Pourquoi installer un monte-escalier ?
L’achat d’un monte-escalier permet à une personne âgée ou à mobilité réduite de continuer à vivre normalement dans son domicile. En effet, cet équipement lui permet d’utiliser les escaliers sans fournir d’effort. Il lui suffit de s’asseoir sur le fauteuil, d’attacher sa ceinture et d’actionner l’appareil pour qu’il se mette en marche. Celui-ci le transportera d’un bout à l’autre de l’escalier.
En plus d’être un dispositif d’aide à la mobilité, le monte-escalier est aussi un gage de sécurité. Il permet d’éviter les chutes dans les escaliers qui sont de plus en plus fréquentes avec l’âge.
Enfin, le monte-escalier améliore le confort au quotidien des personnes âgées.
Quel monte-escalier installer ?
Au moment de choisir un monte-escalier, plusieurs critères doivent être étudiés. Il y a d’abord la forme de l’escalier. Selon qu’il s’agisse d’un escalier rectiligne ou en courbe, il existe des monte-escaliers qui lui sont adaptés. Les fabricants de monte-escaliers proposent des modèles de monte-escaliers droits et tournants.
L’emplacement doit aussi être étudié. Il existe des modèles de monte-escaliers destinés à être utilisés sur les escaliers à l’extérieur. Ceux-ci sont plus résistants aux intempéries. Il y a aussi les modèles d’intérieur.
Au moment d’acheter un monte-escalier, on peut également faire face à un dilemme : faut-il acheter un monte-escalier neuf ou d’occasion ? Si ce dernier est plus avantageux en termes de prix, il n’est pas forcément adapté aux caractéristiques techniques de l’escalier (existence d’un palier ou non, droit ou tournant, longueur des rails…). Il est donc recommandé de choisir un modèle neuf et sur-mesure.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier la question de la sécurité. Optez pour un modèle qui intègre des fonctionnalités de sécurité, telles qu’un système d’arrêt d’urgence ou de détection d’obstacle…
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier est composé de trois éléments : le siège, les rails et le bloc moteur. Son fonctionnement est relativement simple. Une fois le siège déplié, l’utilisateur doit tout simplement s’asseoir dessus et attacher sa ceinture. Ensuite, il n’a qu’à appuyer sur la télécommande fixe ou amovible pour mettre en marche l’appareil. Ce dernier coulisse le long des rails fixés sur les marches de l’escalier.
Les anciens modèles de monte-escaliers fonctionnaient sur secteur. Dorénavant, la plupart des modèles sont équipés de batteries qui alimentent le bloc moteur.
L’installation d’un monte-escalier ne nécessite pas de modifier la structure de la cage d’escalier. Le dispositif vient tout simplement s’y greffer en s’adaptant à sa forme et à sa configuration.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Montluçon
Comme beaucoup de travaux, la question du financement se pose dès que l’on envisage d’installer un monte-escalier chez soi. Et pour cause, c’est un investissement plus ou moins considérable, même si le prix de ce type d’appareil est devenu plus abordable ces dernières années. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour financer l’achat :
L’ANAH propose des aides qui sont compatibles avec l’installation d’un monte-escalier. L’une d’elles rentre particulièrement dans les critères de ce type d’installation, à savoir l’aide « Habiter facile ». Pour atteindre son objectif, qui est d’améliorer le parc de logements privés, l’ANAH propose une aide aux personnes en perte d’autonomie. Celle-ci couvre les dépenses permettant d’améliorer l’accessibilité d’un logement, comme l’achat d’un monte-escalier. Cette aide peut s’élever jusqu’à 50% du coût d’achat de l’équipement et de son installation. Elle est plafonnée à 10 000€.
ANAH Yzeure 03400
51 boulevard Saint-Exupéry CS 30110
03403 Yzeure Cedex
Téléphone : 04 70 48 77 50
2-
L’APA est une aide personnalisée qui a été mise en place en janvier 2002. Elle vise à financer, en partie ou en totalité, les aménagements ou équipements nécessaires pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile. L’APA est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus avec une perte d’autonomie de niveau GIR 1 à 4. Grâce à cette aide, les seniors peuvent continuer à vivre dans leur logement en profitant d’équipements adaptés.
Antenne du Conseil Départemental
11 rue Desaix - 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 34 15 00
La MDPH met à disposition des personnes en situation de handicap des aides qui visent à financer les dépenses permettant de compenser le handicap. L’une d’elles est la PCH. C’est un financement qui a été créé afin d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Les travaux permettant d’améliorer leur logement, à travers l’installation d’un monte-escalier entre autres, en font partie. La PCH s’adresse aux moins de 60 ans. Ceux qui sont âgés entre 60 et 75 ans peuvent aussi y prétendre à condition d’avoir eu un handicap avant l’âge de 60 ans.
MDPH Allier
11 Rue Desaix, 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 34 15 00
4- Les caisses de retraite de l’Allier
Les caisses de retraite peuvent également proposer une aide financière pour alléger le coût d’un monte-escalier. Leur objectif est de permettre aux retraités de vivre dans les meilleures conditions dans leur domicile. Le montant de l’aide est fixé en fonction des revenus du demandeur. Il est plafonné à 3 000€ par an. Pour en bénéficier, il faut être un retraité de l’Etat et occuper le logement à titre de résidence principale.
Carsat Auvergne
15 Rue Achille Allier, 03100 Montluçon
Téléphone : 09 71 10 39 60
5- Les prêts de l’ADIL dans l’Allier
L’ADIL fait partie des organismes à contacter pour trouver une aide pouvant financer les travaux d’aménagement dans le logement des seniors. Cette association a pour mission d’informer les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement. Elle propose aussi des solutions de financement adaptées à leur situation, dont le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL 03
4 Quai Turgot, 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 28 42 04
6- Les aides de la CAF à Montluçon
La CAF peut accorder des aides sous forme de prêt pour améliorer l’habitat des allocataires. Plusieurs types de travaux d’aménagement rentrent dans les critères de la CAF pour bénéficier de son financement, notamment l’installation d’un monte-escalier. Pour bénéficier de ces aides, il faut percevoir au moins une allocation de la CAF et résider en France. Le prêt de la CAF peut atteindre 80% du coût des travaux.
CAF de Montluçon
59 Rue Benoist d'Azy, 03100 Montluçon
Téléphone : 08 10 25 03 10
Le mouvement SOLIHA est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en France. Il met en œuvre une politique d’actions basée sur la recherche de solutions d'habitat adaptées à chacun. SOLIHA peut vous aider à trouver une aide pour financer l’achat d’un monte-escalier.
SOLIHA Allier
4 Quai Turgot, 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 28 45 78
Trouver un installateur de monte-escalier à Montluçon
Tout comme la recherche d’un financement, la recherche d’un professionnel pour installer un monte-escalier est aussi une phase importante du projet.
Pour réaliser ces travaux, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’Indépendance Royale. Nous travaillons en partenariat avec un réseau d’installateurs répartis sur tout le territoire national. Ainsi, pour votre projet d’installation d’un monte-escalier à Montluçon, vous pouvez compter sur nos services. Nos équipes peuvent aussi intervenir dans les autres villes de l’Allier :
- Cusset
- Domérat
- Vichy
- Moulins
- Yzeure
- Saint-Yorre
- Saint-Pourçain-sur-Sioule
- Commentry
- Gannat
- Bellerive-sur-Allier
- Vichy
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans l’Allier :
- Pose d’un monte-escalier tournant dans une maison à Yzeure;
- Installation d’un monte-escalier pour un escalier rectiligne à Commentry;
- Installation d’un monte-escalier à Panazol;
- Pose d’un monte-escalier droit dans un appartement à étage à Saint-Yorre.
Arrivé à un certain âge, la baisse des capacités physiques implique de revoir l’aménagement du logement. Tous les éléments qui peuvent représenter un danger doivent être revus. Parmi eux figure l’escalier. L’installation d’un monte-escalier permet de conserver son autonomie à domicile en facilitant les va-et-vient dans les escaliers. Hormis cet aménagement, d’autres solutions sont aussi proposées, dont l’installation d’une baignoire à porte. N’hésitez pas à consulter nos guides sur l’aménagement de la salle de bains à Montluçon, comme l’installation d’une baignoire à porte, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied…