Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un équipement très apprécié et recommandé dans le cadre du maintien à domicile des seniors. L’installation d’un monte-escalier doit suivre la configuration de l’escalier et épouser sa forme. Voilà pourquoi cet appareil est généralement fabriqué sur-mesure. Le choix du type de monte-escalier dépend du type d’escalier. Pour un escalier rectiligne, on choisit un modèle droit. Par contre, s’il s’agit d’un escalier à courbes, c’est le modèle tournant qu’il faut choisir. Selon l’espace disponible, il faut aussi choisir entre un monte-escalier monorail et birail. Outre le type d’escalier, il faut aussi orienter son choix sur le confort de l’appareil, la sécurité, son niveau sonore et l’ergonomie. Il est conseillé de miser sur un monte-escalier doté de capteurs d’obstacle, d’un marchepied, d’une ceinture de sécurité et pourquoi pas d’un siège pivotant.
Pourquoi installer un monte-escalier ?
L’installation d’un monte-escalier présente de nombreux avantages tant pour les personnes âgées que pour leurs proches. Cet appareil permet à son utilisateur d’accéder aux étages en toute sécurité et sans faire d'efforts. Il peut profiter de son domicile sans avoir à demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois. Cela facilite aussi le quotidien des seniors en leur assurant plus d’autonomie. Les chambres et les salles de bains qui se trouvent en étage sont parfois négligées. Grâce à cet aménagement, les aînés n’ont pas besoin de délaisser ces parties de la maison et encore moins de prévoir un déménagement.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier fonctionne avec un moteur. Il est doté d’un fauteuil ou d’une chaise et d’une ceinture de sécurité. L’appareil se déplace lentement en suivant le rail. Très simple et facile à utiliser, un monte-escalier est actionné par le biais d’une télécommande. Celle-ci présente deux boutons, dont l’un permet de monter et l’autre de descendre. Il suffit donc d’appuyer sur l’un des boutons pour actionner l’appareil une fois que l’utilisateur est assis et qu’il a ajusté la ceinture de sécurité.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Nantes
Pour aider les personnes âgées à financer les travaux d’aménagement de leur logement, plusieurs types d’aides sont proposées dans la ville de Nantes. Avec ces subventions, les dépenses liées à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier sont couvertes.
1. L’aide de la caisse de retraite de Nantes
Pour les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier, les caisses de retraite proposent une aide financière aux seniors qui habitent à Nantes. L’objectif est de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. La demande doit être envoyée à la Carsat des Pays de la Loire.
Adresse de la Carsat des Pays de la Loire : 2 Pl. de Bretagne, 44932 Nantes
Téléphone : 09 71 10 39 60
2. La PCH de la Loire-Atlantique
La Prestation de compensation du handicap est une aide attribuée aux seniors qui envisagent d’entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement comme l’installation d’un monte-escalier. Cette subvention peut aussi être utilisée pour payer d’autres services tels que l’aide à domicile. Elle s’adresse aux seniors âgés de moins de 60 ans. Le montant octroyé est estimé en fonction du degré d’autonomie, des ressources et de l’âge du demandeur. Pour ceux qui remplissent ces conditions d’éligibilité, ils peuvent envoyer leur demande à la Maison départementale des personnes handicapées de Loire-Atlantique.
Adresse MDPH Loire-Atlantique : Rond-point du Forum d’Orvault 300 route de Vannes, 44700 Orvault Cedex 1
Téléphone : 02 28 09 40 50
Avec l’Agence nationale de l’habitat, les personnes âgées peuvent prétendre à une subvention pour financer leurs travaux d’aménagement de logement. Ces travaux doivent être réalisés dans un logement dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans. Le demandeur doit être aussi le propriétaire occupant du domicile et disposer de revenus modestes. A noter que cette aide couvre 50% des dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier.
Adresse Anah Nantes : 10 boulevard Gaston-Serpette BP 53606 44036 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02 40 67 26 26
L’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie, s’adresse aux seniors âgés de plus de 60 ans. Elle couvre les travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Son montant varie en fonction du degré d’autonomie du demandeur et de son âge. Elle peut donc financer la totalité ou une partie des travaux. Ce type d’aide peut également servir à payer une aide à domicile. Pour ceux qui sont éligibles à l’APA, ils peuvent envoyer leur demande au CLIC Nantes Entour’âge ou bien au département de Loire-Atlantique.
Adresse CLIC Nantes Entour’âge : 10 Rue Léopold Cassegrain, Nantes
Téléphone : 02 40 99 29 80
5. Les prêts de l’ADIL de la Loire-Atlantique
L’agence départementale pour l’information sur le logement soutient les personnes âgées et handicapées dans les projets d’adaptation de leur logement. Pour cela, elle met en place plusieurs types de prêts avec lesquels les seniors peuvent financer leurs travaux. On cite :
· Le prêt habitat durable
· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat
· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat
Adresse de l’ADIL de Loire-Atlantique : 12 Rue Président Herriot, 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 89 30 15
6. Les aides de la CAF de Loire-Atlantique
Les bénéficiaires de la Caisse d’allocations familiales sont les concernés par ce type d’aide. Ils peuvent bénéficier d’un prêt à taux spécial pour financer des travaux d’aménagement tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour effectuer une demande ou avoir plus d’informations, il faut contacter la CAF de Loire-Atlantique.
Adresse de la CAF de Loire-Atlantique : 22 Rue de Malville, 44100 Nantes
Téléphone : 09 69 37 32 30
SOLIHA est un organisme qui propose ses services aux personnes âgées souhaitant trouver une subvention pour financer leurs travaux d’adaptation du logement. Son rôle est d’accompagner les seniors à constituer leur dossier de demande d’aide et à trouver le type d’aide adapté à leur situation. Il établit donc un diagnostic d’accessibilité du domicile pour faciliter les recherches.
Adresse SOLIHA de Loire-Atlantique : 8 Rue du Petit Châtelier, 44300 Nantes
Téléphone : 02 40 44 99 44
Trouver un installateur de monte-escalier à Nantes
L’installation d’un monte-escalier doit être assurée par un professionnel. Les techniciens experts d’Indépendance Royale interviennent à Nantes et partout en Loire-Atlantique, notamment à :
· Pornic
· Saint-Herblain
· Vertou
· Blain
· Pornichet
· Saint-Nazaire
· Clisson
· Le Croisic
· Vallet
· Trignac
· Savenay
· Sautron
· Bouaye
…
Chaque escalier se distingue par sa structure et sa forme. Pour une conception sur-mesure d’un monte-escalier, le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale réalise une modélisation exacte de chaque escalier et réalise une étude ergonomique de l’utilisateur.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :
· Installation d’un monte-escalier extérieur sur un escalier tournant à Vallet
· Installation d’un monte-escalier droit dans une maison à Trignac
· Installation d’un monte-escalier électrique à Pornic
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, de nombreux travaux peuvent être envisagés pour optimiser le confort et la sécurité du logement. Il est tout à fait possible de remplacer une ancienne baignoire par une douche ou encore d’installer une baignoire à porte.