissement financier et permettent le maintien chez soi en toute sécurité.
La circulation
Des aménagements simples sont possibles pour faciliter au mieux la circulation des personnes âgées dans la maison. Le maître mot : libérer l'espace. Le principe est de décharger au maximum la pièce de vie pour faciliter la circulation. Aérer l'intérieur pour déambuler facilement entre les meubles, fauteuils et canapés.
Il doit être plus simple pour le senior de se déplacer en restant droit. De plus, l'aménagement doit être simple d'accès pour un fauteuil roulant ou pour les personnes âgées qui ont besoin d'appui pour se déplacer.
Les barres d'appui
Dans différents lieux du logement, il est possible d'installer des barres de maintien qui permettent de faciliter les déplacements. Elles sont à installer près des assises, telles que les fauteuils ou près de marches.
Les sols
Une attention particulière doit être portée sur les sols pour prévenir les chutes. Les obstacles doivent être enlevés du passage.
Les tapis
Ce sont les obstacles les plus fréquents au sol, il est donc conseillé de les retirer ou de les fixer au sol. Un coin de tapis retourné peut provoquer une chute si la personne âgée ne le voit pas ou ne peut pas lever le pied assez haut pour l'éviter. Un tapis, ou une carpette, sur un sol glissant peut également entraîner la personne et lui faire perdre l'équilibre.
Les fils électriques
Un appareil ou une rallonge électrique qui traversent le salon au sol peuvent être des endroits propices aux chutes. Il est important de ne rien mettre sur le passage de la personne afin de lui éviter une gêne. S'il n'y a pas assez de prises électriques pour les besoins, il est possible d'installer des prises électriques supplémentaires rapidement et facilement, de préférence à la hauteur de la personne. Il est conseillé de fixer la rallonge électrique au mur à la hauteur de la personne afin de lui éviter de se pencher et de perdre l'équilibre.
Revêtement antidérapant
Enfin, il est recommandé d'installer des revêtements de sols antidérapants. Le parquet vitrifié est propice aux chutes, certains matériaux, parfois abordables, peuvent limiter les risques de glissades sur les sols.
Accessibilité
Pour aménager une maison pour senior, l'espace doit être pensé en termes d'accessibilité. Il faut éviter au maximum à la personne âgée des mouvements importants pour obtenir un objet, c'est-à-dire se baisser et tendre le bras ou utiliser un marche-pieds
Tous les objets du quotidien les plus utilisés doivent être à portée de main. Les objets les moins courants seront rangés, mais toujours de manière accessible rapidement et en sûreté.
Pour cela, il faut oublier les meubles trop en hauteur ou trop bas. Il est possible d'opter pour du mobilier sans pieds qui se fixent au mur à la hauteur désirée.
Enfin, il est possible de laisser à la disposition de la personne âgée une pince de préhension. Faciles d'utilisation et légères, elles permettent à la personne d'attraper aisément un objet tombé par terre ou qui ne lui est pas accessible directement.
La luminosité
Quel que soit l'âge, un intérieur clair et coloré est indispensable pour éviter les accidents et s'adapter à la baisse progressive de la vue.
Lumière
Le salon doit être suffisamment lumineux, c'est-à-dire au centre de la pièce et dans les coins. L'installation d'une lumière à déclenchement automatique est idéale, elle évite à la personne de se déplacer jusqu'à l'interrupteur. A la fois pratique, écologique et économique, cette solution permet d'éviter à la personne qui se lève en pleine nuit de tomber.
Installer des interrupteurs avec voyants lumineux dans la salle à manger, mais aussi dans toutes les pièces permet à la personne de se repérer si la salle est plus sombre
Couleur
Pour aider les personnes âgées à se repérer dans leur espace, il est recommandé de créer un contraste entre les murs et les portes, les murs et les plaintes ou encore entre les marches et contre-marches. Cette solution permet de mettre en évidence les obstacles tout en décorant l'intérieur. Choisissez une couleur qui n'assombrit pas l'intérieur mais qui apporte de la luminosité tout en égayant la maison.
La chromothérapie -également appelée la thérapie par la couleur- est utilisée dans certains établissements pour seniors afin d'apaiser la personne. Chaque couleur a une influence sur l'émotionnel de la personne.
Comment aménager le mobilier
Le risque de tomber n'est pas le seul risque pour une personne âgée. En effet, les risques de se blesser en se levant des fauteuils ou en se cognant contre un meuble sont tout aussi dangereux.
Assises surélevées
Avec l'âge, les efforts demandés au corps pour se lever ou s'asseoir d'un fauteuil peuvent avoir des effets négatifs sur le dos à long terme. Afin de limiter la flexion des genoux et de moins solliciter le dos, les genoux doivent être en angle droit. C'est pourquoi les assises rehaussées d'une dizaine de centimètres sont à privilégier.
Les fauteuils ou canapés releveurs électriques peuvent être une aide au quotidien. Equipés de moteurs, ils permettent de faire basculer l’assise, le dossier ou l’appuie-tête pour plus de confort.
Protéger les angles
On privilégiera le mobilier aux bords et aux coins arrondis afin d'éviter la blessure si la personne se cogne. S'il n'est pas possible de changer tout son mobilier, l'installation de protections en caoutchouc sur les coins et les angles est une solution abordable.
La technologie au service des personnes âgées en perte d’autonomie
Enfin, pour aménager le logement d’une personne âgée, la domotique peut être une solution efficace. Cependant, elle ne doit pas être utilisée en tant que gadget mais en tant que facilitatrice du quotidien. De plus, son utilisation ne doit pas perturber le senior, l’installation doit lui être proposée.
Le choix entre la commande vocale et action programmée va dépendre de l’aisance de la personne à parler de manière audible.
Connecter sa maison permet à la personne de programmer ou de commander un geste de la vie courante. Ainsi, la personne peut prévoir l’heure de fermeture de ses volets ou peut demander vocalement d’augmenter la température du chauffage, d’allumer une pièce.
Les aménagements et les solutions pour adapter le logement à la vie du senior sont nombreux. L'aménagement peut être simple : changer la hauteur d'une prise ou installer des assises surélevées contribuent au maintien des personnes âgées à domicile. Une disposition différente et des appareils contribuent à plus de sécurité chez les personnes.