Pourquoi installer un monte-escalier ?
Que les seniors ne soient plus rassurés au moment d’emprunter les escaliers ou qu’ils n’y parviennent plus de manière autonome, le monte-escalier constitue dans tous les cas une grande aide. Cette installation favorise le maintien à domicile. Elle évite les accidents dans l’escalier. Les personnes âgées peuvent aussi profiter pleinement de leur domicile malgré leur perte d’autonomie, sans penser à déménager ou à faire des travaux conséquents. L’installation d’un monte-escalier améliore aussi réellement le quotidien des aînés et leur permet de retrouver la sérénité. Ils peuvent accéder aux étages en autonomie et sans demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est composé d’un siège, d’un rail et d’un bloc moteur. Il fonctionne grâce à des batteries rechargeables ou qui se rechargent automatiquement. Les commandes de contrôle permettent d’actionner l’appareil. Elles sont installées aux murs, sur les accoudoirs ou sur une télécommande. Le monte-escalier est pratique et très facile à utiliser. Il suffit de s’asseoir sur le siège, d’ajuster la ceinture de sécurité et d’actionner l’appareil en appuyant sur le bouton adéquat. L’appareil effectue son trajet et s’arrête automatiquement lorsqu’il est arrivé à destination.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier convient à toutes les formes d’escaliers. Il existe un monte-escalier droit et un monte-escalier tournant. Ce premier est destiné aux escaliers rectilignes tandis que l’autre est conçu pour les escaliers à courbes présentant un ou plusieurs virages. Pour bien choisir un monte-escalier, il faut prendre en compte la configuration de l’escalier et l’environnement. Dans le cas où la porte risque d’être gênée par le rail, il est alors conseillé de choisir un modèle avec un rail escamotable ou relevable. Pour les monte-escaliers extérieurs, il faut opter pour un modèle doté d’un siège fabriqué avec une matière résistante aux conditions climatiques extrêmes. L’appareil doit être équipé des éléments suivants : un marchepied, une ceinture de sécurité et des capteurs d’obstacles.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Angoulême
Pour permettre aux seniors d’installer un monte-escalier dans leur maison, il existe aujourd’hui plusieurs types d’aides mis en place par différents organismes à Angoulême.
SOLIHA est un organisme qui aide les seniors dans leurs recherches d’aide à Angoulême. Il trouve les aides adaptées au profil et à la situation des personnes âgées. Il les accompagne aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Mais avant tout, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement pour faciliter les recherches.
Adresse du SOLIHA de la Charente : 57 Rue Louis Pergaud, 16000 Angoulême
Téléphone : 05 45 95 62 02
2. Les aides de la CAF de Charente
La Caisse d’allocations familiales propose une aide financière à ses membres souhaitant entreprendre des travaux d’adaptation dans leur logement. Cette subvention peut couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. Pour toute demande, il faut envoyer le dossier à la CAF de la Charente.
Adresse de la CAF de la Charente : 30 Bd de Bury, 16000 Angoulême
Téléphone : 08 10 25 16 10
La Prestation de compensation du handicap est l’une des aides disponibles à Angoulême. Versée par le Conseil départemental, elle est attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans qui présentent un handicap. Elle peut être utilisée pour financer tous travaux visant à favoriser le maintien à domicile des seniors comme l’installation d’un monte-escalier. La somme accordée dépend de l’âge du senior, de son degré d’autonomie et de ses ressources. La demande de PCH doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées de la Charente.
Adresse de la MDPH de la Charente : 15 Bd Jean Moulin, 16000 Angoulême
Téléphone : 08 00 00 16 00
4. La caisse de retraite à Angoulême
La caisse de retraite finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. L’aide proposée permet aux seniors de favoriser leur maintien à domicile. Toute demande est à adresser à la Carsat du Centre Ouest.
Adresse de la Carsat du Centre Ouest : 16 Bd de Bretagne, 16000 Angoulême
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Pour financer les travaux en vue d’améliorer leur autonomie, les seniors peuvent prétendre à cette aide et envoyer leur dossier de demande au Conseil départemental de la Charente.
Adresse du Conseil départemental de la Charente : 31 Bd Emile Roux, 16000 Angoulême
Téléphone : 05 16 09 50 00
L’Agence nationale de l’habitat met en place une action « Habiter facile ». Il s’agit d’une aide qui favorise le maintien à domicile. Elle finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses liées au projet. Pour être éligible, le demandeur doit avoir des revenus faibles et être propriétaire occupant du logement. Ce dernier doit être construit depuis au moins 15 ans. La demande d’Anah est à adresser à la Direction départementale des Territoires.
Adresse de la Direction départementale des Territoires : 43 Rue du Dr Duroselle, 16000 Angoulême
Téléphone : 05 17 17 37 69
Trouver un installateur de monte-escaliers à Angoulême
L’installation d’un monte-escalier demande du savoir-faire, des techniques et des connaissances. Elle doit être confiée à un professionnel. Indépendance Royale propose des techniciens qualifiés qui accompagnent les seniors dans leurs travaux à Angoulême et dans la Charente, notamment :
· Soyaux
· La Couronne
· Gond-Pontouvre
· Ruelle-sur-Touvre
· Ruffec
· Champniers
· Brie
· Nersac
· Chalais
· Cherves-Richemont
· Chabanais
· Segonzac
· Puymoyen
· Touvre
…
L’escalier est unique, voilà pourquoi une fabrication sur-mesure d’un monte-escalier est recommandée pour qu’il épouse parfaitement sa forme et sa structure. Choisir un modèle sur-mesure assure une installation fiable, sécuritaire et fonctionnelle. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale établit une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier tournant dans un escalier présentant 4 virages à Sarralbe;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège pliable et rail escamotable dans une maison à Brie;
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur à Gond-Pontouvre.
Lorsque les personnes âgées commencent à perdre leur autonomie, leur équilibre ou leur mobilité, il est temps de penser à aménager la maison afin de faciliter leur quotidien. Pour éviter les accidents et les chutes, certains travaux sont recommandés, tels que l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’une baignoire avec porte et la transformation d’une baignoire traditionnelle par une douche senior.