Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un équipement conçu pour faciliter le quotidien des seniors tout en favorisant leur maintien à domicile. Choisir d’installer ce dispositif, c’est profiter de ses multiples atouts. Tout d’abord, il améliore l’autonomie des seniors qui n’ont plus besoin de demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois qu’ils souhaitent monter ou descendre l’escalier. L’autonomie est certes un grand atout, mais la sécurité est primordiale. Cet appareil est à la fois stable, fiable et solide pour accéder aux étages supérieurs. Aussi, un monte-escalier permet un déplacement confortable pour les seniors.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Comme il existe plusieurs types de monte-escalier, le choix doit se faire en fonction de l’usage et du type d’escalier. Cela garantit une installation sécurisée, fonctionnelle et durable. Pour un escalier rectiligne, il faut choisir un monte-escalier droit. Dans le cas d’un escalier à courbe doté de virages, de changements de pente ou de paliers intermédiaires, il faut opter pour un modèle tournant. Si c’est pour un usage extérieur, il est conseillé de choisir un modèle équipé d’un siège qui résiste aux agressions extérieures.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est très facile d’utilisation. Pour un déplacement confortable, il faut investir dans un modèle à l’assise fixe, stable, rembourrée et sécurisée. Le senior s’assoit sur le siège, met sa ceinture de sécurité et appuie sur le bouton de mise en route. Le senior peut accéder en quelques instants à l’étage supérieur ou inférieur une fois que l’appareil se met en marche. Certains modèles sont livrés avec une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement. Ces monte-escaliers sont intéressants pour prévenir les pannes d’électricité et les coupures.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Pau
L’installation d’un monte-escalier peut constituer un investissement important. Comme il s’agit d’un équipement primordial dans le cadre du maintien à domicile des seniors, plusieurs types d’aide sont donc proposées à Pau. Les personnes âgées peuvent prétendre à ces aides pour financer leurs travaux.
1. SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre
SOLIHA aide les seniors à trouver le type d’aide adapté à leur profil et à leur situation. En plus des recherches d’aides, cet organisme accompagne aussi les aînés dans les démarches administratives de demande d’aide. Avant de procéder aux recherches d’aide, il effectue d’abord un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre : 52 Bd d'Alsace Lorraine, 64000 Pau
Téléphone : 05 59 14 60 60
2. La PCH à Pau
Versée par le Conseil départemental, la Prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui souffrent d’un handicap. Le montant de cette aide n’est pas fixe. Il est calculé en fonction de l’âge du senior, de ses ressources et de son degré d’autonomie. Elle peut financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, les aînés doivent envoyer une demande à la Maison départementale des personnes handicapées des Pyrénées-Atlantiques.
Adresse de la MDPH des Pyrénées-Atlantiques : Cité administrative, Rue Pierre Bonnard, 64000 Pau
Téléphone : 05 59 27 50 50
3. L’Anah à Pau
L’Agence nationale de l’habitat met en place une action « Habiter facile », qui vise à financer les travaux d’adaptation de logement des seniors. Grâce à cette aide, ces derniers peuvent bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 50% du coût des travaux engagés. Elle peut couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. Pour cela, le demandeur doit être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Pau : Cité administrative Boulevard Tourasse 64032 Pau Cedex
Téléphone : 05 59 80 87 04
4. L’APA à Pau
Les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie peuvent solliciter l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide peut couvrir tous types de travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors. Pour en bénéficier, il faut attester d’une résidence stable en France. La somme accordée est calculée en fonction des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. Celui-ci doit envoyer sa demande d’aide au Centre Communal d’Action Sociale à Pau.
Adresse de la CCAS à Pau : 1 Pl. Samuel de Lestapis, 64000 Pau
Téléphone : 05 59 27 54 85
5. La caisse de retraite à Pau
La caisse de retraite fait partie des organismes à Pau qui proposent un financement aux personnes âgées souhaitant aménager leur logement dans l’objectif de le rendre plus sécurisé et plus confortable. Les aînés qui souhaitent en bénéficier doivent adresser une demande à la Carsat de Pau.
Adresse de la Carsat de Pau : Les Bureaux du Palais, 2 Rue Alfred de Lassence, 64000 Pau
Téléphone : 09 71 10 39 60
6. Les aides de la CAF des Pyrénées-Atlantiques
La Caisse d’allocations familiales finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. L’aide proposée s’adresse aux seniors déjà membres de la CAF qui souhaitent entreprendre des travaux d’aménagement dans leur logement.
Adresse de la CAF des Pyrénées-Atlantiques : 5 Rue Louis Barthou, 64000 Pau
Téléphone : 09 69 37 32 30
Trouver un installateur de monte-escaliers à Pau
L’installation d’un monte-escalier demande un savoir-faire et des connaissances. Les travaux doivent ainsi être assurés par un professionnel. Indépendance Royale travaille avec des techniciens qualifiés pour assurer les travaux d’installation à Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment à :
· Ciboure
· Anglet
· Biarritz
· Lons
· Urrugne
· Bidart
· Hendaye
· Billère
· Idron
· Boucau
· Saint-Piere-d’Irube
· Salies-de-Béarn
· Bassussarry
…
Pour éviter les mauvaises surprises et assurer une installation de monte-escalier durable et fonctionnelle, le choix d’un monte-escalier sur-mesure est préconisé. Avant de procéder à une fabrication sur-mesure, le Conseil technique d’Indépendance Royale réalise une étude ergonomique et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans les Pyrénées-Atlantiques :
· Installation d’un monte-escalier tournant sur un escalier étroit à Boucau ;
· Installation d’un monte-escalier droit avec siège pliable à Billère ;
· Installation d’un monte-escalier droit avec batterie rechargeable à Lons.
Pour faciliter le quotidien des seniors et favoriser leur maintien à domicile, l’installation d’un monte-escalier est l’un des aménagements à préconiser. Cet équipement est d’une grande utilité dans les maisons ou appartements à étage. Cependant, d’autres travaux peuvent être envisagés pour éviter les accidents et les chutes dans le domicile des seniors. Il y a, par exemple, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire classique par une douche sécurisée.