Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier facilite l’accès aux niveaux supérieurs de la maison. Non seulement il permet aux seniors de monter mais aussi de descendre les marches en toute sécurité, sans risque de chuter. Il est recommandé aux personnes en perte d’autonomie ou qui rencontrent un problème d’équilibre et de mobilité. Pour pallier la perte d’autonomie et se déplacer en toute autonomie au sein de son logement, l’installation d’un monte-escalier est la meilleure solution. Les aînés n’ont plus à demander l’aide des autres ou bien à attendre qu’ils soient disponibles pour pouvoir accéder à l’étage.
Comment choisir un monte-escalier ?
Un monte-escalier est composé d’un siège, d’un rail et d’un bloc moteur. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Le choix dépend de la forme et de la structure de l’escalier. Pour un escalier rectiligne, il faut choisir un monte-escalier droit. Dans le cas d’un escalier à courbes présentant un ou plusieurs virages, il faut opter pour un modèle tournant. Pour plus de confort, il est recommandé d’investir dans un modèle doté d’une assise confortable, fixe, stable et rembourrée. Si la porte est gênée par le rail, il est conseillé de choisir un monte-escalier avec un rail escamotable ou relevable. Il existe aussi un monte-escalier extérieur, dont le siège est conçu avec un matériau qui résiste aux intempéries.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Le monte-escalier assure la sécurité des utilisateurs. Il permet en outre un déplacement confortable pour les personnes âgées. Cet appareil est pratique et très facile à manipuler. Il suffit de s’asseoir sur le siège, d’ajuster la ceinture de sécurité et d’actionner l’appareil par le biais d’un bouton de mise en route. Après avoir appuyé sur le bouton, le monte-escalier effectue son trajet et s’arrête à destination en seulement quelques secondes. A noter que le monte-escalier fonctionne grâce à une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement. Il est équipé d’une commande qui est installée sur une télécommande, sur les accoudoirs ou bien aux murs.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Avignon
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, certains travaux tels que l’installation d’un monte-escalier peuvent être financés avec les aides proposées par plusieurs organismes dans la ville d’Avignon.
SOLIHA est l’organisme à qui les personnes âgées peuvent faire appel pour obtenir un accompagnement dans les recherches d’aides et dans les démarches administratives. L’organisme effectue pour chaque intervention un diagnostic d’accessibilité du logement.
Adresse du SOLIHA du Vaucluse : Pl. du Marché, 84510 Caumont-sur-Durance
Téléphone : 04 90 23 12 12
2. La caisse de retraite à Avignon
Les personnes âgées qui envisagent d’installer un monte-escalier dans leur domicile peuvent prétendre à l’aide proposée par la caisse de retraite. Pour en bénéficier, il faut envoyer le dossier de demande à la Carsat du Sud-Est.
Adresse de la Carsat du Sud-Est : 3 Rue Martin Luther King, 84000 Avignon
Téléphone : 09 71 10 39 60
L’Agence nationale de l’habitat finance les travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Elle met ainsi en place une action « Habiter facile », qui peut couvrir jusqu’à 50% du projet. Le demandeur doit être propriétaire occupant du logement où se déroulent les travaux et avoir des revenus faibles. La construction de ce logement doit également dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah dans le Vaucluse : 28, boulevard Limbert 84905 Avignon Cedex 9
Téléphone : 08 06 70 38 03
La Prestation de compensation du handicap est une aide utilisée pour financer des travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Versée par le Conseil départemental, elle s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans qui ont un handicap. La somme de la PCH accordée dépend de l’âge du demandeur, de ses ressources et de son degré d’autonomie. La demande est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées du Vaucluse.
Adresse de la MDPH du Vaucluse : 22 Bd Saint-Michel, 84000 Avignon
Téléphone : 08 00 80 05 79
L’Allocation personnalisée d’autonomie est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut être utilisée pour financer les travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors. Pour être éligible, le demandeur doit attester d’une résidence stable en France et être en situation de perte d’autonomie. La demande d’APA doit être adressée au Conseil départemental du Vaucluse.
Adresse du Conseil départemental du Vaucluse : 6 Boulevard Limbert - CS60517, 84908 Avignon CEDEX 9
Téléphone : 04 90 16 15 00
6. Les aides de la CAF du Vaucluse
La Caisse d’allocations familiales est l’un des organismes à Avignon qui met en place une aide grâce à laquelle les seniors peuvent financer les travaux d’adaptation de leur logement. Elle peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. Pour être éligible, il faut être membre de la CAF. La demande est à envoyer à la CAF du Vaucluse.
Adresse de la CAF du Vaucluse : 6 Rue Saint-Charles, 84000 Avignon
Téléphone : 3230
Trouver un installateur de monte-escaliers à Avignon
Il est conseillé de trouver un installateur de monte-escalier qualifié pour assurer une installation fiable, sécurisée et durable. Cette opération demande du savoir-faire et des connaissances techniques. Indépendance Royale propose des artisans qualifiés qui interviennent à Avignon et dans le Vaucluse, notamment à :
· Monteux
· Apt
· Carpentras
· Valréas
· Bédarrides
· L’Isle-sur-la-Sorgue
· Bollène
· Flassan
· Malaucène
· Sorgues
· Courthézon
· Caumont-sur-Durance
· Sérignan-du-Comtat
…
Étant donné que chaque escalier est unique, il est conseillé de choisir un monte-escalier sur-mesure pour une installation correcte, fonctionnelle et sans mauvaise surprise. Le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale établit une étude ergonomique de l’utilisateur ainsi qu’une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installations de monte-escaliers dans le Vaucluse :
· Installation d’un monte-escalier droit extérieur dans une maison à Courthézon;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège rembourré à Malaucène;
· Installation d’un monte-escalier tournant avec rail escamotable dans un escalier étroit à Sorgues.
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, l’installation d’un monte-escalier est essentielle dans le cas d’une maison à étage. Cet équipement évite les chutes et les accidents dans l’escalier. Selon la situation, il peut également être nécessaire de remplacer une baignoire classique par une douche sécurisée. Comme la salle de bains est la pièce de la maison où les risques d’accident sont élevés, l’installation d’une baignoire à porte est aussi préconisée.