Pourquoi installer un monte-escalier ?
Avec un monte-escalier, les personnes âgées n’ont pas de difficultés à monter et à descendre les escaliers. Cet équipement est conçu pour assurer la sécurité et le confort des seniors durant leurs déplacements. A la fois pratique et fonctionnel, ce dispositif permet aux aînés de rester autonome et de profiter pleinement de leur domicile sans recourir aux services d’une tierce personne à chaque fois. Cet appareil facilite donc le quotidien des seniors tout en favorisant leur maintien à domicile.
Comment choisir un monte-escalier ?
Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers sur le marché. Pour bien choisir l’appareil, il faut tenir compte de la forme et de la structure de l’escalier, mais également de l’espace disponible. Selon que l’escalier soit rectiligne ou tournant, avec un ou plusieurs paliers, on peut opter pour un modèle droit, ou bien un modèle tournant. Pour un monte-escalier extérieur, le choix d’un modèle doté d’un fauteuil qui résiste aux agressions extérieures est important. Dans le cas où le rail risque de gêner la porte, un modèle avec rail relevable ou escamotable est à privilégier.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un appareil très facile à utiliser. Il est composé d’un siège et d’un rail sur lequel coulisse le dispositif. Le monte-escalier est alimenté par une source d’électricité, mais peut aussi être doté d’une batterie pour prévenir la panne d’électricité. Cette batterie est rechargeable et se charge automatiquement en fin de course. Pour actionner l’appareil, il faut utiliser la télécommande qui est fixée aux murs ou aux accoudoirs. Cet appareil offre une grande autonomie d’utilisation mais aussi un confort au senior. Ce dernier n’a qu’à s’asseoir sur le siège, à ajuster la ceinture de sécurité et à mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton dédié.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Cahors
Les travaux qui visent à favoriser le maintien à domicile des seniors sont éligibles aux aides disponibles à Cahors. Les personnes âgées qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur logement peuvent prétendre à ces aides pour financer leur projet.
SOLIHA peut aider les seniors à trouver le type d’aide adapté à leur profil et à leurs besoins. Pour faciliter les recherches, un diagnostic d’accessibilité du logement est d’abord réalisé. Après avoir déterminé les aides adaptées, l’organisme accompagne les personnes âgées dans les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse du SOLIHA à Cahors : 64 Bd Léon Gambetta, 46000 Cahors
Téléphone : 05 65 35 48 23
Les personnes âgées de plus de 60 ans sont éligibles à l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide pouvant financer des travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, les aînés doivent attester d’une résidence stable en France et être en situation de perte d’autonomie. L’équipe médico-sociale du département effectue aussi une visite d’évaluation de perte d’autonomie. Cela permet d’estimer le degré d’autonomie du demandeur d’aide. Le dossier est à envoyer à la Maison des Solidarités départementales.
Adresse de la Maison des Solidarités départementales : 92 Rue Joachim Murat, 46000 Cahors
Téléphone : 05 65 53 50 00
L’Agence nationale de l’habitat met en place un programme nommé « Habiter facile ». Grâce à ce dernier, les personnes âgées peuvent solliciter une aide financière correspondant à 50% du montant des travaux qu’elles souhaitent engager. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. La construction du logement en question doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah du Lot : 127 quai Cavaignac, 46009 Cahors Cedex
Téléphone : 05 65 23 60 60
4. Les aides de la CAF à Cahors
Il existe une aide proposée par la Caisse d’allocations familiales à ses adhérents. Pour être éligible, il faut d’abord être membre de la CAF et entreprendre des travaux visant à favoriser le maintien à domicile. La demande d’aide doit être adressée à la CAF de Cahors.
Adresse de la CAF de Cahors : 304 Rue Victor Hugo, 46000 Cahors
Téléphone : 08 10 25 46 10
La Prestation de compensation du handicap est une aide adressée aux personnes âgées de moins de 60 ans. Elle finance des travaux qui visent à améliorer l’autonomie des seniors et à favoriser leur maintien à domicile tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant accordé dépend de l’âge du senior, de ses ressources et de son degré d’autonomie. Le dossier de demande doit être envoyé à la Maison départementale des personnes handicapées du Lot.
Adresse de la MDPH du Lot : 304 Rue Victor Hugo, 46000 Cahors
Téléphone : 05 65 53 51 40
6. La caisse de retraite à Cahors
Les personnes âgées peuvent prétendre à l’aide proposée par la caisse de retraite à Cahors. Avec cette subvention, les aînés peuvent couvrir les dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’un monte-escalier. La demande doit être envoyée à la Carsat Midi-Pyrénées.
Adresse de la Carsat Midi-Pyrénées : 190 Quai Eugène Cavaignac, 46000 Cahors
Téléphone : 09 71 10 39 60
Trouver un installateur de monte-escaliers à Cahors
L’intervention d’un professionnel est essentielle pour assurer une installation de monte-escalier fiable, solide et durable. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés pour leurs travaux à Cahors et dans le département du Lot, notamment :
· Souillac
· Catus
· Martel
· Bretenoux
· Autoire
· Padirac
· Saint-Cirq-Lapopie
· Rocamadour
· Le Montat
· Leyme
· Puybrun
· Pradines
· Luzech
· Mercuès
…
L’escalier est unique par sa structure et sa forme. De ce fait, une fabrication de monte-escalier sur-mesure est préconisée pour assurer une installation au plus près de la rampe. Cela garantit à la fois sécurité et design adapté. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale réalise une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers dans le Lot :
· Installation d’un monte-escalier droit avec rail relevable dans une maison à Leyme;
· Installation d’un monte-escalier droit avec un siège similicuir marron à Puybrun;
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur à Bretenoux.
Certains travaux sont indispensables dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Pour les maisons à étage, par exemple, un monte-escalier est l’équipement idéal pour emprunter l’escalier en toute sécurité et sans effort. Comme la salle de bains est une pièce dangereuse, certains aménagements sont aussi recommandés. Il y a l’installation d’une baignoire à porte et la transformation d’une baignoire traditionnelle en douche sécurisée.