Pourquoi installer un monte-escalier ?
De nombreux avantages peuvent être tirés de l’installation d’un monte-escalier à domicile. L’un d’entre eux est la conservation de l’autonomie des seniors à domicile malgré l’âge. Grâce à ce dispositif, les personnes âgées peuvent conserver leurs habitudes et profiter entièrement de leur maison. Ils n’ont plus à renoncer aux pièces situées à l’étage, ni même à déménager, car le monte-escalier leur permet d’utiliser les escaliers en toute sécurité et sans effort.
Le monte-escalier réduit aussi les risques d’accidents dans les escaliers. Un quart des accidents domestiques se produisent dans les escaliers.
L’installation d’un monte-escalier ne requiert pas de gros travaux. Elle est aussi rapide. En moins d’une journée, le dispositif est mis en place et fonctionnel. Ce qui signifie qu’elle ne cause pas de gêne dans vos habitudes quotidiennes.
Quel monte-escalier choisir ?
Le choix d’un monte-escalier doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont le type d’escalier, sa localisation, les conditions physiques et l’état de santé de l’utilisateur, le budget prévu et les options ajoutées.
Le monte-escalier doit être parfaitement adapté à l’escalier qui va l’accueillir. Qu’il soit droit, tournant, en colimaçon ou bien intérieur ou extérieur, il existe des modèles de monte-escalier qui peuvent s’y adapter.
Le choix d’un monte-escalier doit aussi tenir compte des options de sécurité ou de confort qu’il intègre. Certains modèles peuvent en recevoir plus que d’autres, comme un système d’arrêt d’urgence, un détecteur d’obstacle, un siège pivotant, un système de verrouillage... Ces éléments peuvent faire toute la différence.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier fonctionne de manière assez simple. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de déplier le siège et de s’asseoir. Une fois qu’il a mis la ceinture de sécurité, il peut actionner l’appareil en appuyant sur la télécommande ou la commande fixée au mur ou sur les accoudoirs. Celui-ci se mettra alors en route en coulissant le long des rails fixés sur les marches de l’escalier.
Le monte-escalier est un appareil électrique. Aujourd’hui, le bloc moteur est alimenté par des batteries rechargeables. Il n’y a donc plus de gêne occasionnée par le long câble reliant l’appareil de la prise du secteur.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Tours
Pour acheter un monte-escalier, vous devez prévoir un budget moyen de 3 000€ à 10 000€. Plus l’appareil intègre des options et des fonctionnalités, plus son coût est élevé. Pour minimiser ce coût, il existe des aides financières. Parmi celles-ci, on peut citer :
1- Les aides de l’ANAH à Tours
L’installation d’un monte-escalier ouvre droit à une aide de l’ANAH qui peut couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux. Afin de contribuer à l’amélioration du parc de logements privés existants, l’ANAH propose différentes aides, parmi lesquelles figure l’aide « Habiter facile ». C’est une aide qui s’adresse aux 60 ans et plus et qui a été conçue pour financer les dépenses engagées pour améliorer l’accessibilité d’un logement. Elle concerne les logements construits depuis au moins 15 ans.
ANAH Tours 37000
61 avenue de Grammont 37041 Tours Cedex 1
Téléphone : 02 47 70 80 64
L’APA est l’un des principaux financements qui peuvent couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier à domicile. Ce dispositif d’aide est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus avec un niveau de perte d’autonomie classé GIR 1 à 4. Il permet de financer les frais relatifs au maintien à domicile des seniors ou à son entrée en maison de retraite. L’APA est calculée en fonction des revenus du demandeur et de son degré d’autonomie. En fonction du coût des travaux, plusieurs mensualités d’APA peuvent être versées en une seule fois pour financer l’acquisition d’un monte-escalier.
Direction de l'autonomie Tours
38 Rue Edouard Vaillant 37000 TOURS
Téléphone : 02 47 31 45 94
3- La MDPH dans l’Indre-et-Loire
Lieu unique chargé d’accueillir et d’informer les personnes handicapées, la MDPH attribue différentes aides pour financer les travaux d’aménagement ou l’achat d’équipements d’aide à la mobilité, tels qu’un monte-escalier. La PCH est l’une d’elles. Cette aide a été conçue pour couvrir les frais destinés à compenser le handicap. Toutes les personnes en situation de handicap âgées de 60 ans au plus peuvent demander à en bénéficier. Toutefois, il est également possible d’en profiter jusqu’à 75 ans à condition d’avoir eu un handicap avant l’âge de 60 ans.
MDPH 37
38 Rue Édouard Vaillant, 37000 Tours
Téléphone : 02 47 75 26 66
4- Les aides des caisses de retraite dans l’Indre-et-Loire
L’Assurance retraite peut également accompagner les seniors dans leur projet d’amélioration du logement, comme l’installation d'un monte-escalier. En plus du versement des pensions de retraite, elle octroie également des aides financières destinées à financer cet équipement. Celles-ci peuvent couvrir jusqu’à 65% du coût d’un monte-escalier. Les aides des caisses de retraite sont valables uniquement pour les retraités de l’Etat ou les retraités du régime général.
Carsat Centre Val de Loire
6 Avenue Victor Hugo 37300 Jouè-Les-Tours
Téléphone : 3960
5- Les prêts de l’ADIL dans l’Indre-et-Loire
L’ADIL a été créée afin d’accompagner les citoyens dans leur projet d’amélioration de l’habitat, et de répondre à leurs questions d’ordre juridique, financier ou fiscal liées au logement. L’ADIL les aide à trouver un financement adéquat pour leurs travaux d’aménagement. Elle propose différents prêts à taux préférentiel, dont le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL Blois 41000
Porte C Cité administrative 34 avenue du Maréchal-Maunoury 41000 Blois
Téléphone : 02 54 42 10 00
Le réseau SOLIHA a vu le jour pour réduire les inégalités qui peuvent exister dans l’accès ou l’usage du logement. Ce mouvement a pour mission d’accompagner les particuliers dans leurs travaux d’adaptation du logement. Il les aide entre autres à trouver un financement adéquat pour réaliser leur projet.
SOLIHA Indre-et-Loire
241 Rue Édouard Vaillant, 37000 Tours
Téléphone : 02 47 36 25 50
Trouver un installateur de monte-escalier à Tours
Même si installer un monte-escalier ne requiert pas de gros travaux, il nécessite tout de même les compétences d’un professionnel. Faire appel à une entreprise agréée, à l’instar d’Indépendance Royale, pour installer un monte-escalier vous offre la garantie d’un travail bien fait et conforme aux normes. De plus, c’est aussi une condition pour pouvoir obtenir les aides mentionnées.
Spécialiste des équipements pour le maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale intervient partout à Tours pour installer un monte-escalier. Nos artisans installateurs peuvent également se déplacer partout en Indre-et-Loire pour la mise en place de votre monte-escalier :
- Fondettes
- La Riche
- Joué-lès-Tours
- Saint-Pierre-des-Corps
- Montlouis-sur-Loire
- Chambray-lès-Tours
- Joué-lès-Tours
- Amboise
- Saint-Pierre-des-Corps
- Saint-Cyr-sur-Loire
- Chambray-lès-Tours
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département de l’Indre-et-Loire :
- Pose d’un monte-escalier droit dans une maison située à Chambray-lès-Tours;
- Transformation d’une baignoire classique par une baignoire à porte à Amboise;
- Installation d’un monte-escalier d’extérieur à Saint-Cyr-sur-Loire;
- Pose d’une baignoire à porte de type sabot dans un logement à Montlouis-sur-Loire.
Le monte-escalier est un équipement d’aide à la mobilité qui a été conçu pour permettre aux seniors de continuer à vivre normalement dans leur domicile. D’autres solutions peuvent aussi s’ajouter à cette installation pour sécuriser le logement des seniors, comme le remplacement de la baignoire par une douche ou l’installation d’une baignoire à porte. N’hésitez pas à lire nos guides sur les aides au maintien à domicile à Tours, l’installation d’une baignoire à porte à Tours ou la transformation de la baignoire par une douche à Tours.