Pourquoi installer un monte-escalier ?
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier fait partie des travaux à privilégier. Cet équipement est conçu pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être des personnes âgées. Grâce à cet appareil, ces dernières peuvent continuer à profiter pleinement de leur domicile malgré leurs problèmes de mobilité ou d’équilibre. Elles conservent donc leur autonomie et n’ont pas à demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois. Grâce à un monte-escalier, les aînés peuvent monter et descendre les marches en toute sécurité et sans effort. Cette installation évite les risques d’accident et de chute.
Comment choisir un monte-escalier ?
Il existe une large gamme de monte-escaliers sur le marché. Indépendance Royale propose des équipements adaptés à tous les besoins de mobilité. Le choix doit être effectué en fonction de la forme et de la structure de l’escalier. Les monte-escaliers droits sont destinés aux escaliers qui ne comportent pas de virage, ni de palier intermédiaire. Les modèles tournants, quant à eux, s’adaptent à tous types d’escaliers tournants, qu’ils soient étroits ou larges, avec virages, paliers intermédiaires ou changements de pente. Les monte-escaliers extérieurs sont dotés d’un siège qui résiste aux intempéries.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Le monte-escalier est composé d’un siège, d’un rail et d’un bloc-moteur. Il fonctionne grâce à des rails installés le long des marches. Grâce à une commande de contrôle, le senior peut le piloter à sa guise. Très facile d’utilisation, le senior s’assoit sur le siège, ajuste la ceinture de sécurité et actionne l’appareil via le bouton de la télécommande. Cette dernière est fixée aux murs ou bien sur les accoudoirs. Certains modèles sont dotés d’un siège ergonomique qui permet une position assise ou une position assise/debout. Il existe aussi les monte-escaliers équipés d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement. Ce type de monte-escalier est recommandé pour prévenir la panne en cas de coupure d’électricité.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Mende
Parmi les travaux préconisés dans le cadre du maintien à domicile des seniors, il y a l’installation d’un monte-escalier. Pour soutenir les personnes âgées dans la concrétisation de leur projet, diverses aides financières sont proposées à Mende.
SOLIHA aide les seniors dans les recherches de subvention pour financer les travaux d’adaptation de leur logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Il les accompagne aussi dans les démarches administratives de demande d’aide. Pour cela, il établit au préalable un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA de la Haute-Loire : 77 rue du Faubourg Saint Jean 43000 LE PUY EN VELAY
Téléphone : 04 71 09 14 07
2. La caisse de retraite à Mende
Pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, les seniors peuvent prétendre à l’aide mise en place par la caisse de retraite à Mende. Les personnes âgées qui souhaitent profiter de cette subvention peuvent envoyer leur dossier de demande à la Carsat du Languedoc-Roussillon.
Adresse de la Carsat du Languedoc-Roussillon : 4 Rue de la Banque, 48000 Mende
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’Agence nationale de l’habitat met en place un programme nommée « Habiter facile », qui a pour objectif de contribuer au maintien à domicile des seniors. Il permet à ces derniers de bénéficier d’une aide correspondant à 50% du coût des travaux engagés. Parmi les projets éligibles à ce type d’aide, il y a l’installation d’un monte-escalier. Le senior doit avoir des revenus modestes et être propriétaire occupant du logement à aménager. Celui-ci doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Mende : 4 avenue de la Gare 48000 Mende
Téléphone : 04 66 49 41 09
4. Les aides de la CAF de la Lozère
La Caisse d’allocations familiales finance les travaux d’adaptation de logement des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle propose donc une aide aux personnes âgées déjà membres de l’organisme. La demande est à envoyer à la CAF de la Lozère.
Adresse de la CAF de la Lozère : Quartier des, Rue des Carmes, 48000 Mende
Téléphone : 01 84 90 36 46
Les seniors âgés de plus de 60 ans sont concernés par l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide mise en place pour favoriser le maintien à domicile des aînés. Elle peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’un monte-escalier. La personne qui souhaite en bénéficier doit être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable en France. Le montant de l’APA est déterminé en fonction des ressources et du degré d’autonomie du senior. La demande est à envoyer au Conseil départemental de la Lozère.
Adresse du Conseil départemental de la Lozère : 4 Rue de la Rovère, 48000 Mende
Téléphone : 04 66 49 66 66
La Prestation de compensation du handicap est dédiée aux seniors âgés de moins de 60 ans et qui souffrent d’un handicap. Il s’agit d’une aide avec laquelle les personnes âgées peuvent financer leurs travaux comme l’installation d’un monte-escalier. La somme attribuée varie en fonction de l’âge du senior, de ses ressources et de son degré d’autonomie. Le dossier est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées de la Lozère.
Adresse de la MDPH de la Lozère : 6 Av. du Père Coudrin, 48000 Mende
Téléphone : 04 66 49 60 70
Trouver un installateur de monte-escaliers à Mende
L’installation d’un monte-escalier demande du savoir-faire et des connaissances. Elle doit être assurée par un professionnel pour assurer une installation fiable, fonctionnelle et durable. Indépendance Royale met à disposition des aînés des techniciens aguerris qui interviennent à Mende et en Lozère, notamment à :
· Badaroux
· Langogne
· Marvejols
· Chanac
· Vialas
· Balsièges
· Saint-Germain-du-Teil
· Chastel-Nouvel
· Bassurels
· Blavignac
· Lanuéjols
· Les Bondons
· Cubières
…
Un escalier se distingue par sa forme et sa structure. Une fabrication de monte-escalier sur-mesure est souvent recommandée pour assurer une installation au plus près de la rampe. Cela évite également les mauvaises surprises et les travaux d’adaptation lors de l’installation. Le Conseil technique d’Indépendance Royale effectue une étude ergonomique ainsi qu’une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans la Lozère :
· Installation d’un monte-escalier extérieur droit à Blavignac;
· Installation d’un monte-escalier tournant dans un escalier très étroit à Chastel-Nouvel;
· Installation d’un monte-escalier droit avec siège ergonomique à Chanac.
L’installation d’un monte-escalier est recommandée dans les maisons à étage. Cet aménagement contribue au maintien à domicile des seniors en facilitant l’accès dans les étages. Il évite les accidents au niveau des escaliers. Pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, il faut également penser à adapter la salle de bains. Parmi les travaux préconisés dans cette pièce d’eau pour éviter les chutes, il y a l’installation d’une baignoire à porte et la transformation d’une baignoire classique en douche sécurisée.