Installer un monte-escalier à Paris, quels avantages ?
Avec l’avancée en âge, passer d’un étage à l’autre peut devenir très compliqué, voire impossible pour certaines personnes. Au lieu de déménager dans une autre maison, installer un monte-escalier à Paris comprend de nombreux avantages. D’une part, cela favorise le maintien à domicile. D’autre part, cela permet aux seniors de rester vivre chez eux le plus longtemps possible en profitant pleinement de leur domicile. L’objectif est de faciliter le quotidien des seniors, l’accès aux étages supérieurs mais aussi de renforcer leur autonomie.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un siège installé sur un côté des escaliers. Il allie simplicité, praticité et sécurité. L’utilisateur se met sur le fauteuil s’il a besoin de se déplacer. Il ajuste sa ceinture et actionne l’appareil selon la destination souhaitée. L’appareil est actionné par le biais d’une télécommande fixée au mur ou au niveau des accoudoirs. En général, il y a deux boutons sur la télécommande, dont un pour gravir et un autre pour descendre les escaliers. Pour les espaces restreints, il y a les modèles dotés d’un fauteuil qui se plie manuellement ou automatiquement. Il suffit de déplier le siège, de s’asseoir et d’attacher votre ceinture.
Installer un monte-escalier, quel modèle choisir ?
Plusieurs modèles de monte-escaliers sont disponibles sur le marché afin de répondre à tous les besoins. Le choix de cet équipement dépend avant tout du type d’escalier qui va l’accueillir. Les modèles droits sont destinés aux escaliers rectilignes tandis que les tournants sont pour les escaliers à courbes.
Il existe aussi des monte-escaliers birails et monorails. En fait, le choix par rapport à ce critère est principalement esthétique mais aussi technique. A noter que le monorail est plus discret que le birail.
Quelles que soient les caractéristiques de vos escaliers, choisir un monte-escalier sur mesure permet d’installer un équipement adapté à l’escalier. Or avec un matériel d’occasion, une grande adaptation peut être nécessaire pour une installation aux normes.
Le confort et la sécurité sont également deux critères de choix à ne pas négliger. Pour une utilisation sécurisée et confortable, les modèles équipés d’une ceinture de sécurité, de capteurs d’obstacle, d’une marche douce et progressive et d’un siège pivotant sont à privilégier. Il y a également le niveau sonore et l’esthétique qui sont à prendre en compte. Pour une installation à l’extérieur, les modèles dit tropicalisés conviennent du fait de leur résistance aux intempéries.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Paris
Installer un monte-escalier à Paris est devenu un projet à la portée de tous grâce aux nombreuses aides financières nationales et locales mises en place dans la ville. Les Parisiens peuvent ainsi financer leur projet et l’achat de leur équipement. Voici la liste de ces différentes aides :
L’Anah ou l’agence nationale de l’habitat de Paris met à disposition des Parisiens une aide habiter facile. Il s’agit d’un financement pouvant couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux liés à l’installation d’un monte-escalier. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’agence locale de l’Anah à Paris.
Adresse de l’Anah Paris : 8 Av. de l'Opéra, 75001 Paris
Téléphone : +33 806 70 38 03
L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie peut également être sollicitée pour financer une partie d’un projet tel que l’installation d’un monte-escalier. Si vous êtes une personne en perte d’autonomie et de plus de 60 ans, vous pouvez vous renseigner à l’adresse suivante :
Adresse de l’APA Paris : 177 Rue de Charonne, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 70 38 84
La Maison départementale des personnes handicapées ou la MDPH de Paris apporte aussi son soutien aux personnes handicapées et à mobilité réduite âgées de 60 ans au maximum. Cette aide peut être sollicitée pour l’achat d’un monte-escalier et peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses. Son plafond est de 10 000€.
Adresse de la MDPH Paris : 69, rue de la Victoire 75009 Paris
Téléphone : 01 53 32 39 39
4. Les prêts de l’ADIL à Paris
L’ADIL ou l’agence départementale pour l’information sur le logement de Paris propose des prêts qui peuvent être utilisés pour couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées. Ce financement est valable pour un projet d’installation de monte-escalier électrique. Parmi les prêts proposés par l’ADIL de Paris, il y a :
· Le prêt habitat durable
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
Adresse ADIL de Paris : 46bis Bd Edgar Quinet, 75014 Paris
Téléphone 01 42 79 50 50
5. Les caisses de retraite de Paris
Pour les personnes âgées en perte de mobilité, un financement est disponible auprès des caisses de retraite de base ou complémentaire de Paris afin de couvrir les dépenses liées aux travaux d’installation de monte-escalier. Ces aides peuvent financer 30 à 65% des frais d’installation de cet équipement. Le montant attribué dépend ainsi des revenus du demandeur et de son degré de perte d’autonomie. Pour effectuer votre demande, il faut vous adresser à la Carsat de Paris.
Adresse Carsat-CNAV Paris : 110 Avenue de Flandre 75019 Paris
Téléphone : 09 71 10 39 60
SOLIHA est un organisme qui soutient les personnes âgées dans l’adaptation de leur logement. Pour cela, il propose une aide qui finance l’achat et l’installation d’un monte-escalier à Paris. Afin de déterminer le montant de la subvention, il établit un diagnostic d’accessibilité du domicile et propose un accompagnement pour constituer le dossier de demande. Pour obtenir des informations sur cette aide, vous pouvez vous adresser directement à l’organisme.
Adresse Soliha de Paris : 29 Rue Tronchet, 75008 Paris
Téléphone : 0142 66 35 98
7. Les aides de la CAF de Paris
La CAF ou la caisse d’allocations familiales propose à certains de ces membres un prêt à taux spécial dédié au financement des travaux d’aménagement du domicile comme l’installation d’un monte-escalier. L’éligibilité à ce type d’aide dépend des revenus des personnes âgées. Pour en savoir plus sur le prêt ou votre éligibilité, vous pouvez contacter le bureau de la CAF de Paris.
Adresse CAF de Paris : 50 Rue du Dr Finlay, 75015 Paris
Téléphone : 0 810 25 75 10
Trouver un installateur de monte-escalier à Paris
Trouver un financement pour installer un monte-escalier à Paris est une chose, mais trouver un installateur professionnel en est une autre. Avec un réseau de techniciens experts, Indépendance Royale peut garantir l’installation de vos monte-escaliers à Paris et partout dans sa région, notamment :
· Saint-Ouen
· Saint-Denis
· Meudon
· Vitry-sur-Seine
· Pantin
· Cergy
· Nanterre
· Aubervilliers
· Massy
· Fontainebleau
· Poissy
· Courbevoie
…
Chaque escalier étant spécifique, ils sont modélisés de manière exacte par le conseiller technique d’Indépendance Royale afin de garantir une fabrication sur-mesure. Cela évite les mauvaises surprises lors de l’installation. Il effectue une étude ergonomique de l’utilisateur pour assurer un équipement adapté aux besoins et à la physionomie de ce dernier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier électrique avec fauteuil pliable à Poissy
· Installation d’un monte-escalier tournant dans une villa située à Saint-Denis
· Installation d’un monte-escalier extérieur avec un détecteur d’obstacle et un bouton d’arrêt d’urgence à Cergy.
· Installation d’un monte-escalier sur mesure sur des escaliers étroits dont la largeur est de 63 cm à Paris
L’installation d’un monte-escalier est d’une grande aide pour les personnes âgées à mobilité réduite. Cependant, il ne s’agit pas du seul aménagement qu’on peut envisager dans un logement pour faciliter le maintien à domicile des seniors à Paris. Vous pouvez, par exemple, aménager une salle de bain sécurisée, installer une baignoire à porte ou encore remplacer une baignoire par une douche de plain-pied.