Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un équipement permettant de transférer en bas et en haut des escaliers une personne confortablement assise sur un fauteuil ou une chaise. Cet appareil est recommandé dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Il allie confort et sécurité. L’utilisateur n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil pour gravir les marches sans effort. En plus de faciliter le quotidien des seniors, cette installation permet aussi d’améliorer leur autonomie. Ils n’ont plus besoin de demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier s’adapte à toutes les ossatures d’escaliers. Plusieurs modèles sont disponibles, dont le monte-escalier droit qui est le plus classique et le monte-escalier tournant. Le choix dépend principalement du type d’escalier. Si le monte-escalier droit convient à un escalier rectiligne, le modèle tournant est installé sur des escaliers contenant au moins un virage. Pour bien choisir un monte-escalier, voici les critères à prendre en compte : le confort, la sécurité et l’ergonomie. Cet appareil présente généralement des capteurs d’obstacle, une ceinture de sécurité et un marchepied. Pour les espaces restreints, un modèle doté d’un siège pivotant est recommandé.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Pratique et très facile à utiliser, un monte-escalier fonctionne avec un moteur. L’appareil est actionné via une télécommande équipée de deux boutons dont l’un pour monter et l’autre pour descendre. L’utilisateur n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil et à ajuster sa ceinture de sécurité. Ensuite, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons de la télécommande et l’appareil se met en mouvement. A noter que l’appareil se déplace lentement suivant les rails.
Financer l’installation d’un monte-escalier à La Rochelle
Des aides financières sont mises en place à La Rochelle pour soutenir les seniors dans la concrétisation des travaux d’adaptation de leur logement. Avec ces subventions, les dépenses liées à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier sont couvertes.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une subvention versée par le Conseil départemental. Elle est attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans et qui présentent un handicap. Grâce aux aides octroyées, les seniors ont l’opportunité d’améliorer leur logement en vue de leur maintien à domicile. Le montant de la PCH est déterminé en fonction de l’âge, du degré d’autonomie et des ressources du demandeur. Quant à la demande, elle doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées de Charente-Maritime.
Adresse MDPH Charente-Maritime : 61 Rue de Jericho, 17000 La Rochelle
Téléphone : 08 00 15 22 15
2. L’aide de la caisse de retraite de La Rochelle
La caisse de retraite de La Rochelle propose aussi une aide financière avec laquelle les seniors peuvent couvrir leurs dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. La demande de subvention est envoyée à la Carsat de La Rochelle.
Adresse de la Carsat de La Rochelle : 40 Av. Albert Einstein, 17000 La Rochelle
Téléphone : 09 71 10 39 60
3. Les prêts de l’ADIL de La Rochelle
L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle propose plusieurs types de prêts avec lesquels les seniors peuvent couvrir les dépenses relatives à leurs projets. Il y a :
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Le prêt habitat durable
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
Adresse de l’ADIL à La Rochelle : La, 49 Av. Aristide Briand, 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 34 41 36
L’APA est une aide financière attribuée aux seniors âgés de plus de 60 ans. Pour bénéficier d’une Allocation personnalisée d’autonomie, les travaux entrepris doivent contribuer au maintien à domicile. Elle peut couvrir la totalité ou une partie des dépenses liées aux travaux. Son montant est calculé en fonction de l’âge du senior et de son degré d’autonomie. La demande est à envoyer au président du Conseil général de la Charente-Maritime.
Adresse président du Conseil général de Charente-Maritime : 2 Av. de Fétilly, 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 51 75 75
Avec l’aide proposée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les seniors peuvent entreprendre des travaux d’adaptation de logement. Cette subvention finance l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir des revenus modestes et être le propriétaire occupant du logement. La construction de ce dernier doit également dater de plus de 15 ans.
Adresse de l’Anah à La Rochelle : 89 avenue des Cordeliers CS 80000 17018 La Rochelle Cedex 1
Téléphone : 05 16 49 63 14
6. SOLIHA de Charente-Maritime
SOLIHA intervient dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Il s’agit d’un organisme dont le principal rôle est d’accompagner les personnes âgées dans la recherche d’une aide pour financer les travaux d’adaptation de leur logement. Il les accompagne ainsi dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du domicile pour faciliter les recherches.
Adresse SOLIHA de Charente-Maritime : 110, Grande Rue 17180 Périgny
Téléphone : 05 46 07 49 93
7. Les aides de la CAF de Charente-Maritime
Pour les bénéficiaires de la Caisse d’allocations familiales (CAF), un prêt à taux spécial est proposé pour financer des travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour effectuer une demande, il faut contacter directement la CAF de la Charente-Maritime.
Adresse CAF Charente-Maritime : 4bis Av. du Général Leclerc, 17000 La Rochelle
Téléphone : 08 10 25 17 10
Trouver un installateur de monte-escalier à La Rochelle
La mise en place d’un monte-escalier demande l’intervention d’un technicien qualifié. Les experts d’Indépendance Royale prennent en charge les travaux à la Rochelle et partout en Charente-Maritime, notamment à :
· Lagord
· Marans
· Aytré
· Royan
· Châtelaillon-Plage
· Saint-Jean-d’Angély
· Tonnay-Charente
· Puilboreau
· Vaux-sur-Mer
· La Tremblade
· Arvert
· Saintes
· Pons
…
Comme chaque escalier est unique et différent par sa forme et sa structure, une fabrication sur-mesure est recommandée pour assurer une installation fiable et durable. Le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale effectue une modélisation exacte de chaque escalier et établit une étude ergonomique de l’utilisateur de l’appareil.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier tournant sur un escalier à plusieurs virages dans une maison à Saintes;
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur à Pons;
· Installation d’un monte-escalier droit avec un siège pliable dans un bâtiment à Royan.
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, différents travaux sont recommandés et peuvent être envisagés dans les logements pour les seniors. Parmi ces aménagements, on cite l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire classique par une douche sécurisée.