Pourquoi installer un monte-escalier ?
Après ceux qui ont lieu dans la salle de bains, les accidents dans les escaliers se trouvent en deuxième place dans le classement des accidents domestiques des seniors. A tout moment, ils peuvent tomber dans les escaliers. Or, un accident n’est jamais anodin quand on prend de l’âge. Il peut avoir des conséquences graves.
Installer un monte-escalier chez soi permet de réduire les risques d’accident dans les escaliers. En effet, la personne âgée ou à mobilité réduite n’aura qu’à s’asseoir sur le fauteuil et à actionner l’appareil. Ce dernier le transportera en haut ou en bas de l’escalier sans qu’il ait besoin de fournir d'efforts.
Le monte-escalier améliore également le confort à domicile des utilisateurs. Notons que ce dispositif n’est plus réservé uniquement aux personnes à mobilité réduite. Il peut aussi être utilisé par les autres membres de la famille en cas de fatigue, de maladie ou de baisse du tonus.
Quel monte-escalier choisir ?
Choisir un monte-escalier n’est pas une mince affaire. Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de faire le choix. Parmi eux, on retrouve le type et la taille de l’escalier. Selon que vous ayez un escalier droit, tournant ou en colimaçon, les fabricants proposent des modèles adaptés. En ce qui concerne les dimensions, il faut que votre escalier ait une largeur de 70 cm pour permettre l’installation d’un monte-escalier.
Il faut également prendre en compte l’état physique et la morphologie de l’utilisateur. Tous les éléments du monte-escalier, à savoir le siège, la commande, le repose-pied, les accoudoirs, doivent être ergonomiques et confortables.
Enfin, la sécurité constitue un élément déterminant dans le choix d’un monte-escalier. Préférez un modèle équipé d’un siège solide, d’une ceinture de sécurité, d’un système de verrouillage, d’un système d’arrêt d’urgence…
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier est un appareil d’aide à la mobilité qui a été conçu pour aider les seniors et les personnes en situation de handicap à vivre de manière plus confortable et sécurisée. Grâce à lui, ils peuvent se déplacer rapidement et aisément d’un étage à l’autre.
Cet appareil est composé de trois éléments : le bloc moteur qui fait fonctionner l’appareil, le fauteuil sur lequel s’assoit l’utilisateur et les rails le long desquels coulisse l’appareil. Pour l’utiliser, il suffit à l’utilisateur de s’asseoir sur le siège, d’attacher la ceinture de sécurité et d’appuyer sur la commande pour mettre en marche le dispositif. A la fin du trajet, il doit détacher la ceinture de sécurité et sortir du siège. Certains modèles de monte-escalier sont dotés d’un siège pivotant qui facilite la sortie.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Bar-le-Duc
Vous pouvez bénéficier de différents types d’aides lors de l’installation d’un monte-escalier dans votre logement :
1- Les aides de l’ANAH à Bar-le-Duc
Cet établissement public propose plusieurs types d’aides destinées à financer les travaux d’aménagement ou de rénovation du logement, notamment l’installation d’un monte-escalier. A travers son aide « Habiter facile », l’ANAH donne un coup de pouce financier aux seniors qui entreprennent d’installer un monte-escalier dans leur domicile. Cette aide peut couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux.
ANAH Bar 19800
14 rue Antoine-Durenne BP 10501 55012 Bar-le-Duc Cedex
Téléphone : 03 29 79 93 45
L’APA est une aide départementale créée afin de prendre en charge les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle peut financer les aides humaines (aide à domicile), l’aménagement du logement ou les aides techniques, dont l’achat d’un monte-escalier. Non soumise à des conditions de ressources, cette aide s’adresse aux 60 ans et plus avec une perte d’autonomie de niveau GIR 1 à 4.
Direction Autonomie
3 Rue François de Guise BP 40504 55012 BAR-LE-DUC
Téléphone : 03 29 45 76 40
La MDPH est chargée d’accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leurs proches. C’est un lieu unique où ils peuvent se tourner pour obtenir une assistance dans toutes les démarches qu’ils doivent entreprendre. Cet organisme octroie aussi différentes aides pour compenser le handicap. L’une d’elles est la PCH, ou Prestation de compensation du handicap. Cette aide peut financer l’emploi d’une aide à domicile ou l’achat d’une aide technique telle qu’un monte-escalier. La PCH est accessible aux personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans. Les seniors âgés de 60 ans et plus peuvent également en bénéficier jusqu’à l’âge de 75 ans à condition que leur handicap soit identifié avant cet âge.
MDPH de la Meuse
5 Espace Theuriet Entrée par le parking de l, 55000 Bar-le-Duc
Téléphone : 03 29 46 70 70
4- Les aides des caisses de retraite dans la Meuse
Pour permettre aux seniors de vivre au quotidien dans de meilleures conditions de vie, les caisses de retraite proposent des aides financières pour réduire le coût des travaux d’aménagement qu’ils réalisent. Ces aides diffèrent d’une caisse de retraite à l’autre. Elles peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts. Leur montant peut atteindre 3 500€.
CARSAT à Bar-le-Duc
1 r Polval, 55000 BAR LE DUC
Téléphone : 3960
5- Les prêts de l’ADIL dans la Meuse
L’ADIL est une association qui œuvre pour améliorer le logement. Pour atteindre ses objectifs, elle propose aux seniors de les accompagner dans la recherche d’un financement adéquat pour leurs travaux d’adaptation ou d’achat d’une aide technique, telle qu’un monte-escalier. Elle peut ainsi proposer des prêts à taux avantageux, comme le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL Bar-le-Duc
48 rue du Sergent Blandan 54000 Nancy
Téléphone : 03 83 27 62 72
Tout comme l’ADIL, SOLIHA est aussi une association qui a été créée en faveur de l’habitat. Elle peut aider les usagers à trouver des aides financières pour leurs travaux d’aménagement tels que l’installation d’un monte-escalier.
Soliha Meuse C.M.A.L
98 Bd de la Rochelle, 55000 Bar-le-Duc
Téléphone : 03 29 79 23 10
Trouver un installateur de monte-escaliers à Bar-le-Duc
La pose d’un monte-escalier nécessite l’intervention d’un spécialiste. En effet, il faut non seulement tenir compte des normes de sécurité en vigueur mais aussi que l’installation soit faite sur-mesure pour qu’elle s’adapte parfaitement à l’escalier.
Confiez vos travaux d’installation de monte-escaliers à Indépendance Royale. En tant que spécialistes des équipements pour le maintien à domicile, nous vous proposons d’installer votre monte personne suivant les normes en vigueur et dans les règles. Nos équipes sont présentes à Bar-le-Duc et dans les autres communes de la Meuse :
- Saint-Mihiel
- Revigny-sur-Ornain
- Verdun
- Étain
- Belleville-sur-Meuse
- Thierville-sur-Meuse
- Ligny-en-Barrois
- Ancerville
- Montmédy
- Commercy
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département de la Meuse :
- Pose d’un monte-escalier droit dans un logement à Verdun;
- Pose d’un monte-escalier d’intérieur dans un logement situé à Revigny-sur-Ornain;
- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Saint-Mihiel;
- Installation d’un monte-escalier extérieur pour faciliter l’accès à la maison à Montmédy.
Monter et descendre les escaliers sont un grand défi pour les personnes à mobilité réduite. En se dotant d’un monte-escalier, les seniors peuvent jouir d’un grand nombre d’avantages comme vous avez pu le voir dans ce guide. N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur l’aménagement du logement des seniors : l’installation d’une baignoire à porte à Bar-le-Duc, le remplacement de la baignoire par une douche à Bar-le-Duc, les aides au maintien à domicile à Bar-le-Duc.