Pourquoi installer un monte-escalier ?
Beaucoup de seniors souhaitent rester vivre dans leur logement le plus longtemps possible. Pour les aider à rester autonomes, certains aménagements sont nécessaires, voire indispensables. Pour les maisons à étages, l’installation d’un monte-escalier facilite l’accès aux niveaux supérieurs. Grâce à cet équipement, les seniors peuvent profiter pleinement de leur domicile malgré leur situation et leur état physique. Ce dispositif est conçu pour assurer la sécurité et le confort des seniors durant leurs déplacements. Avec cet aménagement, ils peuvent emprunter l’escalier, en toute sécurité, en toute autonomie et sans effort.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un appareil composé d’un rail, d’un siège et d’un bloc moteur. Il permet aux personnes âgées ou handicapées de se déplacer plus aisément dans les étages, et ce, malgré les difficultés d’équilibre et de mobilité. Il permet de monter et descendre les marches sans risques de chuter et sans effort. Très simple d’utilisation, le senior s’installe sur le siège, attache la ceinture de sécurité et actionne l’appareil par le biais d’une télécommande fixée sur les accoudoirs ou aux murs. A noter que certains modèles de monte-escaliers sont dotés d’une batterie pour prévenir la coupure de courant et la panne d’électricité.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un équipement essentiel au maintien à domicile des seniors. Il est recommandé aux personnes qui souffrent d’un problème de mobilité ou d’équilibre. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour bien choisir, il faut tenir compte de la structure et de la forme de l’escalier. En fait, les éléments et accessoires du monte-escaliers sont adaptables selon les besoins des aînés, leurs préférences esthétiques et la place dans la cage d’escalier. Pour les escaliers rectilignes, il faut opter pour un modèle droit. Le monte-escalier tournant est destiné aux escaliers avec courbes. Si c’est pour un usage extérieur, il est préférable de choisir un modèle avec un siège qui résiste bien aux agressions extérieures. Il existe aussi des monte-escaliers avec rail relevable ou escamotable. Ces modèles sont à privilégier dans le cas où le rail risque de gêner la porte.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Chambéry
L’installation d’un monte-escalier fait partie des travaux qui visent à améliorer l’autonomie des personnes âgées et à favoriser leur maintien à domicile. En effet, les seniors qui souhaitent aménager leur domicile peuvent solliciter les différentes aides mises en place à Chambéry.
SOLIHA est un organisme vers qui les seniors peuvent se tourner pour trouver les aides adaptées à leur profil et à leur situation. Pour faciliter les recherches, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement. Une fois les aides trouvées, il accompagne les aînés dans les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse du SOLIHA d’Isère-Savoie : 37 Rue de la Liberté, 38600 Fontaine
Téléphone : 04 76 47 82 45
Les personnes âgées qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur logement sont éligibles à l’aide proposée par l’Agence nationale de l’habitat. Cette dernière met en place un programme nommé « Habiter facile ». Grâce à celui-ci, les seniors peuvent bénéficier d’une aide correspondant à 50% des travaux engagés. Pour être éligible, la personne doit être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah de Savoie : 1 Rue des Cévennes, 73000 Chambéry
Téléphone : 04 79 71 74 49
Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent demander une Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide attribuée aux seniors, qui souhaitent entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, le demandeur doit être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable et régulière en France. La visite d’évaluation effectuée par l’équipe médico-sociale du département est indispensable pour estimer le degré d’autonomie du senior. La demande d’APA est à adresser au Président du Conseil départemental de Savoie.
Adresse du Président du Conseil départemental de Savoie : Château des ducs de, 73000 Chambéry
Téléphone : 04 79 96 73 73
La Prestation de compensation du handicap s’adresse à toute personne de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. Proposée par le Conseil départemental, cette aide finance tous types de travaux réalisés en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors. Le montant de la PCH varie en fonction de l’âge de la personne, de ses ressources et de son degré d’autonomie. La demande doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées de Savoie.
Adresse de la MDPH de Savoie : 110 Rue Sainte-Rose, 73000 Chambéry
Téléphone : 08 00 08 00 73
5. La caisse de retraite à Chambéry
La caisse de retraite fait également partie des organismes qui soutiennent les seniors dans leurs projets en vue d’améliorer leur autonomie. Elle peut donc être sollicitée pour couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande à la Carsat de Rhône-Alpes.
Adresse de la Carsat de Rhône-Alpes : ZAC du Grand Verger, 20 Av. des Chevaliers Tireurs Bât. A, 73000 Chambéry
Téléphone : 09 71 10 39 60
6. Les aides de la CAF à Chambéry
La Caisse d’allocations familiales propose une aide financière aux personnes âgées qui souhaitent entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement tels que l’installation d’un monte-escalier. La demande est à adresser à la CAF de Chambéry.
Adresse de la CAF de Chambéry : 20 avenue Jean Jaurès CS90022, 73000 Chambéry
Téléphone : 09 69 37 32 30
Trouver un installateur de monte-escaliers à Chambéry
Pour installer un monte-escalier, il faut solliciter les services d’un professionnel. Confier l’installation d’un tel équipement à un technicien est le gage d’un travail fiable, durable et conforme aux normes en vigueur. Indépendance Royale travaille avec des artisans qualifiés, qui interviennent à Chambéry et dans le département de Savoie, notamment à :
· Ugine
· Aix-les-Bains
· Montmélian
· Moutiers
· La Ravoire
· Cognin
· Challes-les-Eaux
· Albertville
· La Motte-Servolex
· Bourg-Saint-Maurice
· Séez
· Barby
…
Comme l’escalier est unique par sa forme et sa structure, il convient de miser sur une fabrication de monte-escalier sur-mesure pour assurer une installation au plus près de la rampe. Pour cela, le Conseil technique d’Indépendance Royale établit une modélisation de l’escalier ainsi qu’une étude ergonomique de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers en Savoie :
· Installation d’un monte-escalier droit avec rail relevable à La Ravoire;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec rail escamotable à Albertville;
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur à Cognin.
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, les aides financières, humaines et matérielles sont très importantes. Dans le cas des maisons à étage, l’installation d’un monte-escalier facilite le quotidien des personnes âgées. Pour éviter les accidents dans la salle de bains, des travaux d’aménagement sont à prévoir comme l’installation d’une baignoire à porte et la transformation d’une baignoire classique en douche sécurisée.