Scooter senior : quelle utilisation ?
Le scooter pour personne âgées est un appareil conçu spécialement pour faciliter tous déplacements, en intérieur comme en extérieur. Ce moyen de locomotion permet aux seniors de rester autonomes dans leur vie quotidienne, de favoriser le maintien à domicile et de retrouver une vie sociale. Il améliore le confort de vie de la personne qui l’utilise tout en lui permettant de gagner en autonomie et d’être indépendante. Les déplacements se font avec plus de plaisir, de facilité et de rapidité sans avoir besoin de faire le moindre effort.
Ce type de scooter électrique bénéficie d’une image dynamique et n’est pas associé à un produit médical. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’une prescription médicale et encore moins d’un permis de conduire pour pouvoir le conduire.
Une large gamme de scooters électriques est désormais disponible sur le marché afin de répondre aux besoins de chacun. Les caractéristiques techniques d’un scooter senior peuvent varier d’un modèle à l’autre. Pour faciliter le choix, il est donc nécessaire de définir l’utilisation qui en sera faite et les endroits où il va être le plus utilisé.
Scooter senior, très pratique pour un usage intérieur
Les fonctions de conduite d’un scooter électrique sont simplifiées afin de permettre une conduite facile sans connaissance particulière. Il présente une console de conduite ergonomique et facile à manipuler, pensée spécialement pour le confort et la sécurité de la personne qui le pilote. Cet appareil électrique est généralement équipé d’une double manette de commande qui se conduit avec un seul doigt.
Pour pouvoir circuler aisément dans les lieux d’habitation, les petits modèles démontables sont à privilégier pour une meilleure maniabilité. Grâce à son faible encombrement, le scooter électrique peut passer sans problème l'embrasure d’une porte. Un scooter électrique dédié pour un usage intérieur a une puissance et une autonomie modérées, mais cela s’avère suffisant pour la vie de tous les jours.
Parmi les critères déterminants lors de l’achat d’un scooter senior pour usage intérieur : le gabarit, le rayon de braquage et l’autonomie de la batterie.
Scooter senior, la solution idéale pour retrouver de l’autonomie à l’extérieur
Certaine gamme de scooter électrique présente un système breveté de structure démontable en 4 éléments, ce qui facilite son rangement dans le coffre de voiture. Très simple d’utilisation et d’une grande manœuvrabilité, ce type de scooter peut vous accompagner absolument partout.
Le guidon ergonomique, le fauteuil rembourré, les accoudoirs relevables et réglables, l’assise pivotante, la colonne de direction ajustable… tous ont été pensé dans le but d’apporter le maximum de confort à la personne.
Quant à la batterie, certains modèles de scooters électriques offrent une grande autonomie pour effectuer de longues balades ou des promenades urbaines. Avec leur autonomie, les seniors peuvent se charger eux-mêmes de leurs courses et rendre visite à leur famille ou amis quand ils en auront envie.
La carrosserie particulièrement résistante aux rayures et les pneus pleins du scooter lui permettent de suivre la personne dans toutes ses escapades sur des terrains variés, sans aucun problème. En ce qui concerne la vitesse du scooter, elle est réglée selon le bon vouloir de l’utilisateur. Elle est généralement comprise entre 5 et 15 km/h, selon le type de scooter électrique choisi.
Scooter senior, un appareil adapté à tous types de terrains
Avec un scooter électrique 4 roues, les seniors peuvent se déplacer en toute liberté et en toute sérénité sur tous types de sols. Ce modèle offre une grande stabilité et une sécurité maximale grâce aux 2 roues arrières qui empêchent le scooter de basculer sur des terrains en pente ou accidentés.
Son freinage automatique et dynamique avec son tapis de sol antidérapant sont des protections supplémentaires tout au long du parcours. En se munissant de cet appareil électrique, la personne gagne en autonomie et pourra effectuer ses activités quotidiennes sans aucune difficulté.
Le scooter électrique est équipé de roues adaptées à différents types de terrains : rue pavée, chemin de terre, terrain vallonné, trottoir, chemin en forêt ou sur le gravier, terrain en pente, terrain accidenté, surface plane, extérieur carrossable, etc. Si certains modèles sont réservés uniquement à un usage sur un terrain plat, d’autres scooters sont dits tout terrain grâce à leur capacité à rouler sur tous types de chemins.
Pour ces raisons, il est important de passer par un guide comparatif pour comparer les offres et trouver le scooter électrique idéal et adapté à l’utilisation envisagée.
Conseils pour choisir un scooter électrique selon ses besoins
Pour que le choix du scooter électrique ne devienne pas un casse-tête, il est important de comprendre les besoins et de définir le budget avant de procéder à l’achat.
Sur les différents types de scooter senior, les différences vont porter sur la stabilité, la vitesse de circulation, la maniabilité, l’encombrement, l’autonomie, la capacité de franchissement d’obstacles et le prix. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un comparatif au risque de faire le mauvais choix.
Si le gabarit est un critère déterminant pour un usage intérieur, la maniabilité et l’autonomie du scooter sont très importantes pour un appareil électrique à usage extérieur. Pour une utilisation extérieure, il n’y a rien de mieux qu’un modèle adapté à la route et qui permet de se déplacer sur tous types de terrains, que ce soit en ville ou à la campagne.
Pour un usage extérieur, le scooter électrique 4 roues fera bien l’affaire. On distingue le mini 4 roues et le maxi, qui sont tous les deux très efficaces avec une autonomie respective de 8 km et de 33 km. Il y a aussi le modèle Go Chair, démontable en 4 parties et qui a une vitesse maximale de 6 km. C’est le scooter électrique adapté à ceux qui envisagent de faire un long voyage et de transporter l’équipement en avion ou en voiture.
Quant au scooter électrique 3 roues, il convient parfaitement à la circulation intérieure. Son usage est recommandé pour les petites surfaces, mais il peut être aussi conduit en extérieur. Sur des terrains plats, il est plus stable et offre à la personne un maximum de confort.
À lire aussi : Quels sont les avantages d'un scooter électrique pliable face à un scooter classique ?