Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier s’adapte à tous types d’escaliers. Pratique et sécurisé, cet équipement fonctionne sur batteries rechargeables. Ces dernières se rechargent automatiquement lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Un monte-escalier est très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à vous asseoir sur le fauteuil, à ajuster la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil via une télécommande. Celle-ci présente généralement deux boutons qui permettent de gravir et de descendre l’escalier. Si vous avez un escalier un peu étroit, il vaut mieux miser sur un modèle avec un fauteuil pliable.
Les avantages d’installer un monte-escalier
Dans le cadre du maintien à domicile, l’installation d’un monte-escalier est très bénéfique pour les seniors. Il facilite l’accès aux étages. Vous n’avez pas à fournir d’efforts lorsque vous empruntez votre escalier. Par-dessus tout, cette installation évite l’aménagement de votre chambre au rez-de-chaussée et le déménagement.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le choix d’un monte-escalier dépend avant tout de votre type d’escalier. Si vous avez des escaliers rectilignes, il faut choisir un modèle droit. Par contre les monte-escaliers tournants sont destinés aux escaliers présentant des paliers mais aussi un ou plusieurs virages. Comme chaque escalier a ses propres caractéristiques, les fabrications sur-mesure assurent une installation précise et réussie.
Outre les contraintes techniques, vous devez également prendre en compte d’autres critères comme la sécurité, le confort, l’esthétique et le niveau sonore de l’appareil. L’idéal est d’opter pour un modèle qui comporte à la fois une ceinture de sécurité, des capteurs d’obstacle, un siège pivotant et un marchepied. Ces options assurent votre sécurité durant chaque voyage. Et si vous souhaitez installer un monte-escalier extérieur, il est conseillé de choisir un modèle tropicalisé. Celui-ci est conçu pour résister aux intempéries.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Dijon
Pour financer l’installation de votre monte-escalier à Dijon, voici la liste des aides financières nationales et locales auxquelles vous pouvez prétendre.
1. APA de Dijon
L’’Allocation personnalisée d’autonomie à Dijon est une subvention attribuée aux seniors de plus de 60 ans. Vous pouvez vous en servir pour financer vos travaux d’adaptation de logement ou d’autres services qui favorisent votre maintien à domicile. Le montant attribué varie en fonction de vos ressources et de votre degré de perte d’autonomie. Selon la somme obtenue, vous pouvez payer la totalité ou une partie des travaux seulement. Votre demande d’APA doit s’adresser à la Maison de l’Autonomie de la Côte-d’Or.
Adresse de la Maison de l’Autonomie de Côte-d’Or : 1 rue Joseph Tissot, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 63 69 70
La Prestation de compensation du handicap est l’une des aides mises en place à Dijon. Il s’agit d’une subvention proposée par le Conseil départemental. Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans et qui ont du mal à faire certains actes de la vie quotidienne. Le montant de la PCH est déterminé en fonction de vos ressources, de votre âge et de votre degré d’autonomie.
Adresse de la MDPH de la Côte-d’Or : 1 Rue Joseph Tissot, 21000 Dijon
Téléphone : 08 00 80 10 90
L’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah met à votre disposition une aide pour financer l’installation de votre monte-escalier à Dijon. Elle peut payer jusqu’à 50 % de vos travaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence locale de l’Anah à Dijon.
Adresse de l’Anah à Dijon : 57 Rue de Mulhouse, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 29 44 44
4. Les prêts de l’ADIL de Côte-d’Or
L’ADIL ou l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de Côte-d’Or propose différents prêts pour financer l’installation de votre monte-escalier à Dijon.
· Prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Prêt habitat durable
· Prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
Adresse de l’ADIL de Côte-d’Or : 4 Rue Paul Cabet, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 66 28 88
5. Les caisses de retraite à Dijon
Les caisses de retraite à Dijon, qu’elles soient de base ou complémentaires, proposent également des aides pour financer des équipements tels qu’un monte-escalier. Cette subvention peut couvrir 30 à 65% des frais d’installation de votre appareil. Le montant dépend de vos revenus et de votre niveau d’autonomie. Pour faire votre demande, adressez-vous à la Carsat de Bourgogne-Franche-Comté.
Adresse Carsat Bourgogne-Franche-Comté : 46 Rue Elsa Triolet, 21000 Dijon
Téléphone : 09 71 10 39 60
SOLIHA est un organisme qui soutient les personnes âgées en perte d’autonomie dans le financement de leurs projets d’adaptation du logement. Son rôle consiste à vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de subvention. Pour cela, il effectue d’abord un diagnostic d’accessibilité du domicile.
Adresse SOLIHA Côte-d’Or : 4 rue de la Redoute, à Saint-Apollinaire BP 37 610 • 21076 Dijon cedex
Téléphone : 03 80 60 83 15
7. Les aides de la CAF de Dijon
Etes-vous bénéficiaire de la CAF ? Sachez que vous pouvez demander un prêt à taux spécial pour votre projet d’installation de monte-escalier. Votre éligibilité dépend de vos revenus. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le bureau de la CAF de Dijon.
Adresse CAF Dijon : 8 Bd Georges Clemenceau, 21000 Dijon
Téléphone : 08 10 25 21 10
Trouver un installateur de monte-escalier à Dijon
Pour installer votre monte-escalier, il faut l’intervention d’un technicien qualifié. Grâce à un réseau de techniciens experts, Indépendance Royale peut mettre à votre disposition un installateur professionnel de monte-escalier. Les techniciens interviennent à Dijon et partout en Côte-d’Or, notamment :
· Chenôve
· Auxonne
· Beaune
· Is-sur-Tille
· Arnay-le-Duc
· Longvic
· Quetigny
· Fontaine-les-Dijon
· Seurre
· Genlis
· Arc-sur-Tille
· Saint-Apollinaire
· Ahuy
· Aiserey
· Ouges
…
Chaque escalier a des spécificités uniques. Le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale établit une modélisation exacte pour une fabrication sur-mesure. Pour une installation réussie, une étude ergonomique de l’utilisateur est également réalisée.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Un monte-escalier droit dans une maison à 3 étages à Seurre
· Un monte-escalier en colimaçon dans un logement situé à Auxonne
· Un monte-escalier extérieur tournant à Genlis
Outre l’installation d’un monte-escalier, d’autres travaux peuvent aussi être envisagés pour favoriser votre maintien à domicile à Dijon. Vous pouvez aménager une salle de bains senior, transformer votre baignoire en douche ou encore installer une baignoire à porte.