Pourquoi installer un monte-escalier ?
Le monte-escalier allie à la fois sécurité et confort. Il facilite le quotidien des personnes âgées en leur permettant d’accéder aux étages sans risque de chuter. Grâce à cet équipement, les aînés peuvent continuer à profiter de leur logement malgré leurs problèmes de perte d’autonomie, de mobilité ou d’équilibre qu’ils peuvent rencontrer. Ils n’ont plus de difficultés à monter et descendre les marches. En plus d’éviter les accidents, cette installation améliore aussi l’autonomie des seniors. Ils peuvent profiter de chaque partie de leur maison sans avoir à demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois.
Comment choisir un monte-escalier ?
Quel que soit le type d’escalier, l’installation d’un monte-escalier est toujours envisageable. Pour mener à bien les travaux, il convient tout de même de choisir le modèle le mieux adapté à la forme et à la configuration de l’escalier. Les monte-escaliers droits sont destinés aux escaliers rectilignes tandis que les modèles tournants conviennent aux escaliers à courbe ou en colimaçon. Il existe aussi des modèles destinés à un usage extérieur. Pour cela, ils sont équipés d’un siège qui résiste bien aux agressions extérieures. Dans le cas où la porte est gênée par le rail, il faut miser sur un monte-escalier à rail relevable ou escamotable.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est très facile à manipuler et à utiliser. Il est constitué par un siège, un rail et un bloc-moteur. Son siège peut être pivotant, fixe ou rabattable. Les seniors n’ont qu’à s’asseoir sur le siège, à mettre la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil via le bouton de la télécommande. Cette dernière est fixée aux murs ou bien sur les accoudoirs. Pour prévenir les coupures d’électricité et les pannes de courant, il existe des modèles équipés d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement.
Financer l’installation d’un monte-escalier à La Roche-sur-Yon
Pour soutenir les seniors dans le financement des travaux d’adaptation de leur logement, plusieurs types d’aides sont désormais disponibles à La Roche-sur-Yon. Pour en bénéficier, les travaux engagés doivent permettre de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
SOLIHA est un organisme qui intervient en faveur des personnes âgées. Son principal rôle est d’accompagner ces dernières dans leurs recherches d’aides et dans les démarches administratives de demande d’aide. Un diagnostic d’accessibilité du logement est réalisé afin de trouver le type d’aide adapté au profil et à la situation de la personne.
Adresse du SOLIHA de la Vendée : 10 Rue Benjamin Franklin, 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 02 51 44 95 00
L’Agence nationale de l’habitat propose une action nommée « Habiter facile ». Grâce à ce programme, les personnes âgées peuvent obtenir une aide correspondant à 50% des dépenses liées aux travaux engagés tels que l’installation d’un monte-escalier. Les seniors qui souhaitent en bénéficier doivent remplir quelques conditions d’éligibilité. Ils doivent être propriétaires occupants du logement dont la construction doit dater d’au moins 15 ans. Ils doivent également avoir des revenus modestes.
Adresse de l’Anah à La Roche-sur-Yon : 19 rue Montesquieu BP 60827 85021 La Roche sur Yon Cedex
Téléphone : 02 51 44 33 57
3. La caisse de retraite à La Roche-sur-Yon
Pour l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, les personnes âgées peuvent prétendre à l’aide mise en place par la caisse de retraite à La Roche-sur-Yon. Toute demande est à envoyer à la Carsat de la Roche-sur-Yon.
Adresse de la Carsat de la Roche-sur-Yon : 5 Rue du Maréchal Foch, 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 09 71 10 39 60
La Prestation de compensation du handicap est l’une des aides proposées aux seniors pour financer des travaux d’adaptation du logement tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Le montant de la PCH est déterminé en fonction de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. Il faut envoyer la demande à la Maison départementale des personnes handicapées de Vendée.
Adresse de la MDPH de Vendée : 185 Bd du Maréchal Leclerc, 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 08 00 85 85 01
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cette aide finance les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle peut être utilisée pour tous types de projets en vue d’améliorer l’autonomie des aînés. Pour être éligible, la personne doit être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable en France. La visite d’évaluation établie par l’équipe médico-sociale du département permet de déterminer le degré d’autonomie du senior. Pour effectuer la demande d’APA, il faut envoyer le dossier à la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Adresse de la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : 196, boulevard Briand - 85000 La Roche sur Yon
Téléphone : 02 28 85 88 80
6. Les aides de la CAF de Vendée
La Caisse d’allocations familiales propose aux personnes âgées déjà membres de l’organisme une aide avec laquelle elles peuvent couvrir les dépenses liées à leurs projets. La demande d’aide est à envoyer à la CAF de Vendée.
Adresse de la CAF de Vendée : 109 Bd Louis Blanc, 85932 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 09 69 37 32 30
Trouver un installateur de monte-escalier à La Roche-sur-Yon
L’installation d’un monte-escalier doit être assurée par un professionnel. L’intervention d’un technicien qualifié est la garantie d’une installation fiable, fonctionnelle et durable. Indépendance Royale met à disposition des seniors des installateurs aguerris, qui interviennent à La Roche-sur-Yon et partout en Vendée, notamment :
· Luçon
· Challans
· Les Herbiers
· Les Sables-d’Olonne
· Aizenay
· Chantonnay
· Venansault
· Jard-sur-Mer
· La Ferrière
· Chavagnes-en-Paillers
· Cugand
· Les Epesses
…
Chaque escalier est unique. Pour assurer une installation adaptée à la forme et à la structure de l’escalier, une fabrication de monte-escalier sur-mesure est recommandée. Un monte-escalier sur-mesure évite les mauvaises surprises et facilite les travaux d’installation. Pour une conception sur-mesure, le Conseil technique d’Indépendance Royale effectue une étude ergonomique et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers en Vendée :
· Installation d’un monte-escalier droit avec siège pliable et rail relevable à Aizenay;
· Installation d’un monte-escalier extérieur tournant sur un escalier à colimaçon à Luçon;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec rail escamotable dans un appartement à La Ferrière.
Dans les maisons à étages, l’installation d’un monte-escalier s’avère l’une des installations à privilégier. Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, certaines pièces de la maison doivent être aménagées comme la salle de bains afin d’éviter les accidents et les chutes. Il y a, par exemple, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire traditionnelle par une douche senior.