Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un monte-escalier est une solution très pratique pour monter et descendre les marches sans effort. Il est également conçu pour assurer la sécurité des seniors lors des déplacements dans les étages. Grâce à cet équipement, les aînés peuvent profiter pleinement de leur logement, sans demander l’aide d’une tierce personne à chaque fois. Comme l’installation d’un monte-escalier évite les risques d’accident et de chute, elle est donc recommandée dans le cadre du maintien à domicile des seniors.
Comment choisir un monte-escalier ?
Le monte-escalier se décline en un vaste panel de modèles pour répondre à tous les besoins. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, courbe, à colimaçon, étroit, large, à rambarde, il est tout à fait possible de l’équiper d’un monte-escalier. Mais pour cela, il faut choisir un modèle adapté à la forme et à la structure de l’escalier. Pour un escalier rectiligne, par exemple, il faut choisir un monte-escalier droit. Le modèle tournant, quant à lui, est destiné aux escaliers courbes ou à colimaçon. Pour un usage extérieur, choisir un modèle doté d’un siège résistant aux agressions extérieures est important. Dans le cas où le rail risque de gêner la porte, il est préférable de miser sur un monte-escalier avec un rail relevable ou escamotable.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier est équipé d’un bloc moteur, d’un rail et d’un siège, qui peut être fixe, rabattable ou bien pivotant. Cet appareil est prisé pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Le senior n’a qu’à s’asseoir sur le siège, à mettre la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil par le biais d’une télécommande. Dotée de deux boutons, cette dernière peut être fixée aux murs ou sur les accoudoirs. Un bouton permet de monter et un autre de descendre. Il suffit ainsi d’appuyer sur le bouton adéquat. A noter qu’il existe aujourd’hui un modèle doté d’une batterie rechargeable ou qui se charge automatiquement. Ce type de monte-escaliers est intéressant pour prévenir les problèmes d’électricité.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Digne-les-Bains
Dans le cadre de l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, les personnes âgées peuvent désormais prétendre à différentes aides. Grâce aux subventions disponibles à Digne-les-Bains, les aînés peuvent couvrir les dépenses liées aux travaux visant à favoriser leur maintien à domicile.
SOLIHA est un organisme dont le rôle consiste à accompagner les personnes âgées dans leurs recherches. Il les aide à trouver le type de subvention adapté à leur profil et à leur situation. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement. Il les accompagne également dans les démarches administratives de demande d’aide.
Adresse du SOLIHA de Provence : 36 All. des Fontainiers, 04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 09 81 68 44 77
L’Allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent aménager leur domicile en vue d’améliorer leur autonomie. Cette aide peut donc être utilisée pour financer l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, le demandeur doit attester d’une résidence stable en France et être en situation de perte d’autonomie. Une visite d’évaluation doit être réalisée pour estimer le degré d’autonomie de la personne. Elle est assurée par l’équipe médico-sociale du département. La demande doit être envoyée au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.
Adresse du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence : 13 Av. du Dr Romieu, 04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 04 92 30 04 00
Le Conseil départemental met à disposition des personnes âgées de moins de 60 ans une Prestation de compensation du handicap. Il s’agit d’une aide avec laquelle les aînés peuvent couvrir les dépenses liées à tous travaux en vue de favoriser leur maintien à domicile comme l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, le senior doit présenter un handicap. A noter que le montant de la PCH dépend de l’âge du demandeur, de ses ressources et de son degré d’autonomie. La demande d’aide doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-de-Haute-Provence.
Adresse de la MDPH des Alpes-de-Haute-Provence : 4 Rue de la Grave, 04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 04 92 30 09 90
L’Agence nationale de l’habitat met en place un programme « Habiter facile ». Il s’agit d’une aide à laquelle les seniors peuvent prétendre pour financer leurs projets visant à améliorer leur autonomie et à favoriser leur maintien à domicile. Elle correspond à 50% des dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il faut que le senior soit propriétaire occupant du logement et ait des revenus faibles. La construction du logement doit dater d’au moins 15 ans.
Adresse de l’Anah à Digne-les-Bains : Avenue Demontzey CS 10211, 04002 Digne-les-Bains Cedex
Téléphone : 04 92 30 55 50
5. Les aides de la CAF des Alpes-de-Haute-Provence
La Caisse d’allocations familiales propose une aide qui peut être utilisée pour financer tous travaux d’adaptation du logement des seniors. Cette subvention s’adresse aux personnes âgées déjà membres de cet organisme. Pour en bénéficier, il faut adresser la demande à la CAF des Alpes-de-Haute-Provence.
Adresse de la CAF des Alpes-de-Haute-Provence : 4 Bis Av. Maréchal Leclerc, 04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 08 10 25 04 10
6. La caisse de retraite à Digne-les-Bains
La caisse de retraite est l’un des organismes à Digne-les-Bains qui proposent une aide aux personnes âgées souhaitant aménager leur logement en vue de favoriser leur maintien à domicile. Cette subvention peut être utilisée pour financer l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier. Pour cela, il faut envoyer la demande à la Carsat du Sud-Est.
Adresse de la Carsat du Sud-Est : 3 rue Alphonse Richard. CS 20020. 04995 Digne-les-Bains Cedex 9
Téléphone : 04 92 30 96 78
Trouver un installateur de monte-escaliers à Digne-les-Bains
L’installation d’un monte-escalier requiert du savoir-faire et des connaissances techniques. L’intervention d’un professionnel s’impose afin d’assurer une installation fonctionnelle et conforme aux règles. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés qui interviennent à Digne-les-Bains et dans les Alpes-de-Haute-Provence, notamment à :
· Allos
· Sisteron
· Manosque
· Riez
· Annot
· Entrevaux
· Lurs
· Banon
· Pierrevert
· Peyruis
· Sainte-Tulle
…
Chaque escalier est unique par sa structure et sa forme. Le choix d’un monte-escalier sur-mesure garantit donc une installation fonctionnelle, sécurisée et au plus près de la rampe. Une fabrication sur-mesure évite également les mauvaises surprises. Le Conseil technique d’Indépendance Royale établit une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.
Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans les Alpes-de-Haute-Provence :
· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur à Lurs;
· Installation d’un monte-escalier droit avec siège rabattable à Rolampont;
· Installation d’un monte-escalier droit avec rail relevable et siège pliant à Banon.
Pour améliorer l’autonomie des seniors, plusieurs travaux sont recommandés, voire indispensables. Pour les maisons à étage, l’installation d’un monte-escalier est d’une grande utilité. Pour éviter les accidents et les chutes dans la salle de bains, l’installation d’une baignoire à porte ou le remplacement d’une baignoire par une douche sont à prévoir.