Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier fait partie des équipements à prévoir dans le cadre du maintien à domicile. Avec l’âge, il se peut que certains mouvements deviennent complexes, voire impossibles à réaliser pour les seniors. Pour améliorer l’autonomie de ces personnes, l’installation d’un monte-escalier est recommandée. Elles peuvent monter et descendre les marches, en toute autonomie et sans effort. Elles n’ont plus besoin de faire appel à une tierce personne à chaque fois. Cet aménagement est indispensable pour les maisons à étage, car évite les accidents et les chutes au niveau des escaliers.
Comment choisir un monte-escalier ?
Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers sur le marché. Le choix doit être effectué selon le type d’escalier et l’espace disponible. A noter que cet équipement est adapté à tout type d’escalier, qu’il soit à colimaçon, droit, courbe, large, étroit, avec ou sans rambarde. L’important est de choisir le modèle adapté à la structure et à la forme de l’escalier. Pour un escalier rectiligne, par exemple, il faut opter pour un monte-escalier droit. Le modèle tournant est destiné aux escaliers à courbe ou à colimaçon. S’il s’agit d’une installation extérieure, un modèle équipé d’un siège résistant aux intempéries est à privilégier. Il y a aussi les monte-escaliers avec un rail escamotable ou relevable. Ces modèles sont à adopter dans le cas où le rail risque de gêner la porte.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Le monte-escalier est équipé d’un siège, d’un rail et d’un bloc moteur. Son siège peut être rabattable, fixe ou bien pivotant. Cet appareil est marqué surtout pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. La personne s’assoit sur le siège, met la ceinture de sécurité et actionne l’appareil. Pour ce faire, il faut appuyer sur la télécommande, fixée aux murs ou sur les accoudoirs. Il suffit donc de choisir le bouton adéquat pour monter ou descendre l’escalier. Pour pouvoir utiliser le monte-escalier même en cas de coupure d’électricité et de panne de courant, il est conseillé de miser sur un modèle doté d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Evry
Pour soutenir les personnes âgées dans le financement des travaux en vue de favoriser leur maintien à domicile, plusieurs types d’aides sont disponibles à Evry.
SOLIHA est un organisme, qui peut intervenir à la place des seniors pour trouver le type d’aide adapté à leur profil et à leur situation. Il les accompagne dans les recherches d’aide mais aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, il établit au préalable un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA à Evry : 39 Rue Paul Claudel, 91000 Evry
Téléphone : 01 69 13 04 92
La Prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Elle est mise en place par le Conseil départemental afin de financer tous types de travaux visant à améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant accordé est calculé en fonction du degré d’autonomie du senior, de son âge et de ses ressources. La demande de PCH est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne.
Adresse de la MDPH de l’Essonne : 93 Rue Henri Rochefort, 91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 60 76 11 00
3. L’APA à Evry
L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’un monte-escalier. La personne qui souhaite en bénéficier doit d’abord être en situation de perte d’autonomie. Elle doit également attester d’une résidence stable en France. Pour pouvoir estimer le degré d’autonomie du senior, une visite d’évaluation est organisée au préalable par l’équipe médico-sociale du département. La demande est à adresser au Conseil départemental de l’Essonne.
Adresse du Conseil départemental de l’Essonne : Bd de France, 91012 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 60 91 91 91
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose une aide pouvant atteindre jusqu’à 50% du coût des travaux engagés visant à favoriser le maintien à domicile des seniors. Grâce à l’action nommée « Habiter facile », les personnes âgées peuvent financer l’installation de leur monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus faibles. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Evry : Boulevard de France 91012 Évry Cedex
Téléphone : 01 60 76 34 19
5. Les aides de la CAF à Evry
La Caisse d’allocations familiales finance des travaux d’adaptation de logement des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. L’aide mise en place par la CAF est attribuée aux personnes âgées déjà membres de l’organisme. Pour effectuer la demande, il faut envoyer le dossier à la CAF de l’Essonne.
Adresse de la CAF de l’Essonne : 1 Imp. Alexis Trinquet, 91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 08 91 15 03 61
6. La caisse de retraite à Evry
La caisse de retraite finance les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Les aînés peuvent prétendre à ce type d’aide pour couvrir leurs dépenses. Pour cela, ils doivent envoyer leur dossier de demande d’aide à la Carsat CNAV Noisy le Grand.
Adresse de la Carsat CNAV Noisy le Grand : 3 allée Jean Renoir 93160 Noisy le Grand
Téléphone : 39 60
Trouver un installateur de monte-escaliers à Evry
L’installation d’un monte-escalier doit être réalisée par un professionnel. L’intervention d’un technicien qualifié assure une installation fonctionnelle et conforme aux normes en vigueur. Indépendance Royale travaille avec des artisans qui interviennent à Evry et dans l’Essonne, notamment :
· Dourdan
· Massy
· Athis-Mons
· Corbeil-Essonnes
· Arpajon
· Ris-Orangis
· Viry-Châtillon
· Grigny
· Mennecy
· Brunoy
· Epinay-sur-Orge
· Saclay
…
Chaque escalier est unique par sa forme et sa structure c’est pourquoi le choix du monte-escalier doit être adapté en fonction du type d’escalier. Pour garantir une installation sécurisée au plus près de la rampe, une conception sur-mesure est recommandée. Celle-ci évite les mauvaises surprises lors de la pose. Le Conseil technique d’Indépendance Royale établit une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans l’Essonne :
· Installation d’un monte-escalier droit avec siège pliable à Mennecy;
· Installation d’un monte-escalier extérieur droit à Viry-Châtillon;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec rail relevable à Massy.
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier est indispensable dans les maisons ou appartements à étage. D’autres travaux d’aménagement sont à prévoir pour éviter les risques d’accident et de chute dans la maison, comme l’installation d’une baignoire à porte ou encore le remplacement d’une baignoire classique par une douche.