Pourquoi installer un monte-escalier ?
Installer un monte-escalier à domicile offre des avantages variés et évidents. Parmi eux, on peut citer la possibilité pour les seniors de conserver leur autonomie et de vivre à domicile plus longtemps. Grâce à ce dispositif, ils peuvent conserver leurs habitudes tout en profitant entièrement de leur appartement ou maison sans avoir à rester uniquement au rez-de-chaussée.
Le monte-escalier évite aussi les accidents dans les escaliers. Il a été conçu par les ingénieurs pour permettre de monter et descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité.
Enfin, l’installation d’un monte-escalier est rapide et sans gros travaux. En confiant ce projet à un professionnel, vous aurez votre monte-escalier prêt et fonctionnel à la fin de la journée. Ce qui ne dérangera pas vos habitudes journalières.
Quel monte-escalier installer ?
Le choix d’un monte-escalier se fait en fonction du type d’escalier, des besoins spécifiques de l’utilisateur, du budget prévu et des options intégrées. Il doit être parfaitement adapté au type d’escalier, qu’il soit droit, tournant ou hélicoïdal ou qu’il se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur. Il existe des modèles de monte-escaliers qui peuvent s’adapter à tous les types d’escalier. On distingue notamment deux grandes catégories de monte-escaliers : le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant.
On choisit également un monte-escalier par rapport aux options de sécurité ou de confort qu’il intègre. Les fabricants n’hésitent pas à les ajouter pour faire toute la différence. Parmi ces options, on peut citer le système d’arrêt d’urgence, la ceinture de sécurité, le pivotement du siège, la détection d’obstacle, etc.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
D’une manière générale, le fonctionnement d’un monte-escalier est simple. Il suit les étapes suivantes. L’utilisateur doit d’abord s’installer sur le siège et mettre la ceinture de sécurité. Avec les commandes de contrôle fixées au mur ou sur les accoudoirs, il lance le départ. Selon le cas, il peut demander à aller en bas ou en haut de l’escalier. L’appareil se mettra en marche, suivra les rails pour arriver à destination. Une fois arrivé, le parsonne n’aura plus qu’à détacher la ceinture de sécurité et se lever.
La sécurité est un paramètre essentiel des monte-escaliers. La plupart d’entre eux sont équipés de différents dispositifs de sécurité, dont un système de freinage d’urgence, un détecteur d’obstacle, une ceinture de sécurité, un système de verrouillage, etc.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Vannes
Le coût de l’installation d’un monte-escalier peut varier entre 3 000€ et 10 000€ en fonction des fonctionnalités intégrées et des contraintes de pose. Différentes aides financières sont disponibles pour financer cet équipement. Pour votre projet d’installation de monte-escalier à Vannes, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :
1- Les aides de l’ANAH à Vannes
L’installation d’un monte-escalier peut être financée par une aide de l’ANAH à hauteur de 50% de son coût. Dans le cadre de sa mission, qui est d’améliorer le parc de logements privés en France, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat propose différentes aides, dont le programme « Habiter facile ». Cette subvention peut couvrir certaines dépenses liées à l’amélioration du logement, comme l’achat d’un monte-escalier. Elle s’adresse aux ménages aux revenus modestes et très modestes et concerne des logements de plus de 15 ans.
ANAH Vannes 56000
1 allée du Général-le-Troadec 56019 Vannes
Téléphone : 02 97 68 12 00
L’APA peut également servir à financer l’acquisition d’un équipement tel que le monte-escalier. Cette aide, créée en 2002, est gérée par les conseils départementaux. Plusieurs mensualités peuvent être versées en une seule fois pour financer l’achat d’un monte personne. Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus dont le degré de perte d’autonomie est classé GIR 1 à 4. Elle est calculée en fonction du niveau de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire.
CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN
Département du Morbihan
CS 82400 56009 VANNES cedex
Téléphone : 02 97 54 74 77
En complément des aides mentionnées, la MDPH peut également octroyer une aide pour financer l’acquisition d’un dispositif d’aide à la mobilité, tel qu’un monte-escalier. Les MDPH, ou Maisons départementales des personnes handicapées, sont chargées de l’accueil et de l’information des personnes handicapées. Elles proposent également des aides visant à compenser le handicap. La PCH en fait partie. C’est une aide destinée aux moins de 60 ans. Toutefois, il est possible pour les plus de 60 ans d’en faire la demande, à condition que leur handicap soit reconnu avant cet âge.
MDPH Vannes 56000
16 rue Ella-Maillart CS 62379 56009 Vannes Cedex
Téléphone : 02 97 62 74 74
4- Les aides des caisses de retraite dans le Morbihan
Les caisses de retraite peuvent également apporter un soutien financier lors de l’acquisition d’un monte-escalier. Leurs subventions peuvent atteindre 65% du coût de l’équipement et de son installation. Les conditions d’attribution et le montant de l’aide peuvent être différentes d’une caisse à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre CARSAT Bretagne à Vannes pour plus d’informations :
Carsat Bretagne
10 Rue Anita Conti, 56000 Vannes
Téléphone : 09 71 10 39 60
5- Les prêts de l’ADIL dans le Morbihan
L’ADIL est une association loi 1901 créée afin d’apporter des réponses aux questions d’ordre financier, fiscal ou juridique relatives au logement. Cet organisme aide également les usagers à trouver un financement pour leurs travaux d’amélioration du logement. L’ADIL peut proposer des prêts à taux préférentiel, dont le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat, le prêt habitat durable et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
Adil du Morbihan (56)
Parc d'Activités de Laroiseau, 14 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes
Téléphone : 02 97 47 02 30
Le Mouvement SOLIHA a été créé pour améliorer les conditions d’habitat des ménages vulnérables ou fragiles. Dans le cadre de sa mission, il propose un accompagnement des seniors pour la réalisation de travaux d’amélioration dans leur logement. Il les aide à trouver une aide adaptée à leur situation.
SOLIHA Morbihan
8 Av. Edgar Degas, 56000 Vannes
Téléphone : 02 97 40 96 96
Trouver un installateur de monte-escalier à Vannes
Installer un monte-escalier est une opération technique. Elle demande des compétences particulières et une connaissance des normes de sécurité en vigueur. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. De plus, réaliser soi-même l’installation d’un monte-escalier est non seulement risqué, mais vous empêche de profiter de certains avantages financiers et fiscaux.
Spécialisée dans les équipements pour le maintien à domicile, la société Indépendance Royale propose différents modèles de monte-escaliers adaptés à tous les types d’escalier. Nos installateurs interviennent à Vannes et dans les autres villes du Morbihan :
- Hennebont
- Lorient
- Caudan
- Saint-Avé
- Larmor-Plage
- Ploërmel
- Ploemeur
- Guidel
- Pontivy
- Quéven
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le Morbihan :
- Pose d’un monte-escalier droit dans une maison à Guidel;
- Installation d’un monte-personne pour un escalier intérieur tournant à Ploemeur;
- Installation d’un monte-escalier tournant pour un appartement à Lorient;
- Pose d’un monte-escalier d’extérieur pour une maison située à Quéven.
Avoir un monte-escalier à domicile est un véritable avantage pour les personnes âgées qui ont des difficultés à monter et descendre l’escalier. Grâce à ce dispositif, elles peuvent continuer à vivre normalement dans leur logement. D’autres types d’aménagements sont envisageables pour sécuriser le domicile des seniors. Parmi eux, on peut citer l’installation d’une baignoire à porte, le remplacement de la baignoire par une douche… Consultez nos guides pratiques sur l’aménagement de la salle de bains des seniors à Vannes et les différentes aides au maintien à domicile à Vannes.