Pourquoi installer un monte-escalier ?
A partir d’un certain âge, gravir les marches de l’escalier peut devenir un exercice pénible. A ceci s’ajoutent les risques de chute dus à la baisse de la force musculaire et aux troubles de l’équilibre. L’installation d’un monte-escalier offre aux seniors de nombreux avantages.
Tout d’abord, il leur permet de se déplacer en toute sécurité. Avec cet appareil, il leur suffit de s’asseoir sur le fauteuil et appuyer sur la commande pour être transporté en haut ou en bas de l’escalier. C’est aussi un appareil dont la fabrication suit des normes de sécurité très strictes. Il doit être équipé d’une ceinture de sécurité, d’un système de détection d’obstacles, d’un bouton de verrouillage et d’un arrêt d’urgence.
Le monte-escalier améliore aussi le confort à domicile. Ceux qui l’utilisent n’ont plus à fournir d’effort pour monter et descendre les escaliers et accéder aux pièces situées à l’étage. Il permet de continuer à vivre normalement dans son logement.
Quel monte-escalier installer ?
Choisir un monte-escalier ne doit pas se faire au hasard. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont la forme et les spécificités de l’escalier. Pour un escalier droit, il faut choisir un monte-escalier droit. Pour un escalier en colimaçon ou tournant, il faut opter pour un monte-escalier courbé.
Les modèles de monte-escaliers destinés à un usage intérieur sont aussi différents de ceux qui sont dédiés aux escaliers extérieurs. Ces derniers ont reçu un traitement particulier pour résister aux intempéries.
Un autre facteur à prendre en compte au moment de choisir un monte-escalier est la sécurité de l’appareil. Il faut choisir un modèle qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Vérifiez qu’il soit équipé d’une ceinture de sécurité, de détecteurs d’obstacles, d’un système de verrouillage et d’arrêt d’urgence.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Peu importe le modèle de monte-escalier que vous choisissez, cet équipement présente pratiquement les mêmes caractéristiques. Il est composé d’un fauteuil, d’un bloc moteur et de rails.
L’utilisateur doit s’asseoir dans le fauteuil durant le trajet. Celui-ci se déplace le long de rails fixés sur les marches de l’escalier. Les rails peuvent être doubles ou simples. L’appareil fonctionne grâce à un moteur alimenté par des batteries rechargeables. Ces dernières se rechargent à l’arrêt.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Versailles
Le prix d’un monte-escalier peut aller de 3 000€ et 10 000€. Pour financer cet équipement, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre d’aides financières :
L’ANAH octroie différents types d’aides dans le cadre de l’amélioration de l’habitat. L’une d’elles est « Habiter facile ». Il s’agit d’une aide qui a pour objectif de financer les travaux permettant de faciliter le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduite, tels que l’installation d’un monte-escalier. Cette aide de l’ANAH peut atteindre 50% du coût des travaux en fonction des revenus du bénéficiaire.
ANAH Versailles
35 rue de Noailles 78001 Versailles
Téléphone : 01 30 84 30 80
Toute personne âgée en perte d’autonomie peut bénéficier de l’APA, ou l’Allocation personnalisée d’autonomie. C’est une aide attribuée par les services du département aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant un degré de dépendance évalué à GIR 1 à 4 selon la grille nationale AGGIR. L’APA peut financer des dépenses telles que l’installation d’un monte-escalier.
Direction de l’autonomie
2 place André Mignot 78000 Versailles
Téléphone : 0801 801 100
La PCH est une aide financée par le département et gérée par la MDPH. Elle vise à prendre en charge les différents aménagements ou dépenses permettant de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, telles que l’installation d’un monte-escalier. Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette aide, dont des conditions d’âge. Il faut être âgé de moins de 60 ans pour en bénéficier. Toutefois, on peut aussi en profiter jusqu’à l’âge de 75 ans si le handicap a été identifié avant 60 ans.
MDPH Le Chesnay 78150 - Pôle Autonomie Territorial Grand Versailles
18 avenue Dutartre 78150 Le Chesnay
Téléphone : 01 30 83 60 00
4- Les caisses de retraite des Yvelines
Pour faciliter la vie quotidienne des seniors, les caisses de retraite octroient plusieurs aides financières. Ces aides peuvent financer des dépenses comme l’achat d’aides techniques. Le monte-escalier en fait partie. Les aides des caisses de retraite sont réservées aux personnes âgées de plus de 55 ans percevant une retraite du régime général. Leur montant peut varier entre 30% et 65% du coût des travaux.
CARSAT Versailles
Agence des Yvelines
5, rue Joël le Theule 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 09 71 10 39 60
5- Les prêts de l’ADIL dans les Yvelines
L’ADIL, ou Agence départementale d’information sur le logement, est une association qui œuvre pour l’amélioration du logement. Elle peut octroyer des aides sous forme de subventions ou de prêts à taux préférentiel. Ces aides visent à couvrir des dépenses telles que l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier. Parmi elles, on peut citer le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL DES YVELINES
4 Rue Saint-Nicolas, 78000 Versailles
Téléphone : 01 39 50 84 72
L’association SOLIHA promeut l’économie solidaire et sociale. A cet effet, elle aide les foyers aux faibles revenus à améliorer leur logement en leur fournissant des conseils sur les plans juridiques et fiscaux. Elle aide aussi les usagers à trouver une aide appropriée pour leurs travaux d’aménagement.
SOLIHA Yvelines Essonne
3 Rue de la Porte de Buc, 78000 Versailles
Téléphone : 01 39 07 78 51
Trouver un installateur de monte-escaliers à Versailles
Bien que son mécanisme paraisse simple, la pose d’un monte-escalier est un chantier technique qui requiert les compétences d’un professionnel, à l’instar d’Indépendance Royale. Nous sommes spécialisés dans les produits et équipements destinés au maintien à domicile des seniors. Nos techniciens installateurs sont présents à Versailles. Nous pouvons également intervenir dans les autres villes du département des Yvelines, comme :
- Conflans-Sainte-Honorine
- Montigny-le-Bretonneux
- Chatou
- Plaisir
- Houilles
- Saint-Germain-en-Laye
- Sartrouville
- Mantes-la-Jolie
- Les Mureaux
- Poissy
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département des Yvelines :
- Installation d’un monte-escalier d’extérieur à Poissy;
- Pose d’un monte-escalier droit dans un appartement en duplex à Mantes-la-Jolie;
- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Montigny-le-Bretonneux;
- Pose d’un monte-escalier dans un logement à Saint-Germain-en-Laye.
Pour éviter d’arriver à des solutions radicales, telles que le déménagement ou le réaménagement du logement, des solutions existent pour pallier la perte d’autonomie liée à l’âge. L’une d’elles est le monte-escalier. Cet équipement permet de monter et descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité. De nombreuses aides existent pour financer cet équipement. Quelques-unes d’entre elles ont été recensées dans ce guide. Nous vous invitons à découvrir nos autres guides sur le maintien à domicile à Versailles : la transformation de la baignoire en douche à Versailles, l’installation d’une baignoire à porte à Versailles…