Pourquoi installer un monte-escalier ?
C’est un fait. La population vieillit. Il n’est donc pas surprenant de voir autant de solutions d’aides à la mobilité émerger sur le marché pour améliorer les conditions de vie des seniors. Le monte-escalier en fait partie.
Pratique, confortable et sécurisant, les avantages du monte-escalier sont multiples. L’une des raisons qui poussent à installer ce dispositif dans son logement est qu’il permet de vivre en toute autonomie et de continuer à vivre confortablement dans sa maison. Ce dispositif aide les seniors, mais également les personnes à mobilité réduite, à rester autonomes en ayant la possibilité de se déplacer d’un étage à l’autre sans effort et sans l’aide d’autrui.
Cet appareil est aussi parfait pour se protéger des chutes. Avec l’âge, les risques de tomber dans les escaliers sont élevés. L’installation d’un monte personne est la garantie de déplacements sûrs et sécurisés dans le logement.
Quel monte-escalier choisir ?
Maintenant que vous connaissez les avantages d’installer un monte-escalier dans votre maison, le moment est venu de vous parler des différents modèles qui existent sur le marché et de vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Deux critères principaux doivent être pris en compte lors du choix d’un monte-escalier. Il y a d’abord les contraintes de votre logement. L’avantage des monte-escaliers est qu’ils s’adaptent parfaitement à toutes les cages d’escalier. Choisissez cependant un monte-escalier qui convient à votre type d’escalier. Selon qu’il est droit, courbé ou en colimaçon, il existe des modèles de monte-escaliers qui conviennent à chaque escalier.
Des modèles de monte-escaliers adaptés pour les escaliers extérieurs sont aussi disponibles sur le marché.
Le second critère à prendre en compte au moment de choisir un monte-escalier sont les besoins de l’utilisateur. Choisissez un modèle qui est facile à utiliser, ergonomique et sécurisé. Assurez-vous que son siège est ergonomique et que vous vous y sentez à l’aise. Vérifiez également les options de sécurité, telles que la présence d’une ceinture de sécurité, le système de détection d’obstacle, le système d’arrêt d’urgence…
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Un monte-escalier est un appareil généralement électrique qui permet de faciliter les montées et les descentes dans les escaliers. Pour utiliser l’appareil, il suffit de l’appeler avec la télécommande s’il est en haut ou en bas de l’escalier, puis de déplier le siège s’il s’agit d’un modèle repliable. La suite de l’opération consiste à s’asseoir correctement et confortablement sur le siège. Votre position est correcte quand vos pieds sont sur le repose-pied et vos bras sur les accoudoirs. Les commandes doivent aussi être à portée de votre main. Une fois bien installé, vous devez attacher la ceinture de sécurité, puis appuyer sur les commandes pour mettre en marche l’appareil. A la fin du parcours, il ne vous reste plus qu’à détacher la ceinture et à descendre du siège.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Alençon
Plusieurs dispositifs d’aides ont été conçus pour financer l’installation d’un monte-escalier dans son logement. Parmi eux, on peut citer :
1- Les aides de l’ANAH à Alençon
Vous pouvez compter sur les aides de l’ANAH pour financer l’installation d’un monte-escalier dans votre logement. Cet établissement public a pour mission d’améliorer l’habitat. Pour y arriver, il propose plusieurs types d’aides, dont le dispositif « Habiter facile ». Cette aide peut financer jusqu’à 50% des travaux d’adaptation du logement à sa situation personnelle. Elle concerne les logements construits depuis plus de 15 ans.
ANAH Alençon
Cité administrative Place Bonnet 61000 Alençon Cedex
Téléphone : 02 33 32 50 00
L’APA est une aide allouée par les services du département à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle peut couvrir les dépenses destinées à compenser la perte d’autonomie, telles que la pose d’un monte-escalier. L’APA est soumise à des conditions d’âge, de résidence et de niveau d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes âgées ayant un niveau d’autonomie GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR.
Direction de l’autonomie
13, rue Marchand-Saillant - CS 70541 61017 ALENÇON Cedex
Téléphone : 02 33 81 60 00
La MDPH est le principal interlocuteur des personnes handicapées et de leurs proches. En plus des conseils et des informations qu’il prodigue, cet organisme attribue également différents types d’aides, dont la PCH. La Prestation de compensation du handicap est une aide financée par le département qui a pour objectif de rembourser les dépenses destinées à compenser le handicap. Parmi les travaux qui ouvrent droit au versement de la PCH figure l’installation d’un monte-escalier. Cette aide est accessible aux personnes âgées de moins de 60 ans, et aux plus de 60 ans à condition que leur handicap soit reconnu avant cet âge.
MDPH de l'Orne
13 Rue Marchand-Saillant, 61000 Alençon
Téléphone : 02 33 15 00 31
4- Les aides des caisses de retraite dans l’Orne
Pour améliorer la qualité de vie des seniors, les caisses de retraite proposent également des aides sous forme de subventions ou de prêts à taux réduit. Plusieurs types de travaux sont éligibles à ces aides, dont l’installation d’un monte-escalier. A travers leur programme « Bien vieillir chez soi », les caisses de retraite aident les seniors recevant une retraite du régime général à adapter leur logement.
CARSAT Normandie - Agence retraite d'Alençon
26 Rue du Pont Neuf, 61000 Alençon
Téléphone : 09 71 10 39 60
5- Les prêts de l’ADIL dans l’Orne
L’ADIL peut aussi être sollicitée pour tout projet lié à l’amélioration du logement, dont l’installation d’un monte-escalier. Cette association prodigue des conseils d’ordre juridique, fiscal ou financier en rapport avec le logement. Elle aide aussi les propriétaires à trouver un financement adéquat pour leurs travaux. L’ADIL propose essentiellement des prêts à taux réduit, comme le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL 61
88 Rue Saint-Blaise, 61000 Alençon
Téléphone : 02 33 32 94 76
L’association SOLIHA a été créée pour accompagner les particuliers dans les projets d’aménagement ou d’adaptation de leur logement. Le réseau peut aussi les aider à trouver une aide financière qui correspond à leurs besoins dans le cadre de l’installation d’un monte-escalier.
SOLIHA Normandie
P.A.C.T. Protection Amélioration Conservation Transformation
24 Rue de Bretagne, 61000 Alençon
Téléphone : 02 33 26 40 19
Trouver un installateur de monte-escaliers à Alençon
Installer un monte-escalier est un chantier technique complexe. Il convient de le confier à un spécialiste.
Spécialisé dans les appareils et équipements pour le maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale propose une large gamme de monte-escaliers adaptés à tous les types d'escaliers. Nous pouvons intervenir à Alençon pour assurer l’installation de votre monte-escalier créé sur mesure. Nous pouvons aussi nous déplacer dans les autres villes du département de l’Orne :
- La Ferté-Macé
- Argentan
- Vimoutiers
- Sées
- L'Aigle
- Flers
- Bagnoles-de-l'Orne
- Saint-Germain-du-Corbéis
- Domfront
- Mortagne-au-Perche
- …
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans l’Orne :
- Pose d’un monte-escalier d’intérieur dans un logement situé à Argentan;
- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Flers;
- Installation d’un monte-escalier droit dans un appartement à Vimoutiers;
- Pose d’un monte-escalier droit dans un logement à La Ferté-Macé.
Le monte-escalier est une aide précieuse pour les personnes qui habitent une maison avec des escaliers. D’autres aménagements sont aussi recommandés pour favoriser le maintien à domicile en toute sécurité des seniors. C’est le cas du remplacement de la baignoire par une douche ou l’installation d’une baignoire à porte. Parcourez nos articles sur le maintien à domicile à Alençon : remplacer une baignoire par une porte à Alençon, installer une baignoire à porte à Alençon, les aides au maintien à domicile à Alençon.