Pourquoi installer un monte-escalier ?
Avec l’âge, la capacité à se déplacer et à emprunter un escalier devient une épreuve, voire un danger. Un monte-escalier est un dispositif domestique conçu pour aider les personnes âgées ainsi que toute personne à mobilité réduite à accéder aux différents étages de la maison. Cet équipement s’avère une solution simple et confortable, mais aussi facile à installer pour tous les seniors souhaitant continuer à profiter de leur logement en toute sécurité et en autonomie. Ainsi, ils n’ont plus à demander l’aide d’une tierce personne.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un dispositif très facile à manipuler et à utiliser. Il est constitué d’un siège, d’un rail, d’un bloc-moteur et d’une commande de contrôle. Le senior n’a qu’à s’asseoir sur le siège, à attacher la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil en appuyant sur le bouton adéquat. Pour mettre en marche l’appareil, une télécommande est fixée aux murs ou sur les accoudoirs.
Comment choisir un monte-escalier ?
Plusieurs types de monte-escaliers sont disponibles pour les seniors qui souhaitent équiper leur logement de ce dispositif. Le choix d’un monte-escalier dépend de la forme et de la structure de l’escalier existant. Il y a les modèles tournants, qui sont destinés aux escaliers à courbe présentant des virages, des paliers intermédiaires ou encore des changements de pente. Pour les escaliers rectilignes, il faut choisir un monte-escalier droit. Les modèles livrés avec une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement sont recommandés pour éviter les pannes de courant et la coupure d’électricité.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Rodez
Pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, les seniors peuvent prétendre aux différentes aides mises en place dans la ville de Rodez.
SOLIHA est un organisme qui accompagne les seniors dans leurs démarches administratives de demande d’aide. Après avoir effectué un diagnostic d’accessibilité du logement, l’organisme aide les aînés dans leurs recherches de subvention.
Adresse du SOLIHA d’Aveyron : 40 Rte de Sévérac, 12850 Onet-le-Château
Téléphone : 05 65 70 30 70
L’Allocation personnalisée d’autonomie est mise en place pour financer tous types de travaux visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Elle est destinée aux seniors âgés de plus de 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie. Pour être éligible, il faut également attester d’une résidence stable en France. Le montant de l’APA varie en fonction des ressources et du degré d’autonomie du bénéficiaire. La demande est à envoyer à la Maison des Solidarités Départementales de Saint-Affrique.
Adresse de la Maison des Solidarités Départementales de Saint-Affrique : 2 avenue du Caylus Saint-Affrique, 12400
Téléphone : 05 65 75 83 00
Grâce à l’action nommée « Habiter facile », les personnes âgées peuvent prétendre à une aide correspondant à 50% du coût de leurs travaux. L’aide proposée par l’Agence nationale de l’habitat peut être utilisée pour financer des travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus faibles et être propriétaire occupant du logement. Le logement en question doit être construit depuis au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Rodez : Zac De Bourran 9 r Bruxelles, 12000 Rodez
Téléphone : 08 90 31 07 10
La Prestation de compensation du handicap est une aide attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans. Versée par le Conseil départemental, elle peut être utilisée pour financer tous types de travaux visant à améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Son montant est déterminé en fonction de l’âge, du degré d’autonomie et des ressources du senior. La demande est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées de l’Aveyron.
Adresse de la MDPH de l’Aveyron : 6 Rue François Mazenq, 12000 Rodez
Téléphone : 05 65 73 32 60
5. La caisse de retraite à Rodez
La caisse de retraite met également à disposition des seniors une aide qui peut financer tous types de travaux favorisant le maintien à domicile. Les aînés peuvent prétendre à ce type d’aide pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier. Leur demande doit être envoyée à la Carsat de Midi-Pyrénées.
Adresse de la Carsat Midi-Pyrénées : 21 Av. Jean Monnet, 12000 Rodez
Téléphone : 09 71 10 39 60
6. Les aides de la CAF de l’Aveyron
La Caisse d’allocations familiales fait également partie des organismes à Rodez qui proposent une subvention aux seniors. L’aide proposée par la CAF est destinée uniquement aux personnes âgées déjà membres. Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande à la CAF de l’Aveyron.
Adresse de la CAF de l’Aveyron : 31 Rue de la Barrière, 12000 Rodez
Téléphone : 09 69 37 32 30
Trouver un installateur de monte-escaliers à Rodez
L’installation d’un monte-escalier doit être confiée à un professionnel. Indépendance Royale met à disposition des personnes âgées des techniciens qualifiés pour assurer les travaux d’installation à Rodez et dans l’Aveyron, notamment :
· Najac
· Olemps
· Espalion
· Millau
· Villeneuve
· Belcastel
· Saint-Côme-d’Olt
· Luc-la-Primaube
· Bozouls
· Laguiole
· Flavin
…
Chaque escalier est unique par sa forme et sa structure. Une fabrication de monte-escalier sur-mesure est donc recommandée pour assurer une installation au plus près de la rampe et éviter les mauvaises surprises. Avant chaque réalisation, le Conseil technique d’Indépendance Royale réalise une modélisation de l’escalier et une étude ergonomique.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans l’Aveyron :
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège pliable dans une maison à deux étages à Bozouls;
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur à Villeneuve;
· Installation d’un monte-escalier droit avec batterie qui se charge automatiquement à Belcastel.
Dans les maisons et appartements à étage, l’installation d’un monte-escalier est l’un des aménagements à privilégier. Cet équipement facilite le quotidien des seniors en évitant les accidents et les chutes au niveau des escaliers. D’autres travaux peuvent également être envisagés pour favoriser le maintien à domicile des seniors, à savoir l’installation d’une baignoire avec porte et le remplacement d’une baignoire classique par une douche sécurisée.