Les éléments de sécurité d’un monte-escaliers : pour un usage et un logement plus sûrs
Alors que nous vivons au sein d’une société qui se « séniorise », les notions de sécurité et de mobilité sont très importantes, surtout quand on fait le choix de rester vivre à domicile. Certaines parties de la maison se révèlent particulièrement à risque telles que l’escalier. Les monte-escaliers électriques s’imposent alors comme une solution pratique et fiable pour conserver votre autonomie au quotidien. C’est également un excellent moyen de sécuriser votre escalier pour prévenir des risques de chute.
Mais qu’est-ce qui fait que monte-escaliers et sécurité sont si liés ? Quels sont ses principaux avantages pour la sécurisation de l’utilisateur ? Indépendance Royale vous renseigne sur les éléments de sécurité d’un monte-escaliers, et vous conseille pour que votre habitat devienne un lieu de vie sûr, propice à votre bien-être.
Les éléments de sécurité d’un monte-escaliers
Un monte-escaliers dispose de plusieurs éléments dont certains sont obligatoires pour assurer votre sécurité tout au long du trajet, mais aussi lorsque vous ne l’utilisez pas. Les avantages de l’installation d’un monte-escaliers reposent entre autres sur ces obligations et sur les différentes options de sécurisation.
💡 La personne senior, PMR ou handicapée doit pouvoir utiliser le monte-escaliers de manière autonome pour une sécurité optimale.
Caractéristiques de sécurité du siège de l’appareil
◾ Afin d’éviter de chuter en avant ou sur les côtés durant le trajet, le monte-personne est équipé :
- d’une ceinture de sécurité à enrouleur ;
- d’un détecteur d’enclenchement de la ceinture ;
- d’accoudoirs.
L’assise est ainsi à la fois sécurisante et confortable.
◾ Les commandes sont faciles à manier et à portée de main sur les accoudoirs. Cette caractéristique contribue à une utilisation de votre monte-escaliers sans difficulté, à tout instant, malgré d’éventuels soucis de force ou de motricité fine.
◾ La présence d’un repose-pied assure quant à elle de ne pas coincer vos pieds entre le monte-escaliers et les marches pendant le déplacement. Il est relevable sur de nombreux sièges, comme sur nos modèles MonoRoyal®, SimplyRoyal® et Ivory®. Cela vous protège des trébuchements aux abords du monte-escaliers et facilite votre sortie.
◾ Pour lutter contre le risque de chute en haut de l’escalier, de nombreux modèles sont équipés d’un siège pivotant. Il se tourne alors au sommet des marches afin que vous puissiez vous installer ou vous relever du fauteuil en toute sécurité.
Nos techniciens se déplacent à votre domicile afin d’évaluer le type de monte-escaliers (droit ou tournant), le modèle et les options de sécurité les plus adaptées à votre besoin. ✔️ Devis sur mesure, gratuit et sans engagement.
Élément de sécurité pour un trajet sans encombre
◾ Pour limiter les soucis de déplacement en cas de coupure de courant, les monte-escaliers sont équipés de batteries. Le système SecurElec© de nos modèles assure la mise en veille automatique de la batterie pour limiter sa décharge.
◾ La présence de freins d’urgence vous permet de garder le contrôle lors de la montée ou de la descente, à tout instant.
◾ Un dispositif de sécurité électrique et mécanique assure la régulation de la vitesse pour qu’elle ne soit jamais trop importante. L’appareil décélère dans les virages, pour plus de douceur.
◾ En cas d’obstacle en cours de trajet, pas d’inquiétude : un détecteur intégré au monte-escaliers vous en avertit et stoppe l’appareil pour prévenir le moindre choc.
Autres équipements de sécurité du monte-escaliers
◾ Pour éviter l’usage du monte-escaliers en cas de dysfonctionnement, des alarmes sonores s’activent lorsque quelque chose ne fonctionne pas normalement.
◾ La forme du rail est étudiée pour que les vêtements ne se prennent pas dedans.
◾ Un dispositif d’appel est souvent présent près de l’accoudoir. Cela vous assure de pouvoir contacter quelqu’un directement depuis le siège si vous êtes assis dans le monte-escaliers en marche.
◾ Un interrupteur de mise en marche et d’arrêt et/ou une clé de verrouillage évitent les utilisations non autorisées.
Le monte escalier : des normes strictes pour votre sécurité
Comme tout équipement de sécurité, le monte-escaliers est soumis à des normes auxquelles tous les fabricants doivent se conformer. Afin qu’il soit utilisé dans les meilleures conditions, le monte-escaliers doit respecter la norme européenne NF EN 81-40. Celle-ci concerne notamment sa conception, son installation et sa maintenance. Il doit en outre être équipé de dispositifs de protection de l’utilisateur, comme ceux abordés précédemment.
👉 Phase de conception : les fabricants veillent à former eux-mêmes les installateurs pour chaque modèle. Cela assure ainsi une parfaite installation, dont les modalités peuvent varier selon les monte-escaliers.
👉 Phase d’installation : pour assurer la sécurité des personnes âgées et l’accessibilité de leur logement, l’installation de votre monte-escaliers doit être réalisée par un professionnel. La sécurité est optimale en cas de pose d’un matériel neuf, et non d’occasion. Le technicien certifié pourra ensuite vérifier le bon fonctionnement du monte-escaliers. L’installation se termine par une démonstration et une première utilisation guidée. Le professionnel restera jusqu’à ce qu’il soit certain que toutes vos questions ont trouvé une réponse quant à l’usage et à la sécurité de votre nouveau monte-escaliers.
👉 Maintenance : elle garantit le parfait fonctionnement de votre monte-escaliers sur le long terme. Il est donc conseillé de souscrire à un contrat de maintenance en vue d’optimiser la durée de vie de votre appareil.
💡 L’achat d’un monte-escaliers auprès d’une entreprise habilitée (qui sera aussi en charge de la pose) vous permet d’accéder à des subventions et primes au financement. Ma Prime Adapt’ de l’Anah, le crédit d’impôt ou encore l’APA* ou la PCH** sont ainsi des aides qui viennent alléger votre facture, lorsque vous y êtes éligible.
*allocation personnalisée d’autonomie
** prestation de compensation du handicap
Sécurisation du domicile des personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un monte-escaliers
L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’événement déclencheur du placement en établissement ou du déménagement pour les personnes âgées. Et si la solution était l’installation d’un fauteuil élévateur ? Équipé d’un siège sécurisé, ce dispositif facilite et sécurise les déplacements d’un étage à l’autre. Équiper sa maison ou son appartement duplex d’un monte-escaliers offre de nombreux avantages !
Le monte-escaliers évite de chuter
S’il y a un endroit qui peut s’avérer dangereux pour les personnes âgées, c’est bien l’escalier. Le monte-escaliers reste la solution idéale pour s’y déplacer en toute sécurité. Assis confortablement sur le fauteuil, vous n’avez qu’à mettre la ceinture puis à appuyer sur le bouton de démarrage ou la télécommande pour lancer le départ. Le dispositif vous emmènera doucement vers le haut ou vers le bas de l’escalier sans que vous ayez à gravir les marches (avec les risques de chute que cela représente).
Le monte-escaliers est un gage de sécurité en cas d’escalier étroit ou incliné
Quand l’escalier est spécialement étroit, sinueux ou incliné, il demande plus d’efforts à pour le monter ou le descendre. Mais il peut aussi devenir une source d’inquiétude permanente. L’installation d’un monte-escaliers spécial escalier étroit par un professionnel permet de réduire les accidents en cas d’escalier atypique et dangereux.
Le monte-escaliers évite la fatigue qui est une cause d’accident
Monter et descendre les escaliers est un exercice pénible pour les personnes à mobilité réduite, notamment quand elles souffrent d’une maladie articulaire ou musculaire. L’installation de ce type d’appareil minimise les risques de chuter dans les escaliers à cause de la fatigue.
💡 Découvrez aussi les avantages d’un monte-escaliers pour :
- davantage de confort à la maison ;
- une plus grande autonomie dans les activités quotidiennes.
Nos conseils et astuces pour sécuriser vos escaliers en plus de cet équipement spécialisé
Fatigant, voire dangereux, l’escalier devient une vraie problématique avec l’âge. Après la salle de bain, c’est le deuxième lieu de chute potentiel dans la maison. Il est donc important de prendre des mesures adéquates pour limiter les accidents. Certaines viennent compléter à merveille la pose d’un monte-escaliers.
👉 Sécuriser l’escalier commence par l’adoption de quelques règles simples pour favoriser votre autonomie :
◾ Veillez à ce que votre escalier soit bien éclairé. Au-delà des spots et sticks lumineux installés tout au long des marches, vous pouvez aussi opter pour un éclairage automatique qui s’allume et s’éteint par lui-même sur votre passage.
◾ L’installation d’une rampe sécurisée. Celle-ci doit être bien visible, de couleur vive de préférence, et fixée solidement. Pour s’assurer un confort optimal, une hauteur de 1 m et un écartement de 5 – 10 cm du mur sont conseillés. Il s’agit d’une installation facile puisqu’il suffit de fixer la rampe le long de l’escalier.
◾ Assurez-vous que les marches soient bien nettes et sûres. Elles ne doivent pas être ni trop hautes, ni trop pentues. Au-delà de 21 cm de haut par marche et de 45° de pente, l’escalier devient fatigant et risqué pour toute personne qui l’emprunte. La pose de rubans lumineux sur les nez des marches améliore la visibilité de celles-ci. Et si elles sont glissantes, optez pour un tapis d’escalier ou des bandes antidérapantes autoadhésives.
Pour conclure, voici nos principales recommandations pour que monte-escaliers et sécurité aillent de pair lors de chaque trajet !
✔️ Attachez toujours la ceinture de sécurité.
✔️ Veillez à ne pas laisser d’objets encombrer votre escalier.
✔️ Pensez à brancher votre appareil à l’un de ses points de charge quand vous ne l’utilisez pas.
✔️ Veillez à la maintenance régulière de votre équipement par un professionnel.