Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un équipement indispensable dans les maisons à étage où vivent des personnes âgées ou à mobilité réduite. Grâce à cet appareil, ces dernières peuvent continuer à utiliser les escaliers sans effort. Cet aménagement leur permet d’accéder à l’étage tout en évitant les chutes et les accidents. L’installation d’un monte-escalier rassure donc les proches qui ne peuvent pas assister les seniors toute la journée. En favorisant l’autonomie et le maintien à domicile, le monte-escalier est classé parmi les équipements à privilégier dans le cadre des travaux d’adaptation d’un logement pour senior et dans le cadre du maintien à domicile.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier s’adapte à toutes les ossatures d’escaliers. C’est un gage de sécurité, surtout dans le cas d’un escalier étroit, incliné ou encore en colimaçon. Comme il existe plusieurs types de monte-escaliers, le choix dépend donc du type d’escalier. Il faut que l’installation suive la configuration de l’escalier et épouse sa forme. Pour un escalier rectiligne, il faut choisir un monte-escalier droit. Quant à un escalier à courbes, il faut opter pour le modèle tournant. Il faut aussi choisir entre un modèle birail et monorail selon l’espace disponible. D’autres critères sont aussi à prendre en compte, dont la sécurité, le confort de l’appareil, l’ergonomie et son niveau sonore. Il est conseillé d’acheter un monte-escalier équipé des éléments suivants : des capteurs d’obstacle, une ceinture de sécurité, un marche-pied et un siège pivotant.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est alimenté par un moteur. Qu’il soit équipé d’un fauteuil ou d’une chaise, le principe d’utilisation reste le même. Cet appareil est pratique et simple à utiliser. Le senior n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil, à ajuster la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil avec une télécommande. Celle-ci présente deux boutons, dont l’un permet de monter et l’autre permet de descendre.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Tarbes
L’installation d’un monte-escalier peut constituer un investissement plus ou moins élevé. Pour aider les seniors dans la réalisation de leurs travaux, de nombreuses aides financières sont disponibles dans la ville de Tarbes. Grâce à ces subventions, les dépenses liées à l’achat et à l’installation de l’appareil sont couvertes.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Versée par le Conseil départemental, cette aide peut financer les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Le montant attribué dépend de l’âge, du degré d’autonomie et des ressources du demandeur. La demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées.
Adresse MDPH Hautes-Pyrénées : Rue Fernand et Annie Bordedebat, 65000 Tarbes
Téléphone : 05 62 56 73 50
2. L’aide de la caisse de retraite Tarbes
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, la caisse de retraite propose aussi une aide leur permettant de financer leur projet d’installation d’un monte-escalier. Pour en savoir plus sur ce type de subvention ou pour effectuer la demande, il faut s’adresser à la Carsat de Midi-Pyrénées.
Adresse de la Carsat de Midi-Pyrénées : 10 Rue des Gargousses, 65000 Tarbes
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’APA est une allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide financière proposée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut couvrir les dépenses liées aux travaux d’adaptation du logement mais aussi aux services d’aide à domicile. La demande d’APA est effectuée auprès de la Direction de la solidarité départementale.
Adresse de la Direction de la solidarité départementale : Place Ferré 65 000 Tarbes
Téléphone : 05 62 56 74 28
L’Agence nationale de l’habitat aide les aînés à financer l’installation d’un monte-escalier. Pour être éligible à ce type d’aide, il faut être le propriétaire occupant du logement et avoir des revenus modestes. La construction de la maison doit également dater de plus de 15 ans.
Adresse de l’Anah à Tarbes : 3, rue Lordat 65000 Tarbes
Téléphone : 05 62 51 41 41
5. Les aides de la CAF des Hautes-Pyrénées
La caisse d’allocations familiales propose un prêt à taux spécial aux personnes âgées souhaitant aménager leur logement. Cette aide s’adresse aux bénéficiaires de la CAF. Pour demander une aide auprès de cet organisme et financer l’installation d’un monte-escalier, il faut s’adresser à la CAF des Hautes-Pyrénées.
Adresse de la CAF des Hautes-Pyrénées : 6t Pl. au Bois, 65000 Tarbes
Téléphone : 08 10 25 65 10
6. Les prêts de l’ADIL des Hautes-Pyrénées
L’agence départementale pour l’information sur le logement aide les seniors présentant un handicap à réaliser leur projet d’adaptation du logement. Elle propose plusieurs types de prêts, dont :
· Le prêt habitat durable
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
Adresse ADIL Hautes-Pyrénées : 24 Rue Larrey, 65000 Tarbes
Téléphone : 05 62 34 67 11
SOLIHA aide les personnes âgées qui souhaitent bénéficier d’une aide financière pour concrétiser leur projet. Son rôle est surtout de les accompagner à constituer un dossier de demande d’aide et à trouver le type d’aide adapté à leur situation. Pour faciliter les recherches, il établit d’abord un diagnostic d’accessibilité du domicile du senior.
Adresse SOLIHA Tarbes : 3 Rue Lamartine, 65000 Tarbes
Téléphone : 05 62 34 42 74
Trouver un installateur de monte-escalier à Tarbes
L’installation d’un monte-escalier doit être confiée à un professionnel. Les seniors peuvent faire appel aux techniciens experts d’Indépendance Royale. Ils interviennent à Tarbes et partout dans les Hautes-Pyrénées, notamment à :
· Lourdes
· Juillan
· Vic-en-Bigorre
· Lannemezan
· Séméac
· Ibos
· Soues
· Barbazan-Debat
· Campan
· Capvern
· Bazet
· Arreau
· Barèges
· Andrest
· Gerde
…
Chaque escalier est unique par sa forme et sa structure. Il est conseillé de choisir une conception sur-mesure pour une installation réussie. Le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale effectue une modélisation exacte de l’escalier. Il réalise aussi une étude ergonomique de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier tournant sur un escalier incliné à Arreau
· Installation d’un monte-escalier droit dans une maison à Vallet
· Installation d’un monte-escalier extérieur tournant à Gerde
Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, de nombreux aménagements peuvent être envisagés comme l’installation d’un monte-escalier. Celui-ci facilite l’accès aux étages et évite les risques de chutes et d’accidents dans les escaliers. Mais d’autres travaux sont aussi recommandés comme le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ou encore l’installation d’une baignoire à porte.