Pourquoi installer un monte-escalier ?
Équiper son logement d’un monte-escalier, ou monte personne, présente de nombreux avantages. Grâce à cet équipement, les seniors peuvent vivre dans leur maison en toute sécurité. Le monte-escalier est un appareil technologique avec des fonctionnalités bien conçues pour permettre aux utilisateurs de monter et descendre les escaliers sans le moindre danger. Il est aussi doté de différents éléments de sécurité, à savoir des détecteurs d’obstacles, une ceinture de sécurité, un système d’arrêt d’urgence et un interrupteur de verrouillage.
L’utilisation du monte-escalier est aussi synonyme de confort. Grâce à ce dispositif, les seniors et PMR ont simplement à s’asseoir dans un fauteuil pour être transportés en haut ou en bas de l’escalier, sans fournir le moindre effort.
Enfin, cet appareil leur permet de conserver le plus longtemps possible leur autonomie à domicile. Ils n’ont plus besoin de solliciter l’aide d’une autre personne pour monter ou descendre les escaliers.
Quel monte-escalier choisir ?
Au moment de choisir un monte-escalier, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il y a d’abord la configuration et les dimensions de l’escalier. Il faut choisir un modèle qui peut s’intégrer à la cage d’escalier. Pour un escalier droit, il faut opter pour un monte-escalier droit. Pour un escalier tournant ou en colimaçon, il faut choisir un monte-escalier courbé.
Ensuite, il faut tenir compte des besoins de l’utilisateur. Par exemple, le siège doit être adapté à la morphologie et à la taille de l’utilisateur. Il doit aussi être confortable. La commande ou télécommande doit en outre être simple à utiliser et ergonomique.
La robustesse et la sécurité de l’appareil sont également des critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir un monte-escalier. Il faut choisir un appareil qui respecte les normes de sécurité en vigueur, c’est-à-dire qui est équipé d’une ceinture de sécurité, d’un système d’arrêt d’urgence et de détecteurs d’obstacles.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier est un dispositif qui a été conçu pour pouvoir accéder aux étages sans effort. Il permet de monter et descendre les escaliers en s’asseyant tout simplement sur le fauteuil de l’appareil. Ce dernier fonctionne généralement à l’électricité. Il est doté d’un moteur qui est alimenté par des batteries rechargeables. Le dispositif coulisse du haut vers le bas ou inversement grâce à des rails fixés sur les marches de l’escalier.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Orléans
Le monte-escalier est un appareil qui permet de profiter de plus d’autonomie chez soi et de continuer à y vivre en toute sécurité. Toutefois, son installation peut nécessiter un budget conséquent. De nombreuses aides existent pour financer l’achat d’un monte-escalier.
1- Les aides de l’ANAH à Orléans
L’ANAH attribue de nombreuses aides pour encourager l’amélioration du logement. Parmi elles, il y a le dispositif « Habiter facile ». Ce programme a pour objectif de financer les travaux nécessaires pour favoriser le maintien à domicile des seniors ou des personnes à mobilité réduite. L’installation d’un monte-escalier en fait partie. L’ANAH peut octroyer une aide qui peut atteindre 50% du coût des travaux en fonction des ressources du bénéficiaire.
ANAH Orléans 45000
131 faubourg Bannier 45042 Orléans Cedex
Téléphone : 02 38 52 47 75
L’APA est une aide conçue pour financer les dépenses permettant de compenser la perte d’autonomie, telles que l’installation d’un monte-escalier. Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance (classées GIR 1 à 4). Elles doivent être dans l’incapacité ou avoir des difficultés à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, se déplacer, etc.
Département du Loiret
3 rue Châteaubriand 45945 Orléans
Téléphone : 02 38 25 45 45
La Maison départementale des personnes handicapées, ou MDPH, est un organisme qui a pour mission d’accueillir, d’informer et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Elle est aussi en charge de la gestion et de l’octroi de différentes aides destinées aux personnes à mobilité réduite, comme la PCH. Cette dernière est une aide financée par le département et attribuée aux personnes handicapées de moins de 60 ans (ou plus de 60 ans sous conditions) afin de couvrir les frais permettant de compenser le handicap. La PCH peut financer jusqu’à 100% l’achat d’un monte-escalier.
MDPH du Loiret (45)
15 Rue Claude Lewy, 45100 Orléans
Téléphone : 02 38 25 40 40
4- Les aides des caisses de retraite dans le Loiret
Pour améliorer l’autonomie des personnes âgées et favoriser leur maintien à domicile, les caisses de retraite peuvent octroyer des aides financières. Ces dernières peuvent prendre en charge les travaux d’adaptation du logement au vieillissement, tels que l’aménagement d’un monte-escalier. Leur montant varie entre 30% et 65% du coût des travaux. Les aides des caisses de retraite sont accessibles aux retraités relevant du régime général ou de l’Etat.
CARSAT Centre-Val-de-Loire
30 Boulevard Jean-Jaurès 45033 Orléans cedex 1
Téléphone : 09 71 10 39 60
5- Les prêts de l’ADIL dans le Loiret
L’ADIL a pour mission d’accompagner et de conseiller les particuliers sur toutes les questions se rapportant au logement. Cette association peut également être sollicitée lors de la recherche d’une aide financière pour installer un monte-escalier dans son logement. Les aides de l’ADIL prennent la forme de prêts à taux avantageux.
ADIL 45 - ESPACE CONSEIL FAIRE
1 Bis Rue St Euverte, 45000 Orléans
Téléphone : 02 38 62 47 07
SOLIHA est une autre association à laquelle vous pouvez faire appel pour trouver un financement pour vos travaux d’adaptation. Ce réseau associatif a pour mission de fournir des conseils gratuits en matière de logement. Ses conseillers peuvent vous aider à trouver une aide pour l’installation d’un monte-escalier dans votre habitat.
SOLIHA Loiret
5 Rue Gustave Vapereau, 45000 Orléans
Téléphone : 02 38 77 87 27
Trouver un installateur de monte-escalier à Orléans
Même si aujourd’hui elle peut se faire en moins d’une journée, la pose d’un monte-escalier est un chantier technique qui nécessite les compétences d’un professionnel. Pour l’installation de votre monte-escalier, vous pouvez vous fier au savoir-faire d’Indépendance Royale. Nos équipes d’installateurs sont à votre disposition dans tout le département du Loiret. Nous pouvons intervenir à Orléans et dans les autres villes du département :
- Saint-Jean-de-Braye
- Gien
- Fleury-les-Aubrais
- Olivet
- Amilly
- Saint-Jean-de-la-Ruelle
- Pithiviers
- Saran
- Montargis
- Châlette-sur-Loing
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département du Loiret :
- Installation d’un monte-escalier tournant pour un logement à Montargis ;
- Installation d’un monte-escalier pour un escalier droit à Pithiviers ;
- Pose d’un monte-escalier extérieur dans une maison à Saint-Jean-de-la-Ruelle ;
- Pose d’un monte-escalier droit dans un logement à Olivet.
Le vieillissement entraîne une perte d’autonomie qui finit presque toujours par l’abandon de certaines habitudes de vie, comme monter et descendre les escaliers. Fort heureusement, des solutions existent pour pallier ce problème. L’installation d’un monte-escalier en fait partie. Comme vous avez pu le constater dans ce dossier, de nombreuses aides existent pour financer cet aménagement. N’hésitez pas à découvrir nos autres guides : l’installation d’une baignoire à porte à Orléans, le remplacement de la baignoire par une douche à Orléans…