Pourquoi installer un monte-escalier ?
L’incapacité à se déplacer librement dans son logement rend une personne dépendante. Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier est d’une grande utilité. Cet aménagement leur permet d’emprunter les escaliers en toute sécurité et sans effort. Ils n’ont plus besoin de demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois. En plus d’éviter les chutes, ce type de travaux permet aux aînés de garder leur autonomie, donc de favoriser leur maintien à domicile.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est important de bien choisir le type d’appareil pour assurer une installation fonctionnelle, sécurisée et durable. Il existe plusieurs types de monte-escaliers sur le marché. Le choix doit être effectué en fonction de la forme et de la structure de l’escalier. S’il s’agit d’un escalier rectiligne, il faut choisir un monte-escalier droit. Quant aux escaliers à courbe qui présentent des virages, des paliers intermédiaires ou encore des changements de pentes, un monte-escalier tournant est idéal. Pour un usage extérieur, il faut miser sur un modèle doté d’un siège résistant aux intempéries.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est conçu pour assurer la sécurité et le confort des seniors lors de leurs déplacements. Cet équipement est très facile d’utilisation. Il est composé d’un siège, d’un rail et d’un bloc-moteur. Certains modèles sont livrés avec une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement. Ces types de monte-escaliers sont préconisés pour prévenir les pannes de courant et les coupures d’électricité. Pour monter ou descendre l’escalier, le senior s’assoit sur le siège, attache la ceinture de sécurité et actionne l’appareil via le bouton de la télécommande. Celle-ci est fixée aux murs ou bien sur les accoudoirs.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Troyes
L’installation d’un monte-escalier fait partie des travaux d’aménagement qui favorisent le maintien à domicile des seniors. Elle ouvre donc droit à des aides financières. Les seniors qui souhaitent entreprendre des travaux d’adaptation dans leur maison peuvent ainsi prétendre aux différentes subventions mises en place à Troyes.
SOLIHA est un organisme qui a pour rôle d’accompagner les seniors dans leurs recherches d’aide. A partir d’un diagnostic d’accessibilité du logement, il peut déterminer le type d’aide adapté au profil et à la situation de chaque personne âgée. Il accompagne aussi les aînés dans les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse du PACT SOLIHA de l’Aube : 21 Rue Jean Louis Delaporte, 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 42 32 60
Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide peut couvrir les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors, tels que l’installation d’un monte-escalier. Le senior doit être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable en France. La somme accordée varie en fonction des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. Pour en bénéficier, il faut envoyer un dossier de demande à la Direction de l’Autonomie Service Prestations et dispositifs pour l’autonomie.
Adresse de la Direction de l’Autonomie Service Prestations et dispositifs pour l’autonomie : Cité administrative des Vassaules CS 50770 10026 Troyes Cedex
Téléphone : 03 25 42 48 81
3. La PCH à Troyes
La Prestation de compensation du handicap s’adresse à toute personne âgée de moins de 60 ans qui souffre d’un handicap. Il s’agit d’une aide proposée par le Conseil départemental. Elle couvre tous types de travaux visant à favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. La somme octroyée dépend de l’âge du senior, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées de l’Aube.
Adresse de la MDPH de l’Aube : Cité Administrative des Vassaules
Téléphone : 03 25 42 65 70
4. La Caisse de retraite à Troyes
La caisse de retraite finance aussi tous travaux qui améliorent l’autonomie des personnes âgées. Ces derniers peuvent prétendre à cette subvention pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut adresser une demande à la Carsat Nord-Est.
Adresse de la Carsat de Troyes : 49 Rue Louis Ulbach, 10000 Troyes
Téléphone : 3960
L’Agence nationale de l’habitat propose aux seniors une aide correspondant à 50% des travaux engagés grâce au programme nommé « Habiter facile ». Ce type d’aide peut financer des projets tels que l’installation d’un monte-escalier. Si les aînés souhaitent en bénéficier, ils doivent d’abord être propriétaires occupants du logement à aménager et avoir des revenus faibles. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Troyes : 2 mail des Charmilles 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 46 21 44
6. Les aides de la CAF de l’Aube
La Caisse d’allocations familiales propose aussi une aide aux seniors souhaitant aménager leur logement en vue de favoriser leur maintien à domicile. Cette subvention s’adresse uniquement aux personnes âgées déjà membres de la CAF.
Adresse de la CAF de l’Aube : 32 Rue Coulommière, 10000 Troyes
Téléphone : 3230
Trouver un installateur de monte-escaliers à Troyes
L’installation d’un monte-escalier demande du savoir-faire et des connaissances techniques. Cet aménagement doit être assuré par un professionnel pour assurer une installation fonctionnelle et durable. Indépendance Royale travaille avec des techniciens qualifiés pour assurer l’installation à Troyes, mais aussi à :
· Sainte-Savine
· Brienne-le-Château
· Bar-sur-Seine
· Messon
· Courteranges
· Vaupoisson
· Arcis-sur-Aube
· Pont-Sainte-Marie
· Moussey
· Luyères
· Planty
· La Chaise
…
Chaque escalier est unique par sa structure et sa forme. Pour garantir une installation au plus près de la rampe, il est conseillé de choisir un monte-escalier sur-mesure. Avant la conception d’un monte-escalier sur-mesure, le Conseil technique d’Indépendance Royale réalise une modélisation de l’escalier et une étude ergonomique de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans l’Aube :
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur à Moussey;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège dans un appartement à Messon;
· Installation d’un monte-escalier droit sur un escalier très étroit à Planty.
Pour faciliter les déplacements des seniors dans les étages, l’installation d’un monte-escalier est fortement recommandé. Cet équipement est d’une grande aide pour les aînés et limite les risques d’accident et de chute. D’autres travaux d’aménagement sont préconisés dans les logements des seniors comme l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire classique par une douche sécurisée.