Pourquoi installer un monte-escalier ?
Vivre dans une maison ou un appartement à étages peut être difficile voire inadapté pour un senior, surtout quand ses capacités physiques réduites ne lui permettent plus de monter et descendre les escaliers afin d’accéder aux étages. Le monte-escalier est un équipement spécialement conçu pour réduire les efforts lors de la montée ou la descente des escaliers.
Faire installer un monte-escalier dans son logement offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de garder son autonomie et son logement plus longtemps. Il permet aussi de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité dans la maison. Enfin, la pose d’un monte-escalier améliore aussi le confort de vie du senior ou d’une PMR chez elle. C’est aussi une solution pour ne pas déménager.
Quel monte-escalier installer ?
Les fabricants proposent différents types de monte-escaliers qui s’adaptent à toutes les configurations d’escalier. On distingue essentiellement deux types de monte-escalier : le monte-escalier droit pour les escaliers droits et le monte-escalier tournant pour les modèles en courbe.
Il existe une autre spécificité du monte-escalier. Celui-ci peut être monorail ou birail. Pour le modèle monorail, l’horizontalité de l’appareil est rectifiée par l’ajout de système électronique. L’atout de ce modèle est sa discrétion. Le birail est composé de deux rails. L’horizontalité est obtenue grâce à l’écart entre les deux rails.
Par ailleurs, il faut savoir que chaque escalier a ses propres caractéristiques : droit ou courbe, présence de palier ou non, nombre d’étages desservis… Même si opter pour un modèle de monte-escalier d’occasion peut être intéressant d’un point de vue financier, il est préférable d’installer un modèle qui s’adapte parfaitement à votre escalier.
Le choix d’un monte-escalier doit aussi tenir compte du confort et de la sécurité qu’il offre. Assurez-vous que votre monte-escalier soit équipé d’une ceinture de sécurité, de détecteurs d’obstacle, d’un siège pivotant…
Enfin, le niveau sonore et l’esthétique sont aussi des critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un monte-escalier même s’ils sont parfois négligés. Il ne faut pas oublier que c’est un équipement permanent qui restera sur votre escalier en tout temps. Choisissez un modèle qui s’adapte à votre décoration intérieure. Oubliez aussi les modèles trop bruyants qui vont vous causer plus de désagrément qu’autre chose.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Le monte-escalier fait partie des appareils destinés à faciliter la vie quotidienne des seniors. Son utilisation est simple, mais sécurisée. Il est composé de trois éléments, à savoir un siège sur lequel s’assoit l’utilisateur, les rails le long desquels l’appareil se déplace et le bloc moteur qui est alimenté par une batterie.
En ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil, dès que l’utilisateur s’installe dans le fauteuil, il peut actionner la mise en marche de celui-ci par le biais de la télécommande mobile ou des commandes fixes. L’appareil coulisse alors le long du rail du haut vers le bas ou l’inverse selon la commande.
Pour éviter d’encombrer l’escalier, notamment au cas où d’autres personnes l’utilisent également, le siège du monte-escalier peut se replier automatiquement ou manuellement.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Albi
Plusieurs dispositifs d’aides existent pour financer l’achat d’un monte-escalier. Pour les habitants d’Albi et du Tarn, voici la liste des aides financières auxquelles elles peuvent prétendre et des organismes à contacter pour obtenir des informations :
L’ANAH ou Agence nationale de l’habitat du Tarn propose de financer jusqu’à 50% l’achat d’un monte-escalier grâce au dispositif « Habiter facile ». Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter l’agence locale de l’Anah à Albi :
Agence nationale de l'habitat (Anah) du Tarn
19 rue de Ciron
81013 Albi cedex 9
Téléphone : 05 81 27 50 02
L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière destinée à améliorer les conditions de vie des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Comme l’installation d’un monte-escalier dans un logement répond à cet objectif, elle est éligible à l’APA. Votre demande d’APA dans le Tarn ou à Albi doit être adressée à :
La Maison Départementale de l'Autonomie
221 avenue Albert Thomas
81000 Albi
Téléphone : 05 81 27 70 07
3- MDPH du Tarn
Pour financer l’achat d’un monte-escalier, les habitants du Tarn peuvent aussi se tourner vers la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH du Tarn. Cette dernière propose un financement pouvant aller jusqu’à 50% du coût de l’achat et de l’installation de l’appareil, plafonné à 10 000€. Cette aide, nommée Prestation de compensation du handicap, s’adresse aux PMR jusqu’à 60 ans. Pour toute demande d’information, s’adresser à :
MDPH du Tarn
221, avenue Albert Thomas,
81027 Albi cedex 9
Téléphone : 05 81 27 70 07
4- Les caisses de retraite du Tarn
Les caisses de retraite développent aussi une politique d’action sociale. A ce titre, elles mettent en place des aides qui financent tout ou une partie des travaux d’aménagement ou de l’achat d’un équipement de mobilité permettant d’améliorer le domicile des adhérents. L’aide proposée par les caisses de retraite financent donc l’installation d’un monte-escalier. Elle peut couvrir entre 30 et 65% des dépenses occasionnées. Pour faire une demande d’aide auprès des caisses de retraite du Tarn, vous pouvez vous rapprocher de la :
CARSAT du Tarn
103 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
81000 Albi
Téléphone : 09 71 10 3960
Dans le cadre de sa mission, l’ADIL ou l’agence départementale pour l’information sur le logement peut aider les seniors et leurs proches à trouver une aide mieux adaptée à leur situation pour financer l’achat d’un monte-escalier. Parmi les aides possibles, on peut trouver le prêt habitat durable, le prêt social à l’amélioration de l’habitat et le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
ADIL du Tarn
3 Bd Lacombe
81000 Albi
Téléphone : 05 63 48 73 80
6- SOLIHA dans le Tarn
SOLIHA est un organisme qui accompagne les seniors dans leur projet d’adaptation de leur logement. Son aide se matérialise par la réalisation d’un diagnostic par un ergothérapeute, l’assistance au maître d’ouvrage et l’accompagnement administratif et financier. Les conseillers de SOLIHA aident les seniors à trouver une aide adaptée pour financer l’achat d’un monte-escalier et les accompagnent dans la constitution du dossier.
Soliha Tarn
163 Av. François Verdier
81000 Albi
Téléphone : 05 63 48 10 80
Trouver un installateur de monte-escalier à Albi
Albi est le chef-lieu du département du Tarn. Pour votre recherche d’un technicien qualifié pour installer un monte-escalier à Albi, Indépendance Royale met à votre disposition une équipe expérimentée, disponible et prête à intervenir dans la région d’Albi et du Tarn. Nos installateurs peuvent intervenir partout dans la région :
- Castres
- Aussillon
- Mazamet
- Gaillac
- Grauhlet
- Lavaur
- Labruguière
- Rabastens
- Saint-Sulpice-la-Pointe
- …
Pour que chaque installation réponde aux spécificités de chaque escalier, l’équipe d’Indépendance Royale réalise une modélisation précise pour que tout s’ajuste au millimètre près. Nous réalisons également une étude ergonomique pour nous assurer que l’appareil installé soit adapté aux besoins et à la physionomie de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers dans le Tarn :
- Pose d’un monte-escalier extérieur à Lavaur,
- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Graulhet,
- Remplacement d’un vieux monte-escalier par un monte-escalier nouvelle génération dans une maison à Mazamet,
- Installation d’un monte-escalier droit à Aussillon.
Hormis l’installation d’un monte-escalier, d’autres aménagements sont aussi possibles pour favoriser le maintien à domicile à Albi comme le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied à Albi, l’installation d’une baignoire à porte ou l’aménagement de la salle de bains seniors à Albi.