Mamie Foodie
Dans la vie, il y a des choses qui restent immuables, qui ne changeront jamais malgré le temps. L’une d’entre elles est la cuisine de grand-mère. Indémodable, savoureuse et généreuse, la cuisine traditionnelle concoctée par mamie respire la convivialité et la gourmandise. C’est ce qui a poussé Valentine Foussier et Johanna Pestour à créer Mamie Foodie en 2014. Cette startup propose de revaloriser les seniors dans la société à travers la cuisine.
Présentation
Mamie Foodie est un service traiteur qui met en avant les bons petits plats cuisinés par grand-mère. Le concept est né en 2014 à l’initiative de Valentine Foussier et Johanna Pestour. Les deux sont des anciennes étudiantes de l’Ecole de commerce de Paris. La startup organise des buffets ou brunchs pour tout type d’évènements (évènement professionnel, soirées évènementielles…) avec au menu des recettes qui sont concoctées et servies par des grands-parents passionnés de cuisine.
Le but du projet Mamie Foodie est tout d’abord de faciliter la transmission du savoir-faire culinaire des mamies. Mais il se veut aussi un outil pour lutter contre l’isolement des seniors en créant du lien entre les générations. En effet, il ne met pas seulement les grands-parents aux fourneaux. Ces derniers sont aussi présents lors des évènements et ont la possibilité d’échanger avec les convives. Les participants, pour leur part, vivent une expérience unique, riche des conseils culinaires prodigués par les seniors qui cuisinent.
Quand des mamies retraitées cuisinent pour les entreprises
Nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y a pas meilleure cuisinière que nos grands-mères. Mamie Foodie s’est donné pour ambition de faire goûter aux générations actuelles le meilleur de la cuisine traditionnelle. Les plats préparés sont authentiques et 100% faits-maison.
Mamie Andrée, Papi Robert, Papi Gilles… es seniors qui concoctent les plats sont venus des quatre coins de la planète. Ils ont en commun le fait d’être des cordons bleus qui ont envie de partager leur savoir-faire culinaire.
S’il n’est plus possible pour les seniors de revenir travailler au sein des entreprises, Mamie Foodie leur permet d’y revenir en réalisant cette fois-ci ce qu’ils aiment faire le plus : la cuisine. A partir de leurs recettes traditionnelles, l’équipe de Mamie Foodie élabore les menus. En contrepartie du service qu’ils rendent, les seniors reçoivent une rémunération. Ce qui leur permet de gagner un complément de revenus.
Le recrutement des seniors qui cuisinent chez Mamie Foodie est effectué grâce à un partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres.